La mobiciste #73

Cachée le 19 décembre 2009 par Le Club des trois
Découverte le 06 janvier 2010 par Nysrep62

L'énigme:

23 ans après ma première, j' ai multiplié mon objectif.

Derrière la statue...

indices:


La solution du Club des trois:

Moby s' est, pour le coup, substituée à Tintin, le jeune reporter Belge.

Le mot essentiel de l' énigme était : " objectif " et vos recherches devaient vous amener à:
" Objectif lune ", l' album de Tintin publié en 1953, 23 ans après la publication du 1er album des aventures de Tintin : " Tintin au pays des Soviets ", sorti en 1930.


Pour orienter vos recherches,
nous avions inséré un petit indice dans le texte : " premiERE, J'AI ",
pour Hergé, le créateur de Tintin, de son vrai nom Georges Rémi dont les initiales ont inspiré le pseudonyme.

" ma première " correspondait, donc, à ma première publication en album.

A noter, pour les puristes, que nous parlions bien des albums de Tintin et non du journal Le Petit Vingtième, le supplément hebdomadaire de bande dessinée du quotidien belge Le XXe siècle, dans lequel les aventures de Tintin étaient publiées en avant première, jusqu' en 1940.

Moby a multiplié son objectif signifiait qu' il fallait multiplier " lune " et la mettre au pluriel.

En tapant : " lunes " sur géoportail,
nous arrivions à Mazinghem au lieu-dit " les lunes "


Moby était cachée non loin de là, à la statue, elle-même visible sur géoportail.


Cette statue est érigée à l' entrée de la rue de Moscou,
au lieu-dit " Moscou ", en référence au pays des soviets,
apparaissant également sur géoportail.


Le premier indice représentait la caricature de Léonid Brejnev plusieurs fois président du présidium du Soviet suprême.
Nous arrivions, comme l' a annoncé Murielle dans le forum, au pays des Soviets.

La photographie de Youri gagarine, cosmonaute Russe qui, le 12 mars 1961, est devenu le premier homme à avoir voyager dans l' espace, constituait le deuxième indice.
Cet indice vous orientait sur la conquête de l' espace, dont un des objectifs était l' exploration de la lune.

Bravo à Djisrep et Nysrep pour leur découverte.

Bravo également à Murielle qui a trouvé la première la cachette, sans décrypter l' énigme en totalité, tout en dévoilant des éléments intéressants et à indy pour son tout début de solution.


La virée moscovite de Nysrep62:

En raison des fêtes, je me suis intéressé que tardivement à Moby.

Sur le forum, Muriellejn avait déjà réussi à trouver qu'il fallait s'intéresser à une BD.

L'association " BD + Objectif " m'a fait immédiatement penser à:
Tintin et à l'album " objectif lune ".
La non-réponse du CdT à mes questions dans ce sens a conforté mon opinion...

Une petite recherche gogoolesque m'a permis de trouver que 23 ans séparaient la parution du premier Tintin (Tintin chez les soviets 1930) de celle de "Objectif lune" (1953).
Multiplier l'objectif lune = les lunes

Géoportail m' emmène à Mazinghem, au lieu-dit " les lunes " à coté du lieu-dit " moscou " où se trouve une statue.



Euréka...Tout colle bien avec l'énigme et les indices.

Yavépluka affronter un froid digne de Moscou.


Le morpion était perdant.

Bravo le CdT pour cette belle énigme
et merci Murielle pour le coup de main.


Les Mp's de Moby:

Avatar de l’utilisateur Indiana chti,

03 janvier, 2010 22:25


Bon j’ai juste une impression que la moby se cache à Lievin par rapport à Tintin le Géant qui est baptisé 23 ans après la sortie du 1er album de tintin en noir et blanc 1929.


Enfin il faut que j’approfondisse pour la statue ! et on verra au cas ou !!!


Avatar de l’utilisateur Muriellejn

04 janvier, 2010 21:14


Ma proposition donc : le petit hameau de Moscou près de Mazinghem.
Il y a une statue du Christ à l'entrée de ce hameau, en plein carrefour, on la voit bien avec Streetview sur google earth.
Moscou où Tintin a été envoyé dans l'Album "Au pays des Soviets", rapport évident avec Leonid Brejnev, ce dernier ayant séjourné au château de Cheverny que Hergé a pris pour modèle pour dessiner Moulinsart.
L'objectif pour moi serait Objectif Lune, il y a d'ailleurs un lieu-dit dit Les lunes à proximité.
Quant à la "première" cela serait L'Ile Noire qui aurait vu sa version définitive 23 ans après sa création. L''île d'Yeu aurait servi de modèle, d'où la statue de Dieu peut-être.



Avatar de l’utilisateur Nysrep62

05 Janvier 2010, 23:02

Bonsoir,

quelques réflexions:
23 ans après "tintin chez les soviets" a été publié "objectif lune".
En multipliant les objectifs , on multiplie les lunes
Il existe un lieu-dit "les lunes" à Mazinghem...

Aucun commentaire: