La Mobiciste #20

Cachée le 27 juin 2007 par Mondéka
Découverte le 12 juillet 2007 par VillaMaurice

L'énigme :

Après son court séjour à Monchel-sur-Canche, la Mobiciste hésitait beaucoup quant à sa future destination. Dans quel coin du département allait-elle atterrir ? Elle essayait d’évaluer ses chances de partir au Nord ou au Sud : c’était du fifty-fifty ! Et pour choisir entre l’Est et l’Ouest, quel problème ! Autant trouver le point de rencontre de deux trains roulant l’un vers l’autre, ou le temps que met une baignoire pour se remplir, aïe, aïe, aïe, que de mauvais souvenirs , elle pensa aux cisteurs pour lesquels 1+1 était déjà une difficulté ! A une centaine de mètres de sa destination, elle décida de s’accorder un repos bien mérité. Saurez-vous aller la réveiller ? Elle vous attend au bout du chemin, à l’angle droit, sous quelques briques.
Moby a laissé une photo de sa cachette :



Les indices :

Indice n°1 :



La solution de Mondéka :

La Mobiciste se trouvait dans le village de...


Pour trouver ? Il fallait trouver des coordonnées géographiques particulières.
Un premier indice sur la photo qui accompagnait la mise en ligne de la Mobi, on y lisait : "A la carte"
Pour la latitude, l'énigme disait : "Elle essayait d’évaluer ses chances de partir au Nord ou au Sud : c’était du fifty-fifty !" il fallait retenir 50°50' !

Pour la longitude, l'énigme disait : "Et pour choisir entre l’Est et l’Ouest, elle pensa aux cisteurs pour lesquels 1+1 était déjà une difficulté !" il fallait retenir 2°.

Dans une de mes réponses à Sibiville : "Je ne sais pas si c'est de l'humour au second degré"

Voici le plan des lieux :


Bravo à tous les chercheurs, plusieurs d'entre vous avait la bonne réponse, VillaMaurice a été le premier à me la proposer, m'envoyant même la photo aérienne correspondant au plan ci-dessus.
On y voit ce joli plan d'eau en forme de coeur dans le parc du chateau :


Pour les indices :

Indice n°1 : Le beffroi de Comines, ville connue pour la fête des Louches.
Indice n°2 : Et Joe Dassin pour son ..strabisme !


Le récit de VillaMaurice :

Pathétique notre recherche collective de la Mobi 20 ! Pourtant Mondéka nous avait prévenus et avait été gentil : « rien de difficile dans cette énigme ». Mais il a quand même fallu 3 déplacements à Louches, près d’Ardres, pour retrouver Mobi perdue dans le feuillage et les orties.


C’est VillaMauricette qui a vu claire la première : « ça, c’est un problème de longatitude… ». Mon œil ! Je me refusais d’y croire, mais j’essayais tout de même… Tiens : la latitude 50°50’ tombe pile poil au milieu du département, sur une ligne Watten - Audresselles. Bravo Mondéka ! Côté longitude, j’ai trop vite pensé au Camp du Drap d’Or car il fallait aller réveiller la Mobi, mais ça ne collait pas bien. Voyant les autres cisteurs complètement perdus, je me suis arrêté sur le 1+1 : 1°1’ ou 2° ? J’ai assez vite trouvé ce bout de chemin qui mène nul part à Louches...


...mais j’hésitais à faire la route car Mondéka ne répondait jamais assez clairement à mes questions. La photo du beffroi d’Armentières me libéra, mais j’étais tellement stressé sur place (seul et mal équipé) que je suis passé à 1 mètre de la boîte sans la voir. Reconnaissons qu’elle était bien cachée dans l’angle droite du petit bois…


Merci tout de même à Mondéka de m’avoir confirmé le spot à mon retour lundi soir. Alors, même si nous sommes ce soir en possession du graal, vous imaginez bien que certains auraient mis la main sur Mobi bien avant nous si ce n’avait pas été les vacances. Et puis Comy partant ce week-end, il ne fallait plus traîner pour mettre le blog à jour !


Vive la communauté des cisteurs en attendant que Mobi reprenne sa route au plus vite !


la vidéo de VillaMaurice:




Le récit de cénous :

J'y croyais fort car avais utilisé presque tous les mots de l'énigme de Mondéka !

Selon mon interprétation:
Fifty-fifty pour latitude identique à celle de Monchel : j'y vois entre Roeux et Fampoux (près d'Arras) un "croisement" de la ligne TGV et de la ligne classique Arras-Douai
de plus, non loin, il y a une écluse qui ferait office de baignoire à remplir.
1+1 pourrait correspondre à la A1(1ère lettre et 1er chiffre ) qui longe à cet endroit la ligne TGV.

Sur place, 2 bouts de chemin à 100m environ, dont un avec un angle droit visible sur le plan, mais rien d'une moby après 2 recherches sur place
En plus Mondéka était venu dans le coin peu de temps avant...

Aucun commentaire: