La Mobiciste #57

Cachée le 26 février 2009 par Gégé80
Découverte le 10 mars 2009 par Comy

L'énigme:


J'en suis toute retournée, ce ronflement là-haut, j'ai bien cru que le diable y était.
Autour de deux "3 monts" , le maire m'a débloqué et remis de bonne humeur.
Mais trêve de plaisanterie, venez dans le bois au carrefour de l'arbre à Jules.

Sa cachette



La solution de Gégé80:

Je pense que le moment a été mal choisi pour mettre moby sur la route.

Tous les chercheurs potentiels devaient se trouver sur les routes de France et il a fallu attendre plus d'une semaine pour que l'une se manifeste.
Il n'y a pas eu besoin d'indices.
Moby était toute retournée, en effet elle se trouvait à Bomy.
Le ronflement là-haut était celui des éoliennes situées sur les hauteurs vers Reclinghem.
Le diable fait référence au lieu-dit "les enfers" situé non loin de là au hameau de Groeuppe.
Deux "3 monts" = 6 monts.
Sur le site de la commune (http://communedebomy.free.fr/ENTREEok.swf ), qui est d'ailleurs un modèle du genre très complet, on nous dit que la commune de Bomy est entourée de six monts : d'Erny, Tirmant, de Cuhem, d'Ecouflan, de Marne, de Groeuppe.
Le maire de la commune se nomme (ou se nommait !) Deblock : il m'a débloqué !!
Remis de Bonne humeur !!
Trêve de plaisanterie : allusion à la trêve de Bomy entre François Ier et Charles Quint signée en 1537
Tout cela devait conduire à la commune de Bomy.

Le château


Cette commune est très étendue et posséde beaucoup de lieux propices à une cache et pas mal de légendes.
Parmi celles-ci, la légende du bois César

J'ai donc caché Moby à l'intersection dans le bois des moines.


Comy a été le premier à trouver Bomy

Hello Gégé80 !Je pense que la mobiciste est dans le bois de Bomy, d'après la légende du site de cette commune à l'intersection des sept chemins.En vacances actuellement en Savoie, je pense aller vérifier cela à mon retour, mais l'attendra-t-elle ?Amitiés.Comy.

Suivi de GrandQuick

Mon message concerne plus spécialement Moby, qui je pense (sans trop me tromper ) se trouve à BOMY (Le nom de Bomy est lié à une trêve signée en 1537 entre les envoyés de François 1er et ceux de Charles Quint dixit Wiki) dont le maire se nomme Deblock.BOMY serait entourée de six collines (2 "3 monts") et dans le bois de Bomy, passerait "une voie Cesar" !!!L'un des monts (la-haut dans l'enigme) se nommerait "de Ferné" qui à l'envers donne a peu de chose prés "Enfer" (pour le diable).Je n'irai pas chercher Moby hélas !!! Les congés sont finis !!! Bonne chance aux autres chercheurs GrandQuick

Il a fallu attendre le retour de Comy et sa ténacité pour retrouver Moby à Bomy.
Il faut dire que le chemin n'était pas aisé pour y arriver.

Bravo donc à Comy pour sa découverte et son courage (car il a du vaincre le terrain et les éléments)

Le récit de Comy:

J'ai commencé par prendre cette énigme depuis le début comme tout le monde je suppose. Je me doutais bien que quelque chose était retourné, mais quoi ?

Je pensais à un "ronflement" qui serait devenu … silence ?
Ou un "là-haut" qui serait devenu … en bas ?
Par contre pour le "diable", je me doutais qu'il y avait un lieu dit "Enfer".
Mais avec ces informations, toutes mes recherches n'ont rien donné.

La seule piste sérieuse était le maire de la commune. Il suffisait d'obtenir la liste des maires et de la lire jusqu'à tilter sur un qui "débloque". J'ai donc cherché une liste de maires, mais elles étaient toutes payantes et j'ai finalement abandonné l'idée… jusqu'à ce que je m'y remette en vacances. J'ai montré l'énigme à alkeeper (le zozio jaune) et on a cherché une liste de maires "gratuite" et on a trouvé ça http://www.echo62.com/actu.asp?id=1805

On s'est alors mis à lire les noms des maires jusqu'à tilter sur :
Bomy : Alain Deblock – élu, succède à Anicet Joly

Ensuite le reste est simple. Il nous a suffit de lire le site de la commune pour découvrir l'histoire de la trêve de Bomy ainsi que la légende de l'arbre dans le bois des moines.

Dans la commune de Bomy, il y a un gué pour le "remis de bonne humeur" et un lieu dit "les enfers"

Je n'ai pas vu les 6 monts sur le site de Bomy et je n'ai pas compris l'histoire du ronflement, mais j'étais de toute façon persuadé qu'elle était la-bas.

Merci à Gégé pour cette belle énigme pour qui j'ai bravé les interdits.

Mais je ne regrette rien puisque cela m'a permis de voir passer un magnifique cerf qui lui ne m'avait pas vu du tout !
Il a d'ailleurs pris ses jambes (ou pattes) à son cou quand elle a tourné la tête dans ma direction !

Aucun commentaire: