Découverte le 24 février 2008 par Lilijean
L'énigme:
En cette Saint Valentin, le cœur de la Moby saigne sans sa moitié. Toi si attentionné, qui justement l'as toujours eu sur la main, en deux temps trois mouvements, tu décides de la rejoindre. Tu vas lui prouver que tu n'es pas le zéro qu'elle s'imagine et en cinq minutes seulement, tu résous cette énigme. Comme tu l'avais pressentie, elle est bien dans l'angle droit. Près du bois, à la sortie de ce village, tu la retrouves enfin au sacré cœur. Après s'être écriée "Mon sauveur !", elle décide de te suivre le cœur léger.

Les indices :

La solution de Comy :
Sur l'une de mes cartes IGN (la 2305 E), j'avais remarqué que Frévillers était juste dans l'angle inférieur droit de la carte. Cette constatation m'a donné l'idée de bâtir cette énigme. J'ai parcouru le village à la recherche d'une cachette sympa et j'ai trouvé l'oratoire. Ce cœur sacré de Jésus allait me permettre de construire l'énigme autour de la Saint Valentin.
Mais comme tout énigme de moby, il fallait que celle-ci puisse être résolue sans que les chercheurs ne possèdent la carte réelle. Heureusement sur le site de l'IGN, on trouve le détail des cartes et leur référence. La référence 2305 est divisée en deux cartes, la 2305O pour la partie Ouest et la 2305E pour la partie Est. Il fallait donc faire deviner IGNE, pour carte IGN partie Est.
"le cœur de la Moby saigne sans sa moitié" Cette partie de l'énigme indiquait clairement ce qu'il fallait garder.
"elle est bien dans l'angle droit" indiquait l'angle droit côté droit. Il s'agissait du côté droit au Sud et non au Nord, car l'angle droit au Nord atterrissait en pleins champs.
Au bout du village de Frévillers se trouvait l'oratoire et à 60 mètres, le bois de Frévillers.
Le site de l'IGN : http://www.ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=1&lng_id=FR
Les cartes de randonnée série bleue : http://www.ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=462&lng_id=FR
L'indice n°1 montrait une boussole de fabrication maison. Elle n'indiquait aucune direction. Elle permettait surtout de mettre en évidence le E pour Est. Les cartes de randonnée sont aussi très liées à l'utilisation des boussoles. Le fond de bouteille rempli d'eau rappelait le château d'eau présent dans la commune, en rapport aux questions du CDT. Celui-ci semble d'ailleurs être entièrement réservé à ce village, car il n'est pas bien haut.
L'indice n°2 montrait des cartes en rapport bien sûr aux cartes IGN. Il montrait également un tapis vert sur lequel étaient disposées les cartes. Ceci pouvait indiquer au chercheur que les chiffres étaient à placer les un à côté des autres.
L'indice n°3 et ce pauvre alkeeper sans ailes ! En rapport évidemment au "saigne sans sa" présent dans l'énigme.
"Ah ! ce alkeeper, toujours en première ligne !" montrait qu'il fallait s'intéresser à la première ligne de l'énigme.
L'indice n°4 montrait l'indice n°2 modifié sur lequel on pouvait lire "Cet "objet", bien connu des cisteurs, peut être réel ou virtuel". Ceci permettait d'insister sur les cartes de randonnée que l'on peut aussi consulter sur notre site favori : Géoportail
Merci à tous pour l'intérêt que vous avez porté à cette Moby #41 !
Bravo à Lilijean, au Club des trois, à Nysrep62
et à tous ceux qui se sont donnés à CŒUR de résoudre cette énigme.
Amitiés.
Le récit de Lilijean:Moby nous attendait à la campagne, à Frévillers.
Nous ne nous sommes pas intéressés tout de suite à Moby 41, d'autres occupations nous prenant trop de temps.
Toutefois, nous suivions le forum mais s'en trop réfléchir. Ce n'est que samedi que nous nous sommes réellement penché sur sa résolution. Beaucoup de questions et de réponses sur le forum.
C'est Monsieur qui a d'abord pensé que les chiffres pouvaient peut-être correspondre à un code postal ou INSEE, en omettant le 62 qui était évident. Mais rien ne correspondait. Quand à la couleur, hormis le rouge... Et puis le déclic dimanche matin avec l'acquiessement de Comy à la proposition des Cénous pour le bleu
une carte IGN et ses coordonnées chiffrées, renseignement confirmé ensuite par Comy . Coup d'oeil sur le site IGN car nous ne possédions pas cette carte.
Mais le programme de l'après-midi était tout autre : se rendre sur les lieux de la prochaine série et puis sans doute, le club des Trois nous aura devancé : pas de déplacements inutiles.
Finalement à notre retour à 17h, après consultation du forum, on s'aperçoit que le club des trois hésite encore.
Et de fait, en 2 temps trois mouvements, nous voilà partis sur le spot.
Nous avons hésité avec Troisvaux qui se situait dans l'autre angle droit mais Frévilliers
Merci à Comy et Alkeeper, aux chercheurs aussi qui nous ont permis de trouver la bonne piste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire