La Mobiciste #76

Cachée le 06 avril 2010 par Spiderlens
Découverte le 14 avril 2010 par Sibiville

L'énigme:


Pour me trouver, pas besoin d'être balaise.
Mais seulement m'aider à guérir des maux dont je souffre.
Si vous m'invitez à vous suivre, pensez à bien me couvrir et à me tenir bien en main au cas où le wind m'emporterait loin de ma cachette.
J'ai déjà donné; je me souviens encore de la fois que je dusse rentrer par mes propres moyens.
Vous risqueriez alors de provoquer ma ire et je vous aurai alors dans le collimateur.
N'étant pas bien grande, je n'aurai pas beaucoup de succès le pouce levé pour faire du stop.
Alors soyez vigilant sinon je préfère rester me reposer dans ma cachette plutôt que de me retrouver la tête à l'envers mon gars !

Un indice:


La solution de Spiderlens:

Moby 76 se trouvait donc sur le parking du restaurant panoramique
Le Thomé de Gamond tout proche du Cap Blanc Nez.


On arrivait à ce lieu grâce à 5 mots essentiels :
CAP - BLANC - NEZ - THOME - GAMOND

qu'il fallait deviner par association d'idées dans l'énigme.

Pour vous mettre sur la piste des mots il y avait dans l'énigme : m'aider à guérir des maux .
Très rapidement le club des trois déterminait qu'il y avait du maître Capello dans cette énigme.

Comment trouver ces 5 mots :

CAP : c'est à ce moment de l'énigme qu'il fallait utiliser l'anglais et l'image indice puisque une casquette en anglais se traduit par cap d'où l'utilisation curieuse du mot wind dans l'énigme pour vous faire penser à recourir à l'anglais ce qu'avait trouvé Murielle.

BLANC : Dans l'énigme on trouvait DUSSE et IRE qui devait vous faire penser à Michel Blanc qui a interprété les rôles de Jean Claude Dusse dans les bronzés et Monsieur Hire dans le film du même nom. Très rapidement Sibiville avec un S comme sibiville fut intrigué par l'utilisation de l'imparfait subjonctif et évoqua la piste du fameux Jean Claude.

NEZ : l'expression avoir quelqu'un dans le collimateur signifie être hostile vis à vis d'une personne c 'est donc avoir une personne dans le nez.

THOME : N'étant pas bien grande et le pouce levé dans la même phrase devait vous faire penser à notre personnage de conte Tom Pouce.

GAMOND : L'astuce consistait à faire preuve de bon sens en hommage au club des trois en mettant mon gars dans l'autre sens comme le suggérait la tête à l'envers mon gars on obtenait GAMOND.

Par ailleurs, NYSREP avait trouvé que le mot " balaise " avait un côté détonnant c'était pour vous mettre sur la piste des falaises.
L'image de la cachette montrait également qu'un restaurant se trouvait à proximité.

Un grand bravo à Sibiville pour la découverte de la Moby


et soulignons que Murielle commençait à s'approcher sérieusement du but puisqu'elle avait trouvé que l'énigme avait un rapport avec Aimé Thomé de Gamond: père fondateur du Tunnel sous la Manche au 19 ème siècle.

La Manche de Sibiville:

La photo : y a pas de doute,
on entend presque le « clapotis » des vagues !!!!
Et ce n’était pas qu’une rumeur !!!

Donc on se trouve sur la côte.

Une casquette , un Jean-Claude , un franglais ,du wind = vent , un gars qui retourne sa veste et devient dame et on arrive aux dunes de Valdamme près de Marck
mais si point de Maria et point de Duquenne , go back van Damme.

Puis j’ai pensé à des fantaisistes : toujours notre Jean-Claude des bronzés, donc Blanc Michel puis les Deschiens pour le gars Lochet ,le balaise … je sais pas mais ça ne menait à rien .

Et voilà Nysrep qui nous conte des contes avec des fées , des sorcières , des loups … Point de rouge dans le décor et point de chaperon mais tiens …. Un dos d’âne ( un lieu-dit, pas un qu’on peut rouler dessus ) pas très loin de Sangatte : oui mais y a que le dos , il n’y a point de peau et donc c’est là qu’est l’os !!!!!

Mon gars ….. Gamond …., ben oui , c’est là qu’on emmenait quelquefois les gosses le dimanche après-midi pour déguster des glaces pendant que nous restions devant l’immense glace vitrée de la terrasse. Oui mais comment poser une question sur Thomé.


En fait, il fallait attendre Murielle et ses nombreuses questions et idées ( continue ainsi Murielle )

Et voilà … Tom Pouce ou le petit Poucet ???
Au 3ème buisson ce fut le bon .


Et nous avons dégoupillé la boîte qui contenait une grenade et un morpion à 1 euro .

Les Mps de Moby:

Avatar de l’utilisateur Muriellejn

Mes soupçons vont vers Coquelles à cause du maire qui se nomme Hamy, la référence au tunnel sous la Manche avec le "père du tunnel"
Aimé Thomé de
Gamond,
et je verrai bien le spot vers le moulin à vent situé près de la cité de l'Europe, coin que je connais relativement bien pour aller fréquemment à Calais et autour.

Je fais des recherches du côté des Caps depuis quelque temps à cause de la traduction anglaise de casquette, CAP, et un moulin à vent se dit WIND mill il me semble.
L'histoire du moulin de Coquelles en plus est lié à une tornade, la référence au coup de vent

Avatar de l’utilisateur Sibiville:

ben moi aussi j'y ai pensé au Thomé de Gamond et son resto panoramique et Tom Pouce ou le petit poucet mais je ne vois pas le panneau mais je ne vois pas grand chose de manière plus générale . attendons un peu .

Aucun commentaire: