La Mobiciste #60

Cachée le 27 mars 2009 par Nysrep62
Découverte le 10 avril 2009 par Muriellejn

L'énigme:

Un peu perdue, Moby est arrivée dans un drôle de village.
En effet, chaque fois qu'elle a demandé aux gens du cru où elle se trouvait,
elle n'a eu pour réponse que des "euh" ou bien des "heu".
Un point c'est tout!!
Las, face au manque d'aménité de ces vilains,
elle doit se cacher près de la chapelle.


Un indice:
Il y a deux méthodes pour résoudre cette énigme;
- Une classique par le texte.
- Une autre en découvrant le codage qu'elle cache.

La solution de Nysrep62:

Moby était à coté de la chapelle saint Roch à Incourt.


Pour la trouver: deux méthodes (indice):

La première:

"Face aux manque d'aménité"
Manque d'aménité = manque de courtoisie
les habitants sont "incourtois" = ils résident à Incourt.

La deuxième:

"pour réponse que des "euh" ou bien des "heu"
Euh = heu = E

"Un point c'est tout!!"
Il fallait penser au code Morse
En Morse un point = un court = "E"


(C'est en 1838 que naît l'alphabet « morse » que nous connaissons.
Deux types d'impulsions sont utilisés.
Les impulsions courtes (notées « . », point) qui correspondent à une impulsion électrique de 1/4 de seconde
et les longues (notées « - », trait) à une impulsion de 3/4 de seconde.)

Un court = Incourt

Ensuite il ne restait plus qu'à trouver la chapelle et l'arbre qui la jouxte.


Un grand Bravo à:

Boer qui a été le premier et le seul à résoudre l'énigme des deux façons

Gégé80 qui a trouvé la boite et l'a laissée généreusement à l'intention de Muriellejn

PS: Vous avez échappé à l'énigme suivante:

" Heu ou Hein. "
(= E ou un point)

Le récit de Muriellejn:


Difficile de me souvenir du ardu cheminement qui m'a amenée finalement à Incourt !

Bref après avoir réfléchi sur des hypothèses des plus farfelues, sauf la première peut-être qui m'a fait visiter le village d'Ecurie très proche d'Arras où j'habite, c'est après l'indice concernant des oiseaux sur un blason (merci Boer) que j'ai fait un tri et trouvé 3 communes comportant 9 oiseaux sur le dit blason.


Entre temps j'avais fait des recherches assez brèves sur les communes dont le nom commençait par un i à cause du "un point c'est tout", dont Incourt.
J'avais vite laisser tomber cette piste, ne trouvant pas vraiment de lien avec l'énigme, et puis trop loin pour vérifier !

Donc les trois communes sont Famechon, Boisjean et Incourt.

A Famechon il y aurait un ancien temple protestant (le manque d'aménité, les gens ont protesté...).

Concernant Boisjean je m'y suis attardée un peu car le village fait partie du canton de Campagne les Hesdin, il y a un hameau à côté, il s'appelle l'Aiguille (un point... de couture) et elle se trouve sur la D139E et près de l'autoroute A16(ou E 402 ), et manque de pot, le site officiel est en construction.

Perturbée par le lien sur le blog concernant un code, les E, la ponctuation, j'ai failli laisser tomber mais je me suis dit j'ai encore Incourt et en plus c'est dans le Ternois où habite Nysrep.
Autant poser encore une question précise, juste pour voir, c'est quand même à 50 km de chez moi ! et en plus je me souvenue avoir vu qu'il y avait un oratoire sur le plan.

En arrivant sur le lieu, je me suis souvent dit HEUUUU je vais de quel côté ????
J'avais oublié le plan et il y a quelques impasses... et pas un chien dans ce tout petit village où je fus hier le seul être humain dans les rues !!!
Il a fallu que je me remémore le plan pour enfin trouver l'oratoire de Saint Roch.

Et si j'ai demandé si je pouvais y dormir c'est qu'il y a des chambres d'hôtes à la Ferme du Bonheur.

Merci encore à ceux qui m'ont laissé la place, c'est sympa !

Merci pour l'Oeil de Sainte Lucie, je ne connaissais pas du tout :


PS : Pour en revenir à Ecurie, une explication :
je suis partie de CRU, j'en ai fait un anagramme.
Puis pensé à deux E et enfin "le point cest tout", un i déjà.
J'ai trouvé Ecurie.
Sur le plan : un lieu-dit "la chapelle", une rue de la Chapelle et une ruelle du Clabaut (en vieux francais clabauder veut dire entre autre médire sans motif – cf le manque d’aménité).
Au bout de la ruelle, un grillage, des arbres, tout y était presque.

Les MP's de Moby:

Gégé80

Vendredi 27 mars 2009, 20:14

Ce serait quand même trop facile qu'elle soit à Heuchin

Dimanche 05 Avril 2009, 11:27

En ce qui concerne Moby, j'avoue que ça me semble bien tordu.
Après la réponse donnée à Boer sur les armes du village, j'ai fait une recherche et je n'ai trouvé que 3 villages répondant à ce critère :
Boisjean, Famechon et Incourt.
Je pencherai pour Incourt mais cela me semble léger : il y a bien un oratoire situé entre EclimEUx et NEUlette

Un point c'est tout, c'est court !!

Bien que ce ne soit pas très éloigné de chez moi, je ne peux vérifier aujourd'hui et ça me semble bien farfelu.


Lundi 07 Avr 2009, 14:50

En ce qui concerne la Moby, encore chou blanc :
je pensais à Henneveux
Vilains peu amènes donc un peu haineux !
Heu ne veux : un point c'est tout.

Mais apparemment St Folquin ne convient pas.

Dommage, ça me plaisait bien.
Je suis à court d'idées !!

Mardi 09 Avr 2009, 09:48

Une dernière tentative: Acheville
Ache = heu ou euh

Ville = les vilains
Ils sont peu amènes avec leur hache.
C'est un peu tordu j'en conviens!
Pb: sur geoportail, je ne vois pas d'oratoire. Murielle semble sur la bonne piste, laissons-la pour l'instant.

Vendredi 10 Avr 2009, 19:27

En chemin, j'ai rencontré Moby ici :

J'ai préféré la laisser là et ne vend pas la mèche.
Pour plusieurs raisons

- Je n'ai toujours pas compris : peu amènes donc peu courtois donc court mais avouons qu'il y a au moins une centaine de villages convenant.

- Hein court donc peut-être HE ?????
- Boer a parlé des armes du village (je te l'ai déjà expliqué) mais je ne sais pas comment il est arrivé là !!!
- Murielle semble avoir trouvé, comment ??
- donc par honnêteté intellectuelle, et puis cela agrandira le cercle des trouveurs, je lui cède la place mais c'est peut-être un autre qui ira.

- Et puis je vais être occupé avec la Voyageuse

- Et puis, ce week-end je remonte dans le NOooord.


Boer

Mercredi 08 Avr 2009, 22:30

Pour l'instant je suis sur Incourt où les habitants sont incourtois !
il y a un oratoire au sud du village.
j'essaye de trouver le code pour confirmer.

Mercredi 08 Avr 2009, 22:45

Le code c'est le morse
le E c'est un court
avec la question de Muriellejn ça se confirme
je lui laisse sa première Moby
J'avais trouvé 4 villes qui ont au moins 9 oiseaux dans leurs armes:
Boisjean, Carly, Famechon et Incourt.
Bravo pour ce cassement de tête

Muriellejn

Jeudi 09 Avr 2009, 13:07

J'envoie mon idée en MP parce que je n'ai vraiment pas le temps et c'est quand même à 50 km,
à moins que j'aie encore fait erreur !
Tout ça pour dire que c'est à Incourt que me mèneraient mes pas !
Plus à cause des petits oiseaux sur le blason (je n'avais trouvé que 3 communes et par élimination),

Pour les incourtois, il y a un oratoire, et c'est dans le Ternois ! question des E et d'un code, je nage encore !

Aucun commentaire: