La Mobiciste #96

Cachée le 10 Décembre 2011 par Le club des trois
Découverte le 12 Janvier 2012 par Muriellejn

L'énigme:


A peine sortie des ailes protectrices de notre cher oiseau, Moby a immédiatement pris le large et a rejoint le groupe.
Le vaste territoire concerné lui a vite permis de faire de drôles de rencontres,
telle cette belle brune un peu folle qui n' hésite pas à dévoiler sa belle poitrine.
Même qu' un beau jour, Moby, très amusée par ce corps nu,
ne put s' empêcher de plagier un célèbre auteur en lançant à la demoiselle sur un ton plutôt burlesque:
" couvrez ces seins que je ne saurais voir "
Oui !, je vous l' accorde, c' est un poil marrant mais un peu ballot tout de même.
Plus sérieusement, intéresse toi aux gloires locales et après un petit recueillement, derrière le crochet...
Tu pourras, ensuite, faire la fête avec Moby, mais, gare aux excès !:



Quatre indices:





La solution du club des trois:

Moby était, à Lorgies, localité adhérente à
" l' association des communes de France aux noms burlesques ",
association qui dénombre, à ce jour, une quarantaine d' affiliés.


Vous pouvez les retrouver sur le site
(onglet : " Liste des adhérents ")

Deux communes du Pas-de-Calais font partie de ce groupe : Bellebrune et Lorgies.

Mais alors, laquelle choisir ?

Pour pimenter un peu le jeu, nous avons décidé de brouiller les pistes en faisant partir les concurrents sur une fausse route, plus précisément en les dirigeant vers la côte d' opale et donc plutôt vers Bellebrune que vers Lorgies.

Pour cela, nous avons utilisé des indices " passe-partout " : le large, vaste territoire, belle brune (Bellebrune), le vaste (Le Wast), un célèbre auteur : Molière (camping ou centre la Molière à Berck), plagier (plage).

Par contre, pour trouver l' association, nous avons glissé, en guise d' indices, au sein de l' énigme, les noms de 7 communes adhérentes : belle brune (Bellebrune), folle (Folles), corps nu (Corps-Nuds), ces seins (Seyssins), poil (Poil), marrant (Marans), ballot (Ballots).

D' autres indices placés dans le texte vous autorisaient, le cas échéant, à confirmer votre découverte :

- " Les drôles de rencontres " : allusion aux rencontres de ces communes organisées chaque année depuis 2003.
- " burlesques " : terme repris dans le nom de l' association.

Enfin, deux derniers indices vous permettaient d' opter pour Lorgies :

- " gloires " : anagramme de Lorgies.
A ce propos, nous avons insister lourdement en précisant : " Plus sérieusement, intéresse toi aux gloires "
- " excès " : synonyme de " orgie ".

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Les indices ajoutés :

Indice 1 :

carte de France

Indice 2 :


Logo d' associations (logo que l' on retrouve sur google en tapant " associations " et en cliquant sur " images " ).

En réunissant les 2 premiers indices, nous trouvons " association française ".

Pour trouver l' association,
les 2 derniers indices vous orientaient sur 2 villes de France adhérentes :

Indice 3 :



Tableau représentant : " Le café de la forge à Beaufou ", commune de Vendée faisant partie de l' association.

Ici l' on peut faire un petit clin d' oeil à gégé en notant la coïncidence suivante : en visionnant cet indice, il a déclaré : " Mais comme dit l'autre, c'est en buchant qu'on devient bucheron et en forgeant qu'on devient forgeron ", mais en en réalité il pensait à : " Les de la Forge, seigneurs d'Hermin " et non au café sus nommé.

Indice 4 :

Ensemble de grands crus de la Côte de Nuits dont il fallait retenir la 1ère bouteille, un Chambertin émanant du Clos de Bèze, commune de Côte-d' Or faisant partie de l' association.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
D' autres indices ponctuaient le forum au fur et à mesure de nos réponses . 9 jeux de mots faisaient apparaître 9 noms de communes adhérentes :


" Nous voyons que vous stagnez dans vos recherches et que vous faites un peu la tronche , comme on dit communément.
Latronche (19160) département : Corrèze

" Un conseil mayapoup : va-t' en plutôt dans cette direction "
Vatan (36150) département : Indre

" Oui !, oui !, nous savons, tu as beau fouiller dans ta mémoire, cette peinture ne te dit rien pour l' instant, mais, en cherchant un peu... "
Beaufou (85170) département : Vendée

" rien n' empêche notre localité d' accueillir dans sa salle ou dans l' une de ses salles ( ne donnons pas trop d' indices ) une petite troupe de théâtre "
Cessales (31290) département : Haute-Garonne

" Je suis désolé , on rencontre pas mal de " choses ", mais pour le coup c' est vraiment très con ( oups !, ma langue a fourché ) , il n' y a pas d' oiseau dans l' énigme "
Trécon (51130) département : Marne

" Nous sommes désolés que ton ordi soit bousillé "
Bouzillé (49530) département : Maine-et-Loire

" il faut savoir, en toutes circonstances, garder le vin sobre "
Vinsobres (26110) département : Drôme

" En ce jour mémorable, puisque le 1er d' une nouvelle année , un dimanche en plus avec un temps clément ( là bénissons Dieu ) , nous enregistrons 9 chercheurs sur cette moby."
La Bénisson-Dieu (42720) département : Loire

" Ce n' est pourtant pas une anarque. La postérité vous le confirmera et sur l ' échelle des difficultés de résolution d' énigme, vous placerez, en définitive, celle-ci dans les niveaux les plus bas "
Arnac-la-Poste (87160) département : Haute-Vienne

Bravo aux neuf chercheurs qui se sont intéressés à cette énigme et merci à nysrep62 pour la tenue du blog toujours aussi impeccable.

L'orgie de Muriellejn:

Après avoir cherché dans tous les sens, comme tout le monde il me semble, je suis donc partie quelques jours tout en ayant gardé à l'esprit quelques mots incongrus dans les réponses du Club des Trois comme "très con", "andouille", des jeux de mots etc... tout ça me turlupinait mais j'ai laissé ça de côté tout en y pensant quelque peu.

En rentrant, pour me remettre dans le bain, je décidai de tout relire sur le forum et donc je suis repartie du début par rapport aux indices : la carte de France et les personnages se donnant la main, un symbole entre-autres (j'avais commencé des recherches vers Maintenay aussi car "mains tenaient" mais vite abandonnées).

Un autre symbole m'est venu à l'idée : les habitants.

En parcourant tous noms d'habitants du Pas de Calais, rien de très probant aussi me suis-je demandé s'il n'existait pas des gentilés "spéciaux" et j'ai tapé "gentilés du Pas de Calais" sur Google et à la seconde page j'ai soudain vu ce titre :

"Les communes de France aux noms burlesques",
et évidemment "burlesques" m'a frappée, pas trop fort bien sûr, et quoique perplexe je suis allée sur le site

Je parcoure la page et je vois "rejoignez le groupe" : "groupe", "burlesque", tiens tiens....
Et évidemment en commençant à lire les listes des communes, je trouve plein de noms de communes correspondant à l'énigme ou les indices ou les réponses aux questions : Trécon, Andouillé (!!), puis Bellebrune, La Bouteille, Cornus, La Salle, Poil, Les Peintures, etc

Ensuite il fallait trouver la bonne commune. après quelques hésitations et une supposition vers Vélu, j'en suis arrivée à Beuvry (à cause des excès) et à son moulin car sur les photos trouvées, le bas de la queue du moulin semblait correspondre à l'image indice.

Non confirmé par le CDT donc il me restait
Lorgies mais comment être sûre ? Sur google maps rien ne correspondait au crochet ni au bois ni rien....

Jusqu'à la question de Gégé sur les anagrammes : Lorgies = gloires. J'avais confirmation, merci Gégé pour le coup de pouce !

Moby était cachée dans une jolie charrette, près de la mairie, du monument aux morts, de la salle des fêtes, et d'un café !


Le Morpion était gagnant de 2 euros :


Les MP'S de Moby

Avatar de l’utilisateur Gégé80

26 décembre 2011

Une toute petite idée pour Moby mais encore beaucoup de trous.
Je pencherai pour Hermin
-se tiennent par la main
- Les de la Forge, seigneurs d'Hermin
- les habitants qu'on appelle les "ballots

9 janvier 2012

Dans le texte de l'énigme figurent des villages aux noms burlesques : Bellebrune, corps-nus, Marant, Les Ballots, Seyssins, Poil, ..
J'en passe surement.
L'indice du tableau en fait faisait allusion à Beaufou (et non à Forge !!)
Le dernier, allusion au vin : Vinsobres, l'orgie ...
Et peut-être anagramme gloires >>> Lorgies :whistle:
Bref, je proposerai Lorgies.

Avatar de l’utilisateur Galamot

31 décembre 2011

1er message :

ah Merci, de la réponse a la galamot si je ne me trompe
Fontaine-l'Etalon là ou a été trouvé le premier cas de la vache folle
je le penche dessus (pas trop pour ne pas tomber).
l'an prochain

2ème message :

Donc dans ce "bled" de fontaine l'etalon
rue des fontaines ( le tableau) notre dame des fontaines oratoire (notre dame des fontaines) rue du château..
SI, MMe accepte de ne pas faire aquagym ce sera ce lundi si non mardi
Le samedi si tu connais un bon restau ouvert le midi ce sera lundi

Avatar de l’utilisateur Muriellejn

8 janvier 2012

En cherchant dans le domaine des noms d'habitants et des gentilés je suis "tombée" sur le site Commune-burlesque.com et là de nombreux noms de communes me mettent sérieusement sur la piste de la résolution de l'énigme, noms en rapport avec l'énigme elle-même mais aussi certaines réponses... inattendues

Pour l'instant je me suis arrêtée à la commune de Vélu mais je ne suis pas sûre à 100 %.

Je fais nounou cette semaine et donc déplacements improbables mais sait-on jamais !

9 janvier 2012

S'il y a une anagramme, cela me confirme peut-être Lorgies, anagramme de gloires, alors que mes questions avaient trait à Beuvry au départ ! de la beuverie à l'orgie il n'y pas beaucoup de différence
L'histoire du ballon et de la queue avait rapport au moulin de Beuvry !

Quant au spot je ne sais pas trop encore... mais je n'arrive pas beaucoup à venir sur le PC continuer des recherches !

Avatar de l’utilisateur Nysrep62

10 janvier 2012

Je pense à Boisleux saint Marc qui me permet de boire le marc si je cache le saint.
Commune de l'association des communes burlesques
où il y a un chemin des balloteux...

Sans doute dans une charrette fleurie décorative.

Aucun commentaire: