La mobiciste #68

Cachée le 11 octobre 2009 par Muriellejn
Découverte le 16 octobre 2009 par Nysrep62

L'énigme:

Alors qu'elle se croyait encore loin et même plus loin, un jour, au petit matin, Moby passa de l'autre côté.
A sa grande surprise elle se retrouva près de son pire ennemi pour l'éternité.
La réplique fusa : "fais preuve d'audace et va la délivrer, elle sera tienne".

un peu en dessous sur la droite du 38 rouge :


La solution de Muriellejn:

Moby était donc cachée au monument écossais près du cimetière anglais
le Point du jour
(au petit matin)
à Athies (elle serA TIenne).



Si Moby aurait pu se croire loin et même plus loin c’est en effet parce que non seulement il existe 3 Athies en France
mais aussi ce monument est « la reproduction fidèle du cairn érigé en Ecosse sur le champ de bataille de Culloden » ,
donc Moby aurait pu se croire plus loin, en Ecosse, probablement celui-là :


Il y a même une réplique au Canada :

Sinon, il fallait faire preuve d’audace, c’est-à-dire avoir du CULOT (Culloden) ;
fusa : à cause de la forme

Le pire ennemi pour l’éternité, évidemment un cimetière anglais, les anglais étant les pires ennemis de William Wallace (joué par Mel Gibson) dans Braveheart.

Moby est passée de l’autre côté car ce monument a été déplacé en 2006. Il se trouvait avant au milieu d’un grand terre-plein entre les voies opposées de la nationale.

Enfin pour votre curiosité naturelle, Un cairn est un amas artificiel de pierres. On les trouve la plupart du temps sur les reliefs, les tourbières ou au sommet des montagnes. Ce terme est souvent utilisé en référence à l'Écosse, mais peut aussi être utilisé dans d’autres lieux..

L'audace de Nysrep62:

L'audace a surtout été de braver les manifestations agricoles.
En fait le secteur d'Athies était bien tranquille.

Au début j'avais cherché autour "de loin, bien loin" , ce qui m'avait dirigé vers "le bout du monde" à Eterpigny avec son cimetière militaire situé de l'autre coté...


Mais une "si grande distance" est infirmée sur le forum.

Les références au coté matinal et le "un point c'est tout" m'ont amené naturellement à chercher les "point du jour" et à trouver très facilement:
" le monument du point du jour " à Athies.


Le morpion était perdant


SERVED WELL !!! Ok, mais pas le morpion!!!

Bravo Muriellejn pour cette belle énigme.
Bravo Gégé80 pour ta grande perspicacité.

Moby68 est morte, vive Moby69 (Moby érotique...)

Les MP's de Moby:

Avatar de l’utilisateur Gégé80

le 12 octobre 2009, 8 h 11 :

Bonjour Murielle
Je pense que Moby se trouve au pied du monument à la IXe division écossaise d'Athies.(je suis passé au pied plus d'une fois)
Ce monument a été déplacé lors du doublement de la nationale et se trouve maintenant près du cimetière militaire du Point-du-Jour (cimetière anglais)
Les anglais étant les ennemis héréditaires des écossais.
Indices :
- un jour, au petit matin
- la photo de Mel Gibson dans Braveheart
- Moby passa de l'autre côté
- Pour la réplique, je n'ai pas creusé la question pour l'instant.

Je pense que des chercheurs du 62 sont plus près que moi.
Je verrai bien la suite des événements mais je crois que cela ne saurait trainer.

le 12 octobre 2009, 9 H 30 :

je pense être dans le vrai.
Le monument a été démonté et les pierres numérotées comme le suggère la photo du blog et celle-ci

Avatar de l’utilisateur Nysrep62

le 15 octobre 2009, 15 H :

Bonjour Murielle
Je pense au monument ECOSSAIS d'Athies

Aucun commentaire: