La mobiciste #16

Cachée le 23 avril 2007 par VillaMaurice
Découverte le 30 avril 2007 par
Comy

L'énigme :

Mobi n'en peut plus... Pensez donc : 15 étapes en 15 semaines !
Elle part se ressourcer paisiblement sur ce territoire dont le nom
associe étonnamment, à 1 lettre près, la lumière aux ténèbres.
Comptez jusqu'à trois pour trouver le clocher.

Six pas séparent Mobi de celui qui décéda en 1688.
Elle se repose au ras du sol à l'abri des regards de la route.

La solution de VillaMaurice:

La Mobiciste était cachée dans le cimetière de Boursin, dans les collines du Boulonnais, au pied d’un gros arbre, à 6 pas d’une très ancienne tombe.

L’énigme devait forcément sortir un peu du commun pour pouvoir coincer les spécialistes…
Je voulais éviter les habituels codes postaux, vues aériennes, jeux de mots sur les villages, etc.
Il fallait trouver un découpage original du Pas-de-Calais… C’était possible avec les paroisses.
Je n’ai pas dit les clochers ! Depuis quelques années, les clochers sont regroupés par “terroir” en “paroisses nouvelles” dont les noms ne reprennent pas forcément le nom des clochers.
C’est le cas pour Boursin (église Saint-Lambert) qui fait partie de la paroisse de Sainte-Claire-les-Monts (CLAIR / DEMON).

Comment pouvait-on trouver ? Rien dans l’énigme n’indiquait clairement qu’il fallait chercher dans les paroisses. Je savais que j’allais devoir guider les chercheurs rapidement sur le forum.
Dès mardi, Sibiville mettait le doigt dessus “n’y a-t-il pas une histoire de saint ou une connotation religieuse ?”. Puis plusieurs posts en jouant sur le mot “clair” et la très bonne question “n’est-elle pas féminine ?” Ni l’un ni l’autre n’arrivaient à trouver le clocher Sainte-Claire (il n’y en a aucun pas dans le Pas-de-Calais !).

Donc, sauf à avoir un spécialiste de l’Eglise parmi nos cisteurs, seul l’indice de vendredi soir pouvait débloquer la situation. La montre Jaeger devait vous faire penser à notre Evêque, puis à trouver la fameuse page internet que j’avais évoquée, parlant de la vie de notre diocèse. Il n’y a pour cela qu’un site officiel très complet (que je vous invite à découvrir !) : http://catholique-arras.cef.fr/
En haut à gauche, la liste des paroisses, les clochers associés et tout ce qu’il faut pour en savoir +.

Oui, mais comment arriver rapidement sur cette paroisse plutôt qu’une autre ? Dans le doute, j’avais glissé le mot “ ressourcer ” qui devait vous faire penser que Mobi, cachée au château de Cocove (à Recques-sur-Hem), remonterait la vallée de la Hem jusqu’aux monts du Boulonnais.

Voilà. Vos questions et vos critiques sont bienvenues. Désolé pour Sibiville qui a bien contribué à l’avancée du Schmilblick.


Le village

L'église

L'entrée

La tombe de celui qui dédèda en 1688


Le délire de Comy :

Comme tout le monde, au début, j’ai essayé d’associer des noms de communes trouvés sur Géoportail, mais cela n’a rien donné. Cependant, la recherche par lieu-dit a bien abouti à quelque chose d’intéressant. Il y a en effet, seulement trois lieux dits « Le clocher » dans le Pas de Calais :
- le Clocher [Rougefay - 62]
- le Clocher [Heuchin - 62]
- le Clocher [Grincourt-Les-Pas - 62]

Bingo ! Ca ne pouvait être que ça !

La M#16 venait de Cocove et rejoignait le premier clocher…

En traçant une droite entre ces deux points, je cherche quelque chose avec lumière et ténèbres et je trouve la commune d’Estrée Blanche à côté de Liettres (lettres à une lettre près). Ok, je n’avais pas trouvé le rapport aux ténèbres, mais ça collait si bien ;-)

Le récit de Comy:

Sans indices, j’étais plutôt mal parti…

Avec la montre, je suis tombé sur le site de MSR JEAGER, mais je ne savais où chercher. Après l’annonce de VillaMaurice sur le forum, précisant que Nysrep avait trouvé, je me suis dit que je devais trouver aussi et j’ai relu les dernières pages du forum.

Avec les indices « Rose » et « Claire », j’ai finalement trouvé le Doyen : père Bernard Rose et Sainte Claire les Mon(r)ts. Le site indiquait une liste de villages (les clochers). Le troisième était Boursin.

Une énigme bien pieuse…

Bravo VillaMaurice et bravo à Nysrep pour avoir été le premier !


La vidéo de Comy :


J'ai fait une prière, pour tous les insectes morts sur mon casque


Le village et son église, vus de la colline voisine

Aucun commentaire: