La mobiciste #63

Cachée le 17 mai 2009 par Gégé80
Découverte le 25 mai 2009 par
Muriellejn

L'énigme:

Tout cela aura l'air louche mais je ne ferai pas marche arrière, quoi que !
Pour te donner un repère, mon seigneur aimait bien ce qui est net et précis.
Je me suis mis au vert dans cette localité mais ne compte pas sur moi pour allaiter.
Venez me chercher, l'air me manque sous la pierre derrière la chapelle.



La solution de Gégé80:

La mobiciste était cachée à Chelers.
Tout cela aura l'air louche mais je ne ferai pas marche arrière, quoi que !
En revenant en arrière : louche l'air = che l'air !!!
Le nom du village apparaissait aussi à la dernière phrase:
Venez me cher cher, l'air
Ce qui est net et précis donc bien carré (indice)
Les seigneurs de Chelers, entre autres, se sont appelés Quarré du Repaire puis Quarré de Chelers.
Voilà pour le village.


Pour trouver la ciste, il fallait se pencher sur les hameaux de Chelers : Herlin-le-Vert et Tirlet
Comme Moby s'est mise au vert, elle se trouvait donc à Herlin-le-vert au pied de la chapelle.
Et non à Tirlet : elle n'allaite pas !! (c'est mauvais, je sais)


Il y a un château à Chelers mais je ne sais pas s'il possède un beau jardin.
Par contre, on trouve le parc du château de Chelers à Aubigny en Artois.


Bravo donc à Muriellejn pour sa ténacité

Le récit de Muriellejn:

Il faut quand même que j'explique comment j'en suis arrivée là. Tout d'abord je restais toujours fixée sur un retour aux sources par rapport à la "marche arrière" et je soupçonnais un double sens pour "louche" (bizarre, pas normal, ou bigleux, ou un mot en rapport avec le strabisme, la vue etc)
Ayant donc dû renoncer à Sus Saint Léger, je suis allée voir une autre source avec mon mari et là j'y ai cachée une nouvelle ciste vu que je n'ai rien trouvé (voir la ciste de l'Irlandais).
J'avais fait quelques recherches infructueuses sur Berles-Monchel par rapport aux sources de la Scarpe et Berles comme "avoir la berlue", pas terrible mais bon.
Gégé met un nouvel indice : le carré rouge dans un carré noir et là j'ai l'impression d'avoir déjà vu ce panneau (un panneau de signalisaton maritime ??) en bord de cours d'eau, mon mari aussi. Et je repense au canal de la Scarpe et à sa source. Je tape "seigneur de Berles-Monchel" avec une faute de frappe involontaire dans le moteur de recherches et je vois dans les sites proposés littéralement : une famille QUARRE DU REPAIRE, seigneurs de Berles-Monchel,
Et là je me dis, le seigneur c'est lui ! ça serait trop fort que ça ne soit pas ça une coïncidence pareille !
Je regarde Berles-Monchel sur Geoportail et j'aperçois des chapelles et un lieu-dit "le Pré Vert", ceci hier dimanche vers 16 H 30. Mon mari insiste pour que nous y allions et en avoir le coeur net et évidemment aucune des chapelles ne correspond, cela me laisse très perplexe. En rentrant je fais des recherches sur Quarré du Repaire et c'est l'illumination avec Chélers.

Elle était donc là :

derrière la chapelle :


de Herlin-le-Vert, hameau de la commune de Chelers


et je ne suis surtout pas allée au hameau de Tirlet :

Le morpion était perdant : mais je suis ravie.

Un certain Quarre du Repaire m'a mise sur la voie.

Les messages de moby:


Image Muriellejn

22 mai 2009


Voilà, mes pas m'ont menée à Sus Saint Léger.
Tout d'abord "louche" et "marche arrière " me faisait penser à LUcheux, la source,
mais c'est dans la Somme (retour aux sources = faire marche arrière puis je pense à un double sens : de Lucheux en Somme on retourne vers Sus dans le PdeC )
Ayant fait auparavant quelques recherches (usr le net) infructueuses dans d'autres lieux, j'ai décidé de voir un peu du côté de Lucheux juste par curiosité. Je tombe sur Sus Saint Léger "attachée" à Lucheux et faisant partie du Pas de Calais mais sur le coup ça ne me dit pas grand chose. Cette nuit n'arrivant pas à dormir je me repassais en mémoire l'énigme et tout à coup je pense à "allaiter" = nourrir au sein, d'où "suce (le) sein"
A Lucheux il y a un château que son seigneur aurait fait bien carré, puis il y a une histoire de rond je ne sais plus quoi, enfin nous voici dans un château bien géométrique ( "net et précis")
Ensuite je vois qu'il existe une chapelle Saint-Léger à Sus, je trouve la photo et je vois qu'elle est en brique, on ne voit pas le socle. Elle est située dans un bois à l'écart du village(au "vert", et Léger c'est comme léger comme "l'air").
En plus tu dis dans le forum qu'elle est loin du château, toute l'énigme trouvait des réponses.
Le détail dont je parle et qui fait douter c'est que je n'ai pas bien vu si cette chapelle était sur le département du Pas de Calais ou de la Somme car c'est juste à la limite.
Voilà, je ne sais pas si tu connais cette chapelle mais elle n'est pas facile à trouver, elle est originale, il y a un puits, une table et deux bancs pour pique-niquer, elle est invisible de la route, même le petit chemin qui y mène, heureusement que j'avais imprimé une carte IGN.
A bientôt !!!!


24 mai 2009

Quelque chose me dit que je dois être sur la voie et si tout va bien, j'irai probablement demain après le boulot.
J'irai donc au hameau de Herlin le Vert et non à celui de Tirlet, hameaux de Chelers dont la seigneurie eut pour nom Quarré de Repaire et dont un maire s'est appelé aussi Quarre de Chelers. Chelers appatenant au canton d'Aubigny en Artois où le canal de la Scarpe prendrait officiellement sa source.

Aucun commentaire: