La mobiciste #75

Cachée le 10 février 2010 par le club des trois
Découverte le 06 avril 2010 par Spiderlens

L'énigme:

Cinq métiers : Semoulières, gabelous, volaillère, greneuses et valet
+
Une citation de Gustave Le Bon, sans laquelle il te sera très difficile de t' orienter et surtout de progresser
=
Moby

Indices:










La solution du club des trois:

Moby était donc à Ruitz, derrière la mairie.


Pour y arriver, tout était histoire de bon sens, vous l' aviez compris.

Explications :

Trouver la citation de Gustave Le Bon constituait la 1ère étape.

La personnalité de l' intéressé n' a aucune forme d' importance dans la résolution l' énigme.

Par contre, en tapant son nom sur wikipédia, vous trouviez dans la rubrique " liens externes ", en bas de page : " Biographie Le Bon : citations et aphorismes classés par ordre alphabétique ".

Il est souligné dans le texte de l' énigme qu' il est important surtout de PROGRESSER.

En cliquant sur le " P ", puis sur PROGRESSER, vous arriviez à la citation suivante : " Pour progresser, il ne suffit pas de vouloir agir, il faut savoir dans quel sens agir ".

Nysrep et gégé y sont vite arrivés.

Cette citation sous-entendait qu' il vous fallait agir avec bon sens et dans le bon sens.

Les termes : " t' orienter " repris dans l' énigme soulignaient également la nécessité d' emprunter la bonne direction, le bon sens.

Enfin, dans la phrase : " la citation de Gustave Le Bon, sans laquelle... ", il fallait lire phonétiquement " LE BON SANS " pour " LE BON SENS ".

En conclusion, pour résoudre l' énigme, il suffisait de faire preuve d' un peu de bon sens, pour ensuite remettre le tout dans le bon sens.

Puis, tout s' enchaînait.

Avec un peu de bon sens, vous vous rendiez compte qu' il s' agissait, en réalité, de cinq anagrammes et vous remettiez, ainsi, les lettres des métiers dans le bon ordre pour vous apercevoir, finalement, qu' il s' agissait de cinq localités françaises :

Semoulières : anagramme de Esmoulières dans la Haute-Saône (70)
Gabelous : anagramme de Boulages dans l' Aube (10)
Volaillère : Anagramme de Valoreille dans le Doubs (25)
Greneuses : Anagramme de Senergues dans l' Aveyron (12)
Valet : anagramme de Tavel dans le Gard (30)

A ce propos, la question de murielle sur le pluriel de certains métiers, aurait du attirer votre attention.

Sibiville, quant à elle , avait vite compris cette histoire d' anagramme avec sa question : " j' ai trouvé une tuile, est-ce utile (anagramme de tuile) de continuer ? "

L' astuce consistait, ensuite, à ne retenir que les numéros des départements.

Vous obteniez ainsi : 70 10 25 12 30.

A ce moment précis, vous deviez remettre l' ensemble dans le bon sens, en inversant le tout.

Vous obteniez ainsi : 03 21 52 01 07 qui n' est autre qu' un numéro de téléphone

En tapant ce numéro sur les pages jaunes à la rubrique : " A qui est ce numéro " vous arriviez directement à la mairie de Ruitz.


Les indices :

Le crédit agricole pour : " Le bon sens près de chez vous ".

les cinq suivants étant des spécialités des départements concernés :

1 - Cancaillotte (70)
2 - Chaource(10)
3 - Vacherin Mont d 'Or(25)
4 - Aligot(12)
5 - Pélardon(30)

Le dernier insistait sur les départements.

Bravo à Spiderlens qui a été le seul a donner la bonne solution en coiffant les cracks sur le poteau.


Bienvenue à lui au club des X Mobycisteurs et merci a nysrep pour la tenue du blog.

Spiderlens joue et gagne...

Encore cisteur novice puisque j'ai découvert par hasard cistes.net et trouvé cette foi non sans hasard ma première ciste le 7 février 2010 (merci au passage à Sibiville puisque elle est quelque part ma marraine), je me suis intéressé tardivement après avoir parcouru le blog très bien géré par NYSREP à la Moby 75.

Au 31 mars beaucoup de travail m'avait déjà été mâché sur les trois pages de forum précédentes par mes amis mobicisteurs.
La citation de Gustave Le Bon était déjà identifiée, le sport de l'époque était les anagrammes et le CDT avait déja fourni les images des fromages.

Peut être fallait il mieux donc arriver comme moi à la façon d'un cheveu dans la soupe avec un esprit pas encore embrouillé pour venir à bout de cette enigme?
Il me restait donc à faire un lien entre les anagrammes de métier et les départements de production des fromages.
L'élément déclencheur fut le Gard avec la photo du Pelardon pour lequel je faisais un lien avec l'anagramme de Tavel trouvé par Sibiville .

Ensuite tout s'enchaînait mais alors que faire de cette série de chiffres 70 10 25 12 30. J'ai mis beaucoup de temps me balladant un peu partout avec ma série de chiffres et assaillant de questions le cdt.
J'avais cru avoir trouvé la commune de Hermies ( 62147) en additionnant simplement les cinq chiffres mais quand le cdt me répondit non à ma question farfelue si le dieu Hermes pouvait m'aider, je dus alors changer mon fusil d'épaule.

C'est lundi 5 avril en voiture que j'ai enfin eu un éclair de lucidité en faisant le rapprochement avec un numéro de téléphone commençant par 03 21 qui sentait bon le Pas de Calais. Préssé de vérifier j'ai failli composer le numéro de téléphone mais mon bon sens tiens donc le revoila lui m'a rappellé qu'il était interdit de téléphoner au volant et puis n'étant pas sur j'avais pas envie de me faire envoyer paître pour une erreur. C'est en rentrant chez moi merci l'annuaire inversé que je tapais la suite magique et tombait sur la mairie de Ruitz.
Plus de doute alors à moins d'une énorme coincidence.

Ce n'est que le lendemain le mardi 6 avril que je partais à la conquête de Moby75 en ayant préparé auparavant un parcours cistique pour rentabiliser le déplacement entre l'artois et le calaisis ( dommage que l'entraînement du racing club de Lens était à huis clos).
Sur place dans cette belle petite localité plus de neige autour de la mairie mais des employés communaux sympathiques en train de s'occuper des espaces verts. Ouf pas besoin d'être discret cette fois ci puisque c 'est à emporter et surtout Moby a échappé à leurs lames aiguisées.


Quelle plaisir de trouver Moby 75 au terme d'une remarquable énigme du club des trois que je profite de remercier pour le téléphone en cadeau!
A l'ouverture, j 'au eu peur de me retrouver dans un remake d'Une journée en enfer avec Bruce Willis.
J'ai préparé ma vengeance question cadeau à sensation pour le futur trouveur de la Moby 76.
Le morpion était perdant mais pas grave on était déjà content de trouver notre première Moby.


En tout cas merci à tous les mobicisteurs pour leur accueil et à bientôt pour de nouvelles aventures.

Les Mp's de moby:

Avatar de l’utilisateur Muriellejn

15 février 2010 07:37

Puisque je ne vais pas pouvoir continuer mes recherches en raison d'un emploi du temps très chargé cette semaine,
je vous envoie mon idée
donc Moby serait peut-être à Renty car il y a un ancien moulin,
maison particulière aujourd'hui il me semble et qui a été :
Moulin à foulon, puis moulin à papier, puis moulin à farine, puis scierie Vallembois
Ce qui fait 5 fonctions comme les 5 métiers, 5 métiers pour lesquels j'avais trouvé que le "moulin" était un point commun.

Le rapport à Gustave le Bon : il a écrit La psychologie des Foules.
Ce qui donne le moulin à foule, fouler, foulon...
Et celui de Renty est le seul à priori qui aurait été un moulin à foulon dans le Pas de Calais.

Je ne suis pas entièrement convaincue par rapport à l'énigme et les noms au pluriel !


8 mars 2010 12:55

Malgré mon état de santé déplorable, je vous envoie ma nouvelle proposition qui semble se tenir mais sait-on jamais.
Depuis pas mal de temps le terme "progression" me hantait et donc je replaçais sans cesse les mots par ordre de grandeur sans jamais rien trouver qui se tienne.
Et ce matin en replaçant ces mots une PYRAMIDE m'est apparue ( j'ai utilisé les lettres du scrabble) et je me demande si ce n'est pas ça l'astuce !

La référence à la "progression pyramidale", les pyramides en Orient, les 5 faces peut-être ?

Aller vers Hauteville (vers le haut) ou aller en direction de "Le bout d'en haut" (rue de la mairie semble-t-il ?)

Et donc le seul lieu-dit à priori se nommant ainsi se trouve à Saint-Inglevert, et c'est là que CINQ anglais ont été assassinés en 1723.
Avec Streetview je me demande m^me si une vue près de la mairie justement ne correspondrait pas au spot !
mais celle-ci est faite en été.

De toute façon c'est trop loin pour aller vérifier, du moins pour l'instant, surtout dans mon état !

Spiderlens

05 avril 2010 14:47

Je viens enfin de vaincre cette série de chiffres !
Celle ci m'a permis de déterminer grâce au numéro de téléphone inversé qu'il s 'agit de la mairie de Ruitz.

Moby doit se trouver autour de la mairie.

Je ne pense pas avoir la possibilité de cueillir la ciste ces prochains jours.

Ce n'est pas la porte à côté pour nous.

Nous habitons Blériot Plage et ça fait un peu de route.

Aucun commentaire: