La Mobiciste #21

Cachée le dimanche 15 juillet 2007 par VillaMaurice
Découverte le mercredi 25 juillet 2007 par Rfhi059

L'énigme :

Déjà 4 ans que mon inséparable ami Dick est décédé... Quand j'y repense, le destin est toujours aussi étonnant car ce jour-là il n'était vraiment pas loin du paradis ! J'ai voulu y retourner pour le souvenir, mais une fois là-bas, j'ai attrapé une très mauvaise grippe. Je ne l'avais pas volée : à force de cotoyer les habitants, ils m'ont refilé leur microbe. Pourtant, sur le coup, j'avais le coeur gros. Une chose est sure : eux, ce n'est pas le coeur qu'ils ont de plus gros... Si vous voulez voir à quoi ils ressemblent, garez-vous sur le parking et allez à pied jusqu'au pavillon en bois, un peu plus loin que la carte qui présente les environs. Une fois dans le pavillon, si vous avez du mal à les voir, retournez-vous et comptez le nombre de panneaux sur lesquels ils ont tous collé leur photo. Pour me retrouver, ressortez de là, descendez les marches et comptez vos pas : environ 40 fois le nombre de panneaux. Sur le chemin, vous doublerez une mare d'eau saumâtre ombragée avant de déboucher sur une construction étonnante : des marches d'escalier inversées, comme un perron qui monte droit au ciel ! Asseyez-vous sur le gros cube au pied des "marches" pour laisser passer les badauds et vous familiariser avec les lieux. Devant vous, 3 piquets vous séparent du "perron". Je suis au pied du piquet central comme le montre la photo sur le forum (page 80) et sur le blog... Mobi.

La photo de sa cachette :


La solution de VillaMaurice :

Déjà 4 ans que mon inséparable ami Dick est décédé...
Là c'est facile : MobyDick --> cachalot + 2003 --> on tombe ici
On a de gros espoirs sur Oye-Plage

Quand j'y repense, le destin est toujours aussi étonnant

car ce jour-là il n'était vraiment pas loin du paradis ! --> EDEN62 --> on suppose qu'à Oye-Plage, il faut aller sur la réserve naturelle

Après, c'est surtout pour valider Oye-Plage si on n'avait pas accroché au départ. Mais là, j'allais devoir donner des indices si MobyDick n'avait pas abouti.

J'ai voulu y retourner pour le souvenir, mais une fois là-bas,
j'ai attrapé une très mauvaise grippe --> aviaire --> il est question d'oiseaux
Je ne l'avais pas volée (toujours des oiseaux) : à force de cotoyer les habitants,
ils m'ont refilé leur microbe. Pourtant, sur le coup, j'avais le coeur gros.
Une chose est sure : eux, ce n'est pas le coeur qu'ils ont de plus gros...
--> cherchons un oiseau qui a quelque chose de gros sinon le foie pour les oies --> là c'est tiré par les cheveux, mais l'énigme aurait déjà dû être + claire en arrivant là.
Le reste est limpide quand on est sur place je crois.

Le récit de Rfhi059 :

Eh bien, il aura fallu patienter jusqu’au 21ème épisode pour enfin parvenir à arriver le premier sur
Mobi …

Mais bon, ceci est la preuve que la patience finit toujours par payer !

Un peu comme tout le monde, j’ai tout de suite pensé à Moby Dick en lisant l’énigme. Mais après l’avoir lue et relue, je n’accrochais pas immédiatement, et au contraire, je m’égarais dans mes recherches sur le net.
Je décidais donc d’en parler à mes collègues de travail.

L’un d’eux m’a fait penser au platier d’Oye. De l’eau saumâtre étant une eau salée mélangée à de l’eau douce, et provenant de l’embouchure d’un fleuve, étant donné la distance parcourue par Mobi, il fallait certainement chercher du côté du littoral.

Puis, un second collègue que j’ai initié à la recherche de cistes m’a fait parvenir un article de
presse datant du 30 mars 2003 qui parlait d’un cachalot échoué sur la plage en bordure du platier
d’Oye. Bingo !

Cette fois, ce devait être la bonne.

Le platier d’Oye est une réserve naturelle où l’on peut observer de nombreux animaux en liberté. A cet effet, pour ne pas les effrayer, un observatoire (le fameux pavillon en bois) a été construit.

Dans cet observatoire, on trouve six panneaux sur lesquels sont dessinés les différentes espèces que l’on peut apercevoir avec un peu de chance et une bonne paire de jumelles. Le reste de l’énigme fut en effet assez facile. Les indices visuels cités par VillaMaurice dans l’énigme sont apparus les uns après les autres sans difficulté. Au terme de cette jolie promenade, les restes d’un blockhaus nous présentaient les marches d’escalier inversées. Il ne restait plus qu’à se baisser et à décapsuler Mobi.

Quelle émotion !

Malheureusement, le Morpion n’était pas gagnant, mais cela n’a en rien gâché ma joie. Je conseille vivement à toutes et à tous la promenade dans ce joli coin.
Des sentiers et un GR sont aménagés, et les enfants seront ravis d’apercevoir les animaux en chair et en os.

Merci à VillaMaurice pour cette belle énigme.

Les photos de Rfhi059 :



Aucun commentaire: