La mobiciste #82

Cachée le 1er novembre 2010 par le Club des trois
Découverte le 07 décembre 2010 par Muriellejn

L'énigme:

Partie hier de bon matin, moby, aujourd' hui dans sa nouvelle demeure douillette se dit, portée par une douce insouciance, que demain sera un autre jour.
Néanmoins, pensant aux gentils mobicisteurs prêts à tout pour la retrouver et la choyer, elle a laissé ce message spécialement à leur intention :

" 3ème- 9ème-21ème-18ème-6ème-9ème "

en insistant sur le fait que, phonétiquement, la tête de la 3ème pourrait représenter une des clefs de l' énigme.
A environ 500 mètres après l' aire de repos de circonstance, sur la gauche...



Quatre indices:



La solution du Club des trois:

On ne vous avez pas menti en vous affirmant qu' elle était facile :

Il fallait, en fait, commencer par le décryptage de la phrase : " phonétiquement, la tête de la 3ème pourrait représenter une des clefs de l' énigme ".

" la 3ème " : Il s' agissait de la 3ème république avec à sa tête le président Adolphe Thiers, 1er président de la 3ème.
Phonétiquement, on obtenait : " tiers ".
Ainsi, en agissant par tiers, le tiers de chaque chiffre donnait : 1er - 3ème - 7ème -6ème -2ème - 3ème.
Il suffisait, ensuite, de trouver une série qui ne dépasse pas les 7 degrés et à ce propos, " la clef " devait vous orienter sur la musique, en allusion aux clefs musicales.

La série était, donc, celles des notes de musique :

DO - RE - MI - FA - SOL - LA - SI et rapportée à notre énigme, la 1ère correspondait à DO, la 3ème à MI etc..., pour obtenir en fin de compte :
DO - MI - SI - LA - RE - MI, soit : Domicile à Rémy.


Deux autres petits indices s' étaient glissés dans l' énigme :
- " Partie hier " pour : " par tiers ".
- " portée " pour la portée de notes.

Les indices 1 et 2 devaient vous orienter sur la 3ème république (1870 - 1940)
- IIIème République 2 Francs Chambre de Commerce 1923 .
- Gambette proclamant la IIIème république, le 4 septembre 1870.

L' indice 3 : La photo de Maurice Ravel, compositeur né et décédé sous la 3ème (1875 - 1937), devait vous amener tout doucement sur la musique et plus particulièrement sur les notes.
Idem pour l' indice 4 représentant un gisant de Saint Cécile, patronne des musiciens.

Bravo à Nysrep62 qui fut le 1er à donner la solution,
à Muriellejn qui grâce à sa tenacité a emporté l' épreuve
et
merci à Nysrep62 pour la tenue du blog.

Les gammes de Muriellejn:


Le moins qu’on puisse dire c’est que je ne la croyais pas pour moi celle-là !

Si j’ai vite eu l’idée de diviser par 3 les nombres de la liste (un tiers comme Thiers, le politique pour lequel j’avais posé une question, je n’ai jamais trop su quoi faire des chiffres obtenus ! ! ! Parmi de multiples idées allant dans toutes les directions , j’ai cherché dans les codes postaux, dans des jeux de mots, j’ai mélangé les chiffres et des lettres, jusqu’à compter les lettres de l’énigme.
Et je restais aussi fixée sur une liste de 21 « quelque chose », des communes, des républiques, des tierces, le tiers-état etc , des bornes Vauthier (« vaut tiers »)à la fin, et j’en passe, je n’ai pas noté toutes mes idées ! !
J’ai cherché des lieux-dits…
J’ai failli abandonner.
J’ai bien compris un moment qu’il fallait commencer par do, ou ut pourquoi pas, mais ensuite j’allais souvent dans d’autres directions assez tordues.
Et puis hier soir, j’ai tout bêtement divisé de nouveau par 3 les nombres 3, 9, 21, 18, 6 et 9 , ce qui donne : 1, 3, 7, 6, 2 et 3.
Dans la gamme :
1 = do, 3 = mi, 7 = si,
6 = la, 2 = ré, et 3 = mi

ce qui donne « domicile à Rémy », Rémy que je connaissais de réputation.
L’aire de repos était un cimetière bien sûr mais j’avais aussi cherché un moment un rapport avec novembre !
J’avoue que j’étais encore un peu sceptique jusqu’à ce que le club des 3 confirme l’idée qu’on aurait pu se trouver dans l’Oise où il y a un autre Rémy.
Car le rapport avec les indices (à part la III ème république et Thiers) et peut-être la partition du boléro de Ravel, me semble encore un peu flou.

Donc Moby était donc à REMY ,



voici le cimetière :


il fallait emprunter le chemin sur la gauche, la campagne était tristounette :


jusqu'à cet arbre :


et le morpion était perdant, le Père Noël qui vous fait un clin d'oeil c'est juste parce qu'il va bientôt venir !
(il est de circonstance !)


IL y a un bel endroit associé à une légende pas loin mais ça sera peut-être pour une prochaine ciste au beau temps, qui sait !

Les Mp's de Moby:


Avatar de l’utilisateur Nysrep62

Lun Déc 06, 2010 11:36 pm

Je pense que moby a élu domicile à Remy

Avatar de l’utilisateur Muriellejn

Mer Nov 24, 2010 9:47 am

Juste pour vous expliquer mon dernier message :

- je parlais d'une recherche faite d'abord parmi les 15 communes de la communauté de communes des 3 pays
- puis parmi les 21 communes de la Terre (ter = 3) des 2 caps....

Et je ne dis pas toutes les recherches que je fais autour de 3, trois, tiers, tierce, triple etc !!!

PS : au départ Troisvaux m'avait vraiment séduite mais comme vous avez dit que Moby ne pouvait pas prendre le voile et que l'abbaye de Belval n'est pas loin...

Jeu Déc 02, 2010 3:47 pm

Une petite proposition en cette journée glaciale et enneigée, à ne pas mettre le nez d'un cisteur dehors !!

C'est peut-être un peu tordu mais j'en étais arrivée à un début de phrase qui parlais de clef , de terme... je ne sais plus trop. Bref quelques recherches me font tomber sur une histoire de bornes marquant la limite entre deux territoires et j'ai repensé aux bornes vauthier (vaut un tiers ???)
Des recherches autour de ces bornes par rapport à l'énigme et aux indices surtout semblent me conforter dans mon idée.
Reste à trouver la bonne ...
Celle de Vimy à Willerval où il y aurait un gisant dans l'église ?? (cf le dernier indice ??)
Ou celle de Gavrelle, je vais chercher encore !

Mar Déc 07, 2010 9:48 am

Voici ma dernière proposition : Moby serait à Rémy.
J'ai divisé les nombres par 3 et ai pris les notes de musique d'une gamme, ça ma donné
do mi si la ré mi : domicile à Rémy....
Grâce à l'idée de Nysrep évidemment !
Combien de fois ai-je fait cette opération en cherchant des complications plus que tordues !!!!

S'il faisait meilleur et si j'avais le temps, j'irais vite vérifier, je ne suis pas loin en plus !!

Avatar de l’utilisateur Galamot

Lun Nov 15, 2010 3:31 pm

En vitesse quand même le temps de retrouver les pages internet sur lesquelles j'etais pasé plusieurs fois avant MMe (Marie therese en a rerouvé d'autres, j'atends quelle revienne aussi pour les retrouver).

En fait, avec la "monnaie" et l'année plus je ne sais même plus quoi, je tombe toujours sur une personne qui est née dans une ville qui t'est chère autour de laquelle (ah le tricheur que je suis) tu as beaucoup sévi bien sur en tant que cisteur(en tendant le bras je pourrais même la toucher de ma fenêtre) ou y aller en quelques coups de pédale.

Wingles.

j'ai eu peur un instant que tu aie choisi le doulieu frontaliere mais qui est dans le Nord.

Aucun commentaire: