La mobiciste #48

Cachée le 26 juin 2008 par Sibiville
Découverte le 13 juillet 2008 par Gégé80

L'énigme:
Moby quitte les herbes folles de Lefaux afin de rejoindre sa nouvelle maison. Alors qu'elle chemine sur la route droite,elle se sent prise de démangeaisons.
Pas de panique! Moby sait où aller pour trouver l'herbe à la puce qui les fera disparaître et qui l'apaisera. Elle sait qu'il lui faut aller chez la dame de bonté,celle qui a toujours préféré son arbre à la pierre, car "autant de fois qu'on l'y porta,autant de fois qu'elle y revint toute seule ",déjouant même les mesures prises par les autorités à son encontre.
Mais, miséricorde !!! Impossible d'accéder à la maison de la dame : grille fermée ! chaîne! cadenas !
Tant pis ! Moby reste là et attend qu'un(e) cisteur(se) la découvre.....lui apportant peut-être l'onguent qui la soulagera !!!!




La solution de Sibiville :

Moby quitte les herbes folles de Lefaux afin de rejoindre sa nouvelle maison : l'origine d'Upen est Uphen = hameau mais de façon plus ancienne (1069) vient de HAIMA = maison.

Alors qu'elle chemine sur la route droite, elle se sent prise de démangeaisons : la route droite est bien sûr une route romaine, en l'occurrence la chaussée Brunehaut qui a conservé son nom sur la partie très, très rectiligne de Desvres à Thérouanne .

Les démangeaisons n'étaient là que pour amener l'herbe à la puce. L'herbe à la puce est une herbe que l'on rencontre au Canada ( Dieu merci, pour nous ! ) et qui est si urticante qu'elle a également comme nom, le bois de chien ou le bois d'enfer. Et le bois d'enfer est le bois qui se trouve derrière le chateau d'Upen d'Aval. Et dans ce bois savez-vous quoi qui n'y a ? (bis) y a une chapellle, la plus jolie des chapelles, chapelle dedans le bois et lon lon la lon laire et lon lon la lon la, et dans cette chapelle savez vous quoi qui n'y a ? ( bis) y a une vierge, la plus miséricordieuse des vierges, vierge dedans chapelle, chapelle dedans le bois et lon lon la.......( la prochaine fois vous le chanterai !!!!)

Notre Dame de Miséricorde avait pris place au 17 ème dans le creux d'un vieux chêne près d'une chapelle. Les habitants pour une raison inconnue, peut être avaient ils peur qu'elle ne subisse les frimas de l'hiver et une vierge qui éternue "ça le fait pas", ont décidé de la mettre dans la chapelle. Mais le lendemain, elle était revenue au creux de son arbre parce qu' "auprès de son arbre elle vivait heureuse ". Et à chaque fois qu'ils la remettaient dans la chapelle, elle s'en échappait pour rejoindre son abri de bois, délaissant ainsi la pierre. Ainsi est né le culte marial de cette vierge qui sous l'Ancien Régime ne posa pas de problème, mais irrita les ceusses qui voulaient mettre les aristocrates à la lanterne et ça ira, ça ira .... ben non ça ira pas pour elle et un arrêté fut pris le 16 fructidor an 7 pour qu'elle soit enlevée du bois mais le général qui devait procéder à son expulsion ne reçut l'avis que le jour même et donc n'eut pas le temps de réunir les effectifs utiles à sa capture (je ne sais pas pourquoi mais ça m'a l'air très actuel !!).

Ayant ainsi échappé à l'ordre d'expulsion, notre Dame de la Miséricorde aussi appelée notre Dame de septembre car son culte avait lieu en fructidor ( septembre ), n'échappa malheureusement pas à la mort de son vieux chêne et donc vers 1805 on construisit une nouvelle chapelle sur l'emplacement de son chêne, mais hélas cette chapelle ne résista point aux bombardements de 1944 (base de rampes de lancement située à proximité) et notre vierge fut célébrée désormais dans la chapelle funéraire des anciens propriétaires du château. Et voilà la triste histoire de la vierge d' Upen d'Aval.

Indice : la commune de Delettes fut créée en 1822 par la réunion de Delettes, d'Upen d'Amont et d'Upen d'Aval.

Et voilà ! lilijean m'avait donné la solution dimanche mais notre Gégé fut le plus rapide.


La récit de Gégé80 :

La route droite m'a tout de suite fait penser à une voie romaine.
Mais dans le Pas de calais, il y en a plusieurs !
Et donc beaucoup de possibilités.
L'herbe à la puce m'a conduit vers la phytothérapie ou l'homéopathie (rhus radicans, Toxicodendron radicans) mais sans résultat.
C'est bien une plante qu'on trouve dans les bois mais bon !!!
Je me suis alors tourné vers les légendes mais sans grand résultat.
Et puis est venu l'indice
Petit indice qui devrait vous faire avancer : fait partie d'une commune créée en 1822
Une petite recherche mais il y avait plusieurs solutions qui correspondaient à une commune bordant une chaussée Brunehaut.
Mais comme la ciste se trouve dans un bois, je trouve sur geoportail une chapelle dans le bois de l'enfer d'Upen d'Aval, commune de Delettes (créée en 1822)

Je trouve ceci sur le site de la commune
Une statue très ancienne, en bois doré, est honorée dans la chapelle du bois d’Upen sous le nom de Notre Dame de la Miséricorde. Bonté, miséricorde, c'est cela !!
Rien sur la légende mais Sibiville nous expliquera !!

Une dernière allusion sur le forum
Ce temps est vraiment infernal

Pas de réponse ! Est-ce bon signe ?
J'attends le week-end.
Pas de reaction de chercheurs. Sauf Lilijean mais je ne l'ai découvert qu'en rentrant.

Mariage dans le Nord, petit détour à Maing, puis je me dis "rentrons en faisant un autre petit détour par Delettes"

J'avais repéré les lieux sur Geoportail et je n'ai pas eu de difficulté à repérer la barrière interdisant l'accès au bois (tant mieux, pas de démangeaison) et à la chapelle.

Moby m'attendait.
Le morpion était perdant.

Merci à Sibiville pour cette énigme et à Lilijean pour ses recherches. Désolé de l'avoir doublée. Rendez-vous pour la prochaine.

Aucun commentaire: