Découverte le 18 décembre 2006 par Mondéka
L’énigme :
Ca y est, la mobiciste va commencer son périple dans le Pas-de-Calais.
Pour elle, c’est difficile de tout quitter et de laisser Marion et Robin à leurs amusements.
Elle sort de la ville en passant à droite du plus haut sommet et franchit le pont.
Puis un peu fatiguée, elle va se recueillir au pied de la butte de l’empereur.
Finalement elle décide de rester là, en attendant qu’on vienne la chercher, nichée entre l’arbre et le mur.
La solution :
- Marion et Robin à leurs amusements permettaient de trouver la ville d'Arras.
- "Le jeu de Robin et de Marion" est une oeuvre du célèbre trouvère arrageois: Adam de la Halle.
-Le plus haut sommet = le mont blanc
- Le pont = le pont du Gy.
- Se recueillir = prier à la chapelle.
- Butte de l’empereur = mont de César.
La mobiciste se trouvait à la Chapelle Notre Dame de Pitié à Etrun située sur la droite de la RN39 après le pont du GY :
Sur le dessus de la porte on peut lire "...trois demoiselles religieuses d'Etrun...l'an 1624 ont faict bastir ces chapelle de Notre Dame de Pitiè..."
La légende dit que trois religieuses ont été emenées par un cheval emballé et qu'elles ont juré qu'elles bâtiraient une chapelle à l'endroit ou le cheval s"arrêterait. Il semble que la route de St Pol à cette époque passait à cet endroit, son traçé fut rectifié ultérieurement.

Je suis allé 3 fois sur place :
La première fois, à cause de "elle va se recueillir au pied de la butte de l’empereur", je suis allé au Calvaire du Mont César.
La deuxième fois ... j'en parle après.
La troisième fois, j'ai cherché un mur et un arbre remarquables. J'ai trouvé un tilleul planté au 17e siècle au centre des murs d'enceinte de l'abbaye d'Etrun. Nous pensions que l'on aurait peut-être trouvé un mur accessible en passant par le marais, qui au moment où nous y sommes allés, était fermé pour cause de chasse. Je pense que de toute façon, je n'aurai pas trouvé tout de suite, parce que après la réponse de Nysrep, qui me disait que je brûlais, je pensais vraiment que les chasseurs nous avaient empêchés de continuer dans la bonne direction. Donc, si j'y étais retourné, j'aurais essayé de continuer par le marais.
Et maintenant, la deuxième fois :
Je suis retourné pensant avoir identifié le mur qui, à ce moment, était celui de l'abbaye du Mont St Eloi. La réponse de Nysrep "clairement identifiable même de très loin" m'y avait fait pensé. Je suis donc allé au bout du Mont de César, au dernier arbre, en face du mur de l'abbaye et j'ai cherché quelque chose qui pouvait ressembler à un nid. Après cela, je ne suis pas rentré tout de suite, et en voiture, j'ai fait un peu le tour de la zone. La route qui amène à la cachette de la ciste était barrée pour cause de travaux, mais je suis quand même allé jusqu'à ce bâtiment où elle était cachée. Quand Nysrep disait que j'allais "Fulminer", il était loin du compte, car la ciste, je l'ai presque touchée ! Allez savoir pourquoi, alors que pour le Mont César, j'ai fouillé partout, quand je suis arrivé devant ce bâtiment, je n'y ai pas cru. Je cherchais un mur et non un bâtiment. Je cherchais également un nid ou quelque chose qui y ressemble, donc en hauteur... Je n'ai pas cherché à la base de l'arbre. Mondéka ne l'a pas dit, mais je ne vois pas où elle pouvait être, à part là…
Voilà, j'étais vraiment juste à côté.
Une leçon à retenir : Même si on le sens pas, il faut fouiller, la preuve !
Mondéka raconte:
Dès le début Marion et Robin m'avaient conduit à Arras, là j'avais commencé à tourner autour d'Arras sur la carte IGN mais sans rien trouver de particulier.
Pour l'empereur, j'avais bien pensé à César, je m'étais rendu sur le site de l'IGN qui recense les lieux-dits mais devant le nombre de propositions, j'avais renoncé (et pourtant, il y était)
Deux jours après au Furet du Nord, je feuillette un topo-guide de balades autour d'Arras et mon oeil tombe sur le mont de César. Bingo !! (ou Morpion !! au choix)
Sur place le vendredi, sans relire l'énigme, je me suis tout de suite rendu comme Comy au pied du calvaire, j'ai fouillé de fond en comble les parages, (il y avait l'arbre, les fondations d'un mur mais rien entre les deux), sans trop de convictions tout de même car je venais de succéder à Nanoed sur la ciste du Commonwealth à ............ et s'il était dans les parages, c'est qu'il était venu pour la mobiciste.
De retour à la voiture, je relis l'énigme, et m'aperçois que la mobiciste est restée au pied de la butte, je redescends donc vers la N39, m'arrête au carrefour et fouille le long du mur d'une propriété sous deux arbustes (là où des pierres noires avaient sûrement dû dissimuler une ciste :-) ). Bredouille à nouveau, et pour cause !
Je suis donc reparti, oubliant de rapprocher les deux mots "au pied" et "recueillir". De retour à la maison et après le message de Nanoed indiquant qu'il ne l'avait pas trouvé, et après celui de Nysrep62 précisant que nous étions, Comy et moi, à la mauvaise place, je me suis repenché sur la carte et c'est là que je n'ai plus vu que lui ! cet oratoire au pied de la butte que la photo aérienne des Pages Jaunes montre flanqué d'un arbre.

Là, il fallait croiser les doigts pour que Comy n'ait pas la même idée que moi. Nous avions échangé quelques mails et étions sûrs d'avoir localisé la zone exacte, quant au spot...je n'ai pas été gentil au point de lui parler de mes conclusions :-)
Ce matin, j'ai d'abord eu la désagréable surprise de voir la route d'accès à la chapelle barrée pour travaux. J'ai donc fait le tour complet de la butte pour y arriver et en passant à deux mètres en voiture, j'ai tout de suite repéré la cachette. J'en ai eu la confirmation trente secondes plus tard !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire