La Mobiciste #99

Cachée le 29 janvier 2012 par Le Club des trois
Découverte le 20 février 2012 par Galamot

L'énigme:

" Recherche un personnage né au 19ème, véritable héros. 10 fut son chiffre.
Fin au n° 11 à 20.
Cosmopolite de son état :

D' origine sud-asiatique, amateur de feux en tout genre et étudiant en Europe de l' ouest.
Fait précis : dernière demeure dans le Pas-de-Calais, après mise à l' honneur.
C' est ce titre : " Reine de la paix, priez pour nous !" qui t ' orientera,
seulement après tu pourras rendre visite aux vieux musiciens... "



Deux indices




La solution du club des trois:

Moby se trouvait à Estevelles, en face de l' église dont le fronton est flanqué de cette inscription : " REGINA PACIS ORA PRO NOBIS " ( " Reine de la paix, priez pour nous !"), derrière la stèle érigée par l 'entente musicale en l' honneur de ses disparus.

Comment trouver Estevelles ?

Le personnage qu' il fallait trouver est Indra Lal Roy, as indien de l' aviation, mort le 22 juillet 1918 au dessus du village d' Estevelles, et enterré au cimetière communal.

Il est né à Calcutta, en Inde, le 2 décembre 1898.

Il étudia à St Paul's School de Londres, en Angleterre.

10 combats aériens lui furent favorables et il fut tué au 11ème, à l' âge de 20 ans, au dessus de notre localité.

" Amateur de feux " pour les tirs en plein ciel, mais aussi en allusion aux feux de Bengale, Indra étant le fils de deux bengalis.

Notre héros s' était engagé dans le RFC ( Royal Flying Corps ) et vous retrouviez les initiales de ce corps aérien de la British Army au début des 3 premières phrases.

Roy a été décoré à titre posthume avec la DFC ( Distinguished Flying Cross ) en septembre 1918, et vous retrouviez les initiales de cette distinction au début des 3 dernières phrases.

A noter qu' un interligne sans justification séparait les deux parties du texte.

Toutes ces informations sont reprises à l' adresse suivante : http://fr.wikipedia.org/wiki/Indra_Lal_Roy


Les indices :

1 - Le Sopwith Camel fut l’avion emblématique des pilotes du Royal Flying Corps.

2 - La Distinguished Flying Cross , dont fut décoré Roy à titre posthume en septembre 1918.

Le vol de Galamot:

J'ai bien au début cherché des héros de la grande guerre mais sans succès, tout s'est dévoilé avec l'avion Anglais c'était donc l'un des AS abattu comme beaucoup dans la région.
avec la liste de ces Héros, il n'y en avait que 1 de cette Nationalité trop facile
et de plus, Moby n'avait pas beaucoup bougé il était facile d'aller vérifier.

La tombe recherchée était celle de INDRA LAL ROY pilote d'origine Bengale as de l'aviation abattu au dessus de Carvin.

A la tombe RIEN!
donc, je suis allé a l'église et là, la phrase en latin sur le fronton et près du monument aux morts la stèle des musiciens disparus.

La tombe de l'aviateur au cimetière communal:


le fronton de l'église:


La stèle et la ciste:


Les MPs de la Moby:

Avatar de l’utilisateur Galamot

MP 1

INDRA LAL ROY cimetière d'estevelles


j'y vais mais je ne la prends pas (pas d'idée pour la suite)
j'ajoute un morpion ou un autre jeu.

MP 2

Voilà, je suis allé a Estevelles a une portée d'arquebuse

la ciste EST (toujours) derriere la stèle aux musiciens disparus pres de l'eglise (regina pactis ora pro nobis)
j'ai laissé un petit mot et un jeu "poil a gratter" pour le trouveur.

A moins Que MMe n'aie une idée et aie envie de faire une énigme (a la enigmatus) je ne vais pas la rechercher.

Nb pas compris l'histoire du 10 et 9 a 21
ok 10 victoires du 9 au 21 juillet
ni les italiques.

Avatar de l’utilisateur Chiep

MP 1

- Recherche un personnage: James Mac Cudden "Old Mac"
- né au 19ème: né le 28 mars 1895
- véritable héros: arriva à abattre 54 avions allemands
- 10 fut son chiffre: « […] Tant que je vivrai je n’oublierai jamais l’admiration que je porte à ce pilote qui combattit seul 7 d’entre nous durant 10 minutes et toucha toutes nos machines. Son vol était merveilleux, son courage magnifique, et il est d’après moi le plus brave pilote allemand que j’ai eu le privilège de voir combattre ».
- D' origine sud-asiatique: le S.E. 5a
- dernière demeure dans le Pas-de-Calais: À Wavans, de mai à septembre 1918, quarante-trois soldats furent inhumés.
- après mise à l' honneur: James y reçoit le 29 mars 1918 la prestigieuse Victoria Cross. Il est alors le pilote de la Royal Air Force le plus décoré.

Mes 2 questions sur le site:

Notre personnage a-t-il mis moins de temps que nous pour résoudre son problème ?
- en référence aux 10 minutes de combat aérien.

Notre localité héberge-t-elle une paire d'as ?
- deux héros de l’aviation de la Grande Guerre reposent à Wavans. (un Britannique et un Australien).

MP 2

Après avoir survolé Wavans (influencé par le souffle du vent sur les lettres en italiques), j'ai viré vers le nord-est en direction d'estevelles et decouvert l'existence d'un nouvel héros de l'aviation ayant également volé sur SE.5 : Indra Lal Roy, né en Inde, étudiant en Angleterre, 10 victoires, mort au combat et décoré à titre posthume avec la Distinguished Flying Cross.

Avatar de l’utilisateur Gégé80

MP 1

Je vous fait une proposition mais sans garantie car je suis très loin d'avoir tout compris.
Moby se trouve peut-être à Estevelles.
Dans le cimetière communal est inhumé Indra Lal Roy, as de l'aviation indienne mort le 22 juillet 1918 au dessus du village.
Il est né en Inde (Bengale) et fait ses études en Angleterre.
A Estevelles l'église se nomme ND de la Paix.
Orient = Est ??
10 victoires à son actf.
Et la, je viens de voir sur Googlemaps, près du monument aux morts une plaque et le symbole des musiciens, ça ressemble à la photo.

Pour le reste je ne sais pas.
Pour l'instant je ne peux me déplacer.
Attendons la suite des événements.

J'ai vraiment tourné en rond autour des soldats indiens morts autour de Laventie, Fleurbaix et cela m'appris bien des choses.

MP 2

Est-ce l'âge ou le froid qui m'engourdissent les neurones, toujours est-il que l'énigme n'était pas aussi difficile que cela à condition de la prendre par le bon bout
J'ai rapidement mis le cap vers le Bengale et les Indes et la Victoria Cross.
Et c'est là que j'ai tourné en rond car deux ou trois de ces héros pouvaient convenir mais pas de lien avec le reste.
C'est notre dame de la paix qui aurait du me mettre sur la voie et l'énigme aurait été résolue en "moins de deux" !!!
Hélas je pensais à une chapelle et je suis donc passé à côté et fait le chemin à l'envers
Avion > Inde > Indra Lal Roy > Estevelles > Nd de la Paix > musiciens
au lieu de : Nd de la Paix > Estevelles > Indra > Inde, Bengale, héros > musiciens

Je ne sais pas si d'autre que Galamot avait trouvé (Nysrep ?) en tout cas je laisse la priorité aux gens du coin.
Je n'ai pas l'explication de "Fin au n° 11 à 20"

Aucun commentaire: