La Mobiciste #80

Cachée le 30 juillet 2010 par Mandrack
Découverte le 21 août 2010 par Nysrep62

L'énigme:

Afin de gagner un peu de blé, Moby fait un stage.
Levée dés l’aube elle aime après le boulot se rendre à travers la campagne dans le village du Maine et Loire proche de là pour déguster une glace italienne. Peut t’on lui donner tort !
Moby est derrière la ville en train de rigoler.

Deux indices:




Moby 80 est à environ 8000 mesures de là !


Le parfum de la glace :
Goubli-Boulga ( surtout si il y à beaucoup d'anchois)


La solution de Mandrack:


L’énigme est en trois étapes : 1) point de départ 2) point d’arrivé 3) le spot. 4 lignes et pas de photo du spot ; il faut donc trouver toutes les infos dans le texte pour situer Moby au cm + La photo indice et de la phrase sur le blog

Les questions à se poser en lisant l’énigme :


Afin de gagner un peu de blé, (Pourquoi utiliser blé et pas le mot argent ?)

Moby fait un stage. (Drôle d’information certainement importante.)

Levée dés l’aube (Une précision certainement pas due au hasard.)

Elle aime après le boulot (pourquoi employer ce terme à la place de travail ?)

se rendre à travers la campagne (la phrase type est à travers champs.)

Dans le village du Maine et Loire (que vient faire le département 49 dans l’énigme, à noter l’utilisation du mot village et pas ville.)

proche de là (pourquoi proche ? est-ce important ? Faut-t’il donc trouver ou Moby fait son stage
pour savoir quel est ce village qui est pas très loin peut être même à 8000 mesures!)

pour déguster une glace italienne. (Pourquoi une telle précision sur le type de la glace ?)

Peut t’on lui donner tort ! (Pourquoi une telle affirmation ?)

Moby est derrière la ville en train de rigoler. (Tiens, le village devient maintenant une ville !)

Pourquoi ais-je mis la photo du départ sur le forum et pas dans l’énigme.


La résolution issue de l’esprit tortueux de Mandrack

Dans la première partie du texte il faut associer blé, boulot et campagne ---- le pain


Indices supplémentaires
( les pastilles de PIN pour guérir la grippe de Murielle),

La question de Metig qui me met dans le pétrin,

La question de Murielle de se faire mener à la baguette

Si l’on devine aube pour une roue à aube donc - moulin


Indice supplémentaire ( Tintin se repose au château de MOULINSART )
( La photo du départ de l’énigme montre un petit ru, et c’est l’eau que je voulais vous communiquer pour vous mettre sur la piste du moulin à eau.
Cette photo est faite depuis la retenue d’eau du moulin. La roue à aubes est derrière moi.. )

On associe pain avec le mot stage et une recherche sur Google :

62 - pain – stage

ou 62 - pain - moulin

La totale c’est 62 - pain - moulin - stage

Le résultat est :
http://www.moulin-lugy.fr/index.php on est donc au village de LUGY le point de départ de l’énigme.

On recherche le village proche de Lugy : VERCHIN ( environ 2,5 Km ou 8000 mesures de 33 cm)
( Mesure : La chouette d’or de Max Valentin énigme 780)
Indice supplémentaire : Moby part à pied ( 33cm) pour allez chercher sa glace: ça c'est un chouette indice.

Pour les anciens cisteurs Verchin c’est connu, un coup d’œil dans les archives c’est Moby 49
le Maine et Loire est le département 49.
Oui Mandrack à osé mettre Moby ( à l’insu de mon plein gré … R. Virenque ) pratiquement au même endroit. ( C’est également pour cela que la photo est sur le forum afin de rappeler les archives)


Pour les nouveaux cisteurs les sites internet parlant de Verchin montrent son clocher tors ( moi ça m’a fait penser de suite en le voyant à une glace à l’italienne).

On est au point d’arrivé de l’énigme. Mais ou est Moby ?

C’est donc la dernière phrase qui donne cette indication : N’ayant pas d’autre précision ni de photo c’est que cela doit être facile de plus le mot ville est utilisé alors que Moby est au village proche.

Au carrefour prés de l’église au clocher tors, part une rue qui se nomme rue Maranville

Moby est derrière la plaque de rue. ( un petit cour d’eau = ru )

CQFD

J’aimerai avoir vos commentaires concernant le montage de mon énigme en jouant sur les mots


Quelques photos:

Le moulin

La roue avec mon bof en premier plan :



Moby qui regarde sa glace à l'italienne au parfum de gloubi boulga :



Peut t-on lui donner tord :



Mandrack se découvre et pris en flagrant delit de cacher Moby :



Le moulin de Lugy
http://www.moulin-lugy.fr/index.php
Suite à un article de la Voix du Nord, j’avais prévu de mettre Moby à cet endroit, mais pas facile ou alors terrain privé.

Des stages pour faire le pain y sont donnés (j’envisage de m’inscrire à un stage mais c’est presque plein pour 2011)
Peut être pourrait-on demander une session spéciale pour les mobicisteurs intéressés.
50 Euros le stage de 1,5 jour et pourquoi pas faire en 2011 la journée des mobicisteurs au moulin avec le pain fait par les mobicisteurs.


Les propriétaires sont très accueillants, j’ai visité le moulin, ils ont stoppé la roue pour me montrer la manœuvre de nettoyage de la retenue d’eau.

Maintenant la roue n’active plus une meule mais un générateur électrique de 2 kWh.

Ne pouvant déposer Moby au moulin, je vais dans le village tout proche VERCHIN et son fameux clocher (c’est déjà fait, mais je l’ignore )


Je trouve une cache géniale.

Au retour je m’apercois que Moby à déjà été cachée dans ce village, cela n’étant pas interdit pas le règlement je laisse Moby et construit l’énigme en laissant entrevoir cette particularité (Maine et Loire 49 comme moby 49).
Un Bonus pour les anciens et les curieux des aventures de Moby.

Pour rester dans l’esprit de l’énigme, toute allusion à un département consiste à reprendre son N° et de le comparer à une ancienne version de Moby..


L'histoire tordue de Nysrep62:

Tout comme Murielle, j'ai rapidement trouvé les stages au Moulin de Lugy.

Mais ensuite....

J'avais bien pensé à Verchin avec son clocher tors " Peut t’on lui donner tort ! "
Mais le Maine et Loire, la glace italienne et les 8000 mesures... Ca n'allait pas...

J'ai bien trouvé quelques hameaux homonymes d'un village du Maine et Loire...Mais ils ne collaient pas à l'énigme.

Puis vint l'indice visuel de la glace Italienne...


Ca ressemble bien à un clocher tordu...

Reste le problème du Maine et Loire et des 8000 mesures.
Mandrack me recalibre les mesures à 33cm
Plus de doutes, c'est Verchin.



Je trouve en outre qu'il existe aussi un village avec " un clocher tors " en Maine et Loire ainsi qu'en Ille-et-Vilaine
Je sais maintenant que c'était une mauvaise interprétation du Maine et Loire...

En venant d'Anvin, on entre dans Verchin par la rue Maranville...


Bingo +++++

Moby attendait bien derrière la plaque de la rue.

Le morpion est perdant, mais la montre est Suisse


Merci Mandrack et bravo pour ton énigme " un peu tordue " bien entendu.

Aucun commentaire: