La mobiciste #61

Cachée le 13 avril 2009 par Muriellejn
Découverte le 21 avril 2009 par Nysrep62

L'énigme:

Ma première Mobiciste aurait pu être cachée le jour de Pâques,je m'en souviendrai !
si Moby60 était un peu perdue, Moby61 l'est encore plus : juste quelques ruminants qui regardent les trains passer,
et en plus ils ne sont même pas de chez nous, cela dépasse les limites de l'acceptable.
Elle se sent vraiment presque isolée.
Sacrée Moby, la dernière précède la première, ensuite c'est une question logique de bon sens pour arriver au bout.


La solution de Muriellejn:

Moby 61 était donc cachée au pied du monument à 3 cloches de Morval.


IL y a quelque temps, j’avais mis de côté cette commune découverte par hasard juste en observant la carte du Pas de Calais, ceci car j’avais trouvé intéressant ce monument original avec ses trois cloches.
Ayant découvert Moby 60 l’avant-veille de Pâques, le rapport à cette fête devint intéressant pour l’énigme de Moby61. Quel coïncidence !

Ensuite, concernant Moby qui était perdue, c’est un double sens : non seulement Morval est une toute petite commune en pleine campagne mais elle est aussi située à une extrémité du Pas de Calais où c’est la seule commune du département.
Presque isolée
car le lieu ressemble à une presqu’île sur la carte. D’ailleurs c’est indiqué dans l’introduction de la présentation de Morval sur leur site officiel.
"Isolé" et "île" ont la même étymologie en plus.

Morval est située entre Lesboeufs (pas de chez nous : la Somme), la ligne TGV à l’est, et Combles au sud (dans la Somme aussi).
La définition du dictionnaire pour l’expression "le comble" étant : « ce qui dépasse les limites de ce qu’on peut accepter » mais aussi : Lesboeuf et Combles sont au delà des limites du Pas de Calais…

Sacrée Moby : en rapport avec le sacrement du baptême.

Pour le code concernant Morval : le L précède le M, entre le M et le O il y a 1 lettre (dans l’alphabet), entre le O et le R, 2 lettres et ainsi de suite et de façon logique jusqu’au a.
Pour arriver au bout du mot et aussi du département !

Quant aux prénoms des actrices ce sont les premiers prénoms de baptême des trois cloches baptisées en 1932 :


la grosse c’est Gabrielle, la moyenne Juliette, Jeanne étant la petite..


La douche de Nysrep62:

Tout au début comme me le sussurait l'énigme et fort de mon expérience avec la cloche Perrinne qui abritait la ciste voyageuse dans la Somme,
j'ai cherché des cloches s'appelant Gabrielle, Juliette & Jeanne,
mais le résultat était invariablement: Tortequesne avec sa cloche Jeanne-Juliette.
Mais là, pas de ruminants (étrangers de surcroit) aux alentours.

Je me suis donc rabattu sur les Lieux-dit à proximité d'une voie ferrée avec un nom de ruminant.
C'est impensable le nombre de 'boeufs" ou "vaches" etc... se trouvant à proximité d'une voie ferrée!!!
Et puis Muriellejn a fermé la porte des "lieux-dit à vaches" sur le forum.

Et ce matin, en prenant ma douche, j'ai eu un déclic:
Les ruminants "Français" mais d'ailleurs sont peut-être d'un autre département!!!
Il faut chercher aux "limites" du 62...

A peine le temps de me sécher, et mes yeux ébahis découvrent sur la carte le village de "Lesboeufs" dans la Somme,


juste à coté d'une petite enclave du Pas-de-Calais où se trouve MORVAL

Un petit coup de gogolette sur le site de Morval.

Et là, les trois cloches Gabrielle, Jeanne & Juliette



Le morpion était perdant.


Bravo Muriellejn pour cette belle énigme.

Bravo aussi à GrandQuick, Mondeka & Monkassel

Les MP'S de Moby:

Tous datés du 21 avril 2009

Nysrep62

Bonjour Murielle

J'ai enfin trouvé les trois cloches de Morval

GrandQuick

Je n'aurai pas le temps d'aller à MORVAL pour chercher Moby61 dans sa presqu'île (presque isolée !!!) au bout du canton de BAPAUME !!!

Je n'aurai pas le plaisir de lire les inscriptions sur les cloches (Gabrielle, Juliette et Jeanne) si jolies sur leur campanile !!!

Je ne pourrai pas aller aux frontières de la Somme, tout prés de Lesboeufs (même pas de chez nous !!!) , le long de la ligne de TGV (les trains)

Je parierais sur Nysrep pour la découverte, si gégé80 ne surgit pas du diable vauvert !!!!

Bravo encore !!!!

Mondeka

On approche !
Monkassel et moi croyons avoir localisé la Mobiciste à Morval !
Depuis le début, nous cherchions aux limites du département (les limites de l'acceptable) une ligne de chemin de fer.
Et ce matin nous avons trouvé ! (il fallait chercher ...au bout du département) en face de Lesboeufs

Il reste à aller voir du côté des 3 cloches : Gabrielle Mathilde Léonore Fernande/ Juliette FRançoise Abeline Fernande et Jeanne Angèle Charlotte Marie.

Mais la CDD va nous faire voyager vers un autre endroit aussi il n'est pas sûr que nous ayons le temps d'aller la chercher.

Mais ce fut un plaisir de chercher cette belle énigme. Pour une première...bravo !

Aucun commentaire: