La mobiciste #59

Cachée le 18 mars 2009 par Boer
Découverte le 25 mars 2009 par Nysrep62

L'énigme:

Moi,Moby 59, j'aurai pu être en Or
Si la 3ème avait sauté 3 places
Ma foi on peut dire coquin de sort
Que tout ici est question de place
A coté de la très vieille église
Où même le cimetière est agé
Au pied de mon sapin je rivalise
Avec le panorama le mieux placé
N'attend pas le 11 Novembre ou le 8 Mai
Tu m'as localisé, alors viens me chercher !

La solution de Boer:

Pour commencer voici la légende:
***************************************
Partiellement détruite lors des guerres du 14ème et du 15ème siècles,
l'église sera reconstruite et agrandie à la fin du 15ème siècle.

Et c'est alors qu'intervient la légende concernant sa construction.

Il semble que les habitants d'Houdain aient décidé de reconstruire leur église au pied de la colline pour que les personnes âgées ou handicapées puissent y venir.
Le jour, ils effectuaient donc les travaux.
Mais surprise:
la nuit, les pierres installées le jour étaient enlevées et remontées en haut de la colline par... le diable!
Impossibilité de faire avancer les travaux dans de telles conditions!

Que faire?

Il fut nécessaire d'engager une concertation entre le diable et le bon Dieu et un arrangement fut trouvé: l'église ne fut reconstruite ni au pied de la colline, ni au sommet, mais dans la pente, dans le prolongement des restes de l'église du 12ème siècle.
(C'est le prieuré qui sera reconstruit au pied de la colline).

***********************************************
Avec ça, j'avais tout pour faire une bonne énigme, mon seul problème c'était Comy !!!!
et oui, de fortes chances qu'il trouve dès la lecture d'une telle légende !
Il fallait bien trouver un truc qui n'attire pas son attention et j'ai réussi !!!

Alors par où fallait il commencer:

Moi,Moby 59 j'aurai pu être en Or
Si la 3ème avait sauté 3 places


On pouvait commencer par là, et je pense que beaucoup d'entre vous ont opté pour cette solution.
Il fallait donc trouver 2 communes, une dans le PdC et une dans le Nord
( voyez à la fin de la solution de la Moby58 sur le blog, j'annonçais une Moby59 en Nord)
et la particularité de ces communes c'est qu'elles ne différent que d'une lettre (la 3ème).
Houdain
Hordain
Si le "U" saute 3 places: a b c ........ r s t u de la 21ème il passe en 18ème place donc devient "R"

Pour être sûr d'avoir la bonne ville, il fallait s'intéresser à l'histoire de la commune.
et continuer avec:

Ma foi on peut dire coquin de sort
Que tout ici est question de place

A coté de la très vieille église

Où même le cimetière est agé


la place de l'église, le coquin de sort, et le cimetière étagé
Ceux qui passeront dans le coin à la Toussaint pourront s'en rendre compte.
Avec la légende de l'église d'Houdain, on peut dire que ça correspond bien !!!

On a la ville, yapuka trouver le spot !

Pour localiser Moby:

Au pied de mon sapin je rivalise
Avec le panorama le mieux placé

N'attend pas le 11 Novembre ou le 8 Mai

Tu m'as localisé, alors viens me chercher !



Faut il préciser que Moby se trouvait au pied du sapin près du monument aux morts !
Un petit rappel qu'il se trouvait en hauteur avec le "panorama le mieux placé"


Dans les questions réponses, il était question d'un artiste:

Louis-Auguste-Florimond Ronger dit Hervé est un compositeur, auteur dramatique, acteur, chanteur, metteur en scène et directeur de troupe français, né le 30 juin 1825 à Houdain, décédé le 3 novembre 1892 à Paris.

Merci à tous d'avoir participé à cette Moby59

Bravo Nysrep62 pour être allé visiter ces lieux endiablés en pleine nuit Hoouuu Hoouuudain
et Joyeux Anniversaire à Djisrep.

La virée nocturne de Nysrep62:

Superbe rédaction d'énigme++++
On imagine rapidement des jeux de mots:

En or = en Nord
Cimetière est agé = cimetière étagé
Mais pas de résultats dans les recherches sur le web.

Je compare donc les villes du Pas-de-Calais avec celles du Nord en pensant bien que la "troisième" sautante est une lettre.

Cela me mène d'abord
à Mametz / Maretz
ou à Anvin / Anzin, mais le saut de lettres est à l'évidence trop grand...

Puis vint le message de Sibiville sur le forum qui m'a fait penser à compter les lettres à rebours.

Je reprend une fois de plus mes listes de villes 59 et 62
et là... Illumination: Houdain 62 / Hordain 59... Ca marche.

Pour y être déjà allé chercher une ciste réputée du 62,
je connais bien la vieille église, le cimetière étagé et le magnifique panorama.

Une petit confirmation avec une question sur l'artiste né à Houdain: " Louis Ronger dit : Hervé " auteur-compositeur célèbre.... Ca marche...
Là-dessus, Gégé en remet une couche avec sa question sur les maréchaux encadrant la somme;
il s'agit du nom de deux avenues encadrant la place de la Somme à Houdain.

Sachant que nous ne pourrions pas nous déplacer le jeudi, Djisrep & moi sommes partis de nuit chercher la moby d'anniversaire dans le fief de Comy.


L'éclairage nocturne de l'église nous a bien aidé pour trouver Moby au pied de son sapin a coté du monument aux morts.



Le morpion avec son ruban cadeau d'anniversaire gagnait un euro

Bravo Boer pour cette superbe énigme particulièrement bien rédigée.
Bravo Grand Quick, Sibiville & Gégé pour votre sagacité.

L'illumination de GrandQuick:


Salut à tous

illumination c'est vite dit !!!


Ayant noté le post de Boer sur une Moby 59 dans le Nord, j'ai immédiatement tilté sur "en Or" = "en Nord" !!

MAIS me farcir la liste des communes du 59 et du 62 à comparer une à une !!!

Je ne suis pas aussi courageux que Comy !!!

Je lance donc une recherche sur "très vielle église" dans le 62 et presque immédiatement je tombe sur HOUDAIN (U-3 = R ===> HORDAIN)


ça colle !!!!


Quelques photos du monument au mort ( avec le sapin tout proche) sur le web, un petit passage sur Geoportail pour confirmer que le terrain est surélevé tout prés de l'église : ET VOILA !!!


Pour la proposition de Nysrep sur ANZIN/ANVIN,
si elle avait été cachée dans cette commune , Boer avait raison de dire qu'elle n'aurait pas fait long feu :


ANZIN est à 2 km de chez moi !!!!


Bravo à tous pour votre persévérance !!!!!

Encore bravo à boer pour cette énigme !!!!


La solution lègère du Club des Trois:

Sans trop de convictions, et pour cause, nous avions proposé: "La Place" à Nouvelle-Eglise.
Nous devons donc quelques explications à Boer.

- "Moi,Moby 59, j'aurai pu être en Or" : " en Or" pour Nord

- "Si la 3ème avait sauté 3 places" : le " r" de Nord saute 3 places et devient un "u" en suivant l' alphabet.
Le nom d' une seule localité du Pas-de-Calais commence par NOU : Nouvelle-Eglise.

- " Que tout ici est question de place" : il existe "La Place" dans ce village.

- "A coté de la très vieille église " : Nouvelle-Eglise est situé à côté de Vieille-Eglise.

- "Avec le panorama le mieux placé" : en référence aux paysages maritimes.

OUI !, OUI !, nous admettons que c' est un peu léger...

Aucun commentaire: