La mobiciste #69

Cachée le 17 octobre 2009 par Nysrep62
Découverte le 01 novembre 2009 par Muriellejn

L'énigme:


Et pourtant Moby, tu étais heureuse d'aller à la ravissante fête finnoise.
Les boissons abondaient et l'ambiance était folle.
Quelle gaité... Quel remue-ménage...
Tous ces assoiffés réinventaient le monde en riant.
Mais, trop d'alcool et toutes ces blagues inoffensives te rasaient.
Ils avaient le coeur à rire, et tu avais envie de pleurer.
Alors, à la quête d'un peu d'eau fraiche, tu t'en es allée et tu t'es endormie bien triste.

Indice n°1:

Indice n°2

Indice n°3



La solution de Nysrep62:


Moby était à la Fontaine Sainte Frévisse de Bomy


Pour la trouver:

Il fallait chercher dans le texte de l'énigme et négliger les recherches sur le web (indice 1)

"Quel remue-ménage" dans les lettres...= une anagramme
Indice 2: " picole " = " police ", et 22 v'la les flics = 22 lettres
Indice 3: Jouer avec les lettres
et aussi une anagramme sur le forum: " de l'eau de vie " soit " le dieu évadé "

il y avait trois anagrammes de " fontainesaintefrevisse " dans le texte
(de circonstance pour Moby à Bomy):

" ravissantefêtefinnoise "
" assoiffésreinventaient "
" inoffensivesterasaient "

Deux petits plus:

" A la quête " : rivière la lacquette

la musique du blog était: " La preuve par trois " de Zazie.


Quelques éléments du texte devaient vous faire penser à la comptine
" A la clairefontaine " (Bravo Sibiville)
et orienter vos recherche vers une fontaine.
(et chercher les anagrammes autour des lettres de fontaine dans le texte)

À la claire fontaine m’en allant promener
J’ai trouvé l’eau si belle que je m’y suis baigné.

Sous les feuilles d’un chêne, je me suis fait sécher.

Sur la plus haute branche, un rossignol chantait.

Chante, rossignol, chante, toi qui as le cœur gai.

Tu as le cœur à rire… moi je l’ai à pleurer.
J’ai perdu mon amie sans l’avoir mérité,

Pour un bouton de roses que je lui refusai…

Je voudrais que la rose fût encore au rosier,

Et que ma douce amie fût encore à m'aimer.



Bravo Murielle, ton obstination a payé.
Bravo Le Club des trois qui a trouvé peu de temps après.

La fête finnoise de Muriellejn:

Avant tout pour Beuvry la légende parlait aussi d'une "fontaine hideuse" que nous n'avons pas trouvée d'ailleurs.
Je suis restée un moment sur Offin aussi parce que quand on n'est pas sur internet on est OFF LINE, ou hors ligne ( allusion à une ligne ).


Comme ça ne donnait rien au bout du compte, j'ai continué à observer les mots de l'énigme en retournant et retournant sans cesse les phrases, en observant les lettres et j'ai fini par remarquer qu'il y avait beaucoup de mots qui commençaient par un R. Une idée comme une autre...
Une ligne, des R, air, AIRE...
J'ai repensé à Ligny les Aire où j'avais fait des recherches sur une mobicise récente.
J'aperçois autour sur Géoportail: Liettres comme Lettre, Rely comme "bien relire l'énigme", des lieux-dit "le sommier" (pour y dormir), "le coeur", "les plaisirs", deux châteaux, un calvaire (pour Jésus qui serait le Dieu évadé) etc et enfin un cours d'eau ; la Lacquette.

Mais je n'arrive pas à trouver une solution qui se tienne et pour cause.

Tout ça en ayant mes petits-enfants qui prennent beaucoup de place et en ayant eu quelques visites, ne pouvant creuser les idées qui me venaient entre deux.
Hier soir je restais obnubilée par les remarques de Nysrep concernant des réponses qu'il m'avait faites mais je n'arrivais pas à comprendre.
Ce matin je reprends mes recherches au calme (ma petite famille est repartie hier), et je décide de remonter le cours de la Lacquette sur Géoportail et j'observe le nom des communes traversées.
Arrivée à la source, à Bomy, j'aperçois une fontaine Sainte Frévisse sur le plan et je commence à faire des recherches sur le net ne voyant pas trop de rapport avec l'énigme, à part la Lacquette.


Et en retournant sur le blog je revois l'image avec " picole "
et je comprends tout à coup qu'il s'agit d'une anagramme et non pas une allusion à la boisson !
j'ai repensé à Bomy et tout s'est éclairci, sauf le ciel.


Et puis je suis bien contente de l'avoir trouvée avec mon mari car quand il m'accompagne pour une mobiciste, je fais fausse route ! ouf


Nous sommes allés à


d'un peu (?!?) d'eau fraîche à la Fontaine Saint Frévisse



La mobiciste était bien là, elle aussi sous la pluie :


Le morpion rapporte 1 euro :


"la rivière de Groeuppe"
la Laquette passe légèrement plus loin :



les Mp's de Moby:

Avatar de l’utilisateur Muriellejn:

21 Octobre 2009, 09:26

Moby serait-elle à Beuvry (beuverie)... Près d'un manoir, et/ou au milieu d'arbres près du marais, près d'une "chapelle endormie" ou quelque chose comme ça, une plaque peut-être.
Il faut que j'étudie encore tous les articles trouvés.
Je trouve des noms différents. Il y a beaucoup de lecture sur Beuvry !
Une légende sur Beuvry m'a mise sur la voie de cette commune.
Elle est écrite en patois, l'histoire avait lieu la veille de Noël ( "sainte" fête finnoise !), et la narration correspond à l'énigme.
Je n'ai trouvé qu'une version !
Par contre je vais être plus ou moins occupée et absente quelques jours mais je vais continuer à suivre.
Donc dès que j'ai un peu plus de temps je reprends mes recherches et qui sait si je n'irai pas vérifier dans quelques jours si personne n'a mis la main dessus !

21 Octobre 2009, 10:11

idée sur le spot :

à proximité de la chapelle Gosse de Gorre, cachée par de la végétation selon un article trouvé sur maville.com et dont le titre est :
À l'ombre du square des Martyrs, une chapelle funéraire s'est endormie
du côté du hameau du Quesnoy à Beuvry.
et/ou près d'une plaque de grès dont on parle dans cet article.

26 Octobre 2009, 13:47

J'ai commencé la matinée par chercher des noms d'habitants en rapport avec "finnois"
et je suis arrivée au village d'Offin sans trouver aucun rapport avec l'énigme au départ à part que les habitants sont les Offinois.
Puis de fil en aiguille et en allant dans d'autres directions en rapport avec Zazie, Titi qui zozote, j'ai écouté et réécouté la chanson, cherché un rapport avec Z...
Et bref en observant le clavier je ne sais pas ce qui m'a fait penser à OFF-IN qu'on retrouve dans plusieurs mots de l'énigme (INOFFensives),
des expressions contradictoires peut-être aussi (rire/pleurer).
Le spot serait-il dans une allée près du moulin à aube... je ne sais pas trop.
Si c'est ça, comme je le disais pour moi le reste de la semaine est off, et Offin est loin !

01 Novembre 2009, 11:56

Si ce n'est pas ça je démissionne !

donc je pense à la "Fontaine Sainte Frévisse" près de Bomy car c'est l'anagramme de
"ravissante fête finnoise"
"inoffensives te rasaient"
et
"assoiffés réinventaient"

et Bomy l'anagramme de Moby !

J'arrête de me triturer les neurones...

Avatar de l’utilisateur Gégé80:

28 Octobre 2009, 12:20

Je te proposerai bien Bourlon.
mais sans aucune conviction car ça ne colle pas avec ce qui est dit sur le forum.
En tout cas, tu pourras te vanter de nous avoir fait tourner en bourrique.
Sans rancune

Avatar de l’utilisateur Le club des trois:

01 Novembre 2009, 14:00

Fontaine Sainte Frevisse à BOMY
Bien trouvé

Aucun commentaire: