La mobiciste #62

Cachée le 23 avril 2009 par Nysrep62
Découverte le 15 mai 2009 par Gégé80

L'énigme:

Moby part en bas de la motte jusqu'à l'église et jette un oeil par le guichet.
Elle en apprécie la finesse et l'élégance.
Fais comme elle afin de pouvoir la rejoindre à la chapelle septentrionale.


Deux indices:


La solution de Nysrep 62:

Moby 62 était à la chapelle ND de Lorette à Denier.


Pour la trouver:

" Moby part en bas " = elle part habillée avec des bas.
" Elle en apprécie la finesse "= apprécie la finesse de ses bas.
La finesse des bas s'apprécie en " Denier "

"Le denier, l'unité de mesure de finesse des fils continus: c'est le poids en grammes d'une longueur de 9000 mètres de fil. "

Indice2 = La femme à la résille par Picasso pour évoquer un "bas résille"

D'autres indices:
La motte: Il existe une motte des templiers près de l'église de Denier.
Le guichet = Un judas, allusion aux 30 deniers pour sa trahison.


Il y a deux chapelles à Denier:
La chapelle ND de Lorette (indice 1) et la chapelle ND de bon secours.
Moby se cachait au nord à la chapelle ND de Lorette


Le récit de Gégé80:

Je ne me suis intéressé que tardivement à cette énigme, ayant zappé la précédente.
Le mot guichet m'a interpellé.
Un coup d'œil au dictionnaire et j'ai trouvé le synonyme : judas
Cela n'a pas fait tilt immédiatement.
Et puis je me suis penché sur ce qui avait déjà été formulé sur le forum.

J'avais reconnu Notre Dame de Lorette.
Et au vu des réponses données, j'ai recherché une chapelle Nd de Lorette.
Il y en a plusieurs et en particulier à
Denier.
Et c'est là que cela a fait TILT dans mon esprit.
Avec Judas et l'anecdote des 30 deniers.



Restait à vérifier.
Sur le site du Quid : à Denier Vestiges d'une ancienne butte dite la "Motte des Templiers".
J'avais pris, il n'y a pas longtemps l'église de Denier en photo et en la regardant, je m'aperçois qu'il y a une espèce de guichet !!



Sur la carte, figure une chapelle au nord (le site des chapelles en donne plusieurs) mais je présume qu'il s'agit de celle-là

J'envoie un message à Nysrep pour lui faire part de mes soupçons.
Sur ce , un nouvel indice apparaît qui me laisse dubitatif !
Recherche sans résultat si ce n'est pour apprendre que Picasso a fait des portraits de Marie-Thérèse Walter.
L'église de Denier étant consacrée à Thérèse, peut-être que ??


Et puis vient un autre indice : la femme à la résille (en fait le premier, c'était aussi cela !)

Je met quelques instants avant de saisir toute l'astuce de Nysrep !!

Résille nous ramène à "bas résille" et le denier est l'unité de mesure de finesse des fils continus: c'est le poids en grammes d'une longueur de 9000 mètres de fil.
(entre parenthèses, on en revient à la finesse et à l'élégance, n'est-ce pas mesdames !)


Je précise à Nysrep que je ne peux me déplacer avant quelques jours.
Mais apparemment, personne ne s'est manifesté.

Donc, direction Denier sous le soleil d'abord et arrivé dans le 62, pluie (bizarre, non !!)
Moby m'attendait bien sous la toiture de la chapelle.



Le morpion m'a rapporté 2 deniers.
Merci à ceux qui avaient dégrossi le travail

Bravo, Nysrep pour cette énigme vraiment bien tournée.

Les messages de Moby:

Avatar de l’utilisateur Boer

Dimanche 10 Mai 2009, 11:47

Faut il attendre le 14 juin pour chercher Moby ?
le guichet ou la trappe de Belval, fromage fin et élégant !!
Notre Dame de Lorette ou Notre Dame de Belval !
je pense être proche de la vérité.

Avatar de l’utilisateur Monkassel

Dimanche 10 Mai 2009, 17:36

Je me décide à t'envoyer une solution pour l'énigme de M62 car, y pensant depuis (presque) le début,
je trouve qu'il est temps de te le faire savoir, même et surtout parce que je n'irai pas la chercher !
En fait, BAJUS me parait assez bien placée pour y trouver une motte féodale, une église et pour "zyeuter" la finesse et l'élégance des "Hautes Coutures", lieu-dit tout proche.
Le 29/04 dernier, Mondeka et moi sommes passés tout prés du village mais sans faire le crochet -je le regrette un peu aujourd'hui-.
Peut-être n'y croyait-on pas assez à ce moment-là et comme je te l'ai dit, je ne voulais pas prendre le relais de la prochaine mobiciste;
nous avons donc continué notre périple programmé vers les cistes du Ternois (notre journée était chargée !)
Bref, pourquoi Bajus ?
Parce que: en bas de la motte et jusqu'à l'église ! ...puisqu'il faut lire et relire l'énigme.

Voilà, j'attends la suite...

Lundi 11 Mai 2009, 12:05

Je reconnais que mon explication d'hier était un peu "courte" car quid d'une chapelle Notre-Dame ?
Faute de connexion hier soir (et même encore difficile aujourd'hui) j'ai "laissé tomber" mais pas laissé de penser...
Sans doute sur place, les cogitations initiales quant au départ du village de Bajus, auraient pu confirmer voire infirmer cette hypothèse.
Je pense ce matin à un guichet (petite ouverture -exit alors les"Hautes Coutures") dans le mur de l'église
qui pourrait servir à citer des chapelles du coin dont une au moins s'appellerait "Notre-Dame" ...
et il y en a 4 de ce nom dans le village voisin (Dieval).
Il est à remarquer d'ailleurs que la plus septentrionale se situe à la croisée du Chemin des Mottes !

Avatar de l’utilisateur Gégé80

Mardi 12 Mai 2009, 17:10

Je te fais une proposition SGDG !!
J'ai trouvé une chapelle ND de Lorette à Denier.
Guichet = judas ====> l'histoire des deniers
L'église, en fait la chapelle a été construite en 1955
Et il y a bien une ancienne motte féodale dite des Templiers
Et comme j'ai pris la chapelle en photo récemment, on aperçoit aussi le petit guichet !!

La chapelle cherchée devrait se trouver à la côte 113.

Mardi 12 Mai 2009, 23:50

Astuce : femme à la résille ===> bas résille ====> bas ====> Denier ??
Why not ?

Avatar de l’utilisateur Muriellejn

Jeudi 14 Mai 2009, 13:13

En re-vérifiant certaines hypothèses de communes
je penche de nouveau vers Bourecq que j'avais laissée tomber car sur un site il est indiqué qu'il y aurait 5 chapelles,
que je ne trouve pas sur Géoportail d'ailleurs.
Par contre il y aurait une chapelle Notre-Dame de Lorette et surtout je viens de tomber sur une vieille carte postale du début du siècle où on voit deux chapelles à côté de l'église,
une ressemblant étrangement à la photo indice.
Je n'irai pas vérifier, je ne vais pas faire encore 50 km , pas le temps du tout !

Aucun commentaire: