La Mobiciste #84

Cachée le 30 décembre 2010 par Gégé80
Découverte le 11 janvier 2011 par Nysrep62

L'énigme:


Ni benoît, ni clément ici.
Mais une clef pour m'enfermer.
Atteindrais-je mon objectif de délivrance en passant le petit pont ?
J'en doute, aussi j'espère ton aide et n'oublie pas ta petite bêche: elle nous sera utile !



Un indice:



Les clés de l'énigme:

Enigme gentillette pour débuter l'année !
Il fallait trouver l'enclave de La Calotterie.
Ce qui pouvait y mener:
- Benoît et Clément sont les noms de deux des papes d'Avignon tout comme Urbain et Grégoire cités par Nysrep.
- la clef des papes
- enfermer et délivrance.
Etymologiquement : enclaver lat. pop. °inclavare « fermer avec une clé », de clavis « clé »
On pouvait donc penser à l'enclave des papes, canton de Valréas dépendant du Vaucluse et enclavé dans la Drôme
Il fallait donc trouver une enclave.
Apparemment, il n'y en a qu'une au sens strict du terme répertoriée dans le Pas de Calais, celle de La Calotterie enclavée dans le territoire de La Madelaine sous Montreuil (dixit Wikipedia !)






Quelques repères :
Attein drais-je ATTIN.
Objectif : "Le grand angle" situé à côté
Sur Geoportail: la passerelle (le petit pont)
La petite bêche : une hayette est une petite bêche pour biner les haies.





L'indice était peut-être trop évident (!) : Visan est une des communes de l'enclave des papes.
Mais bon, c'était mon jour de bonté.


Bravo à Nysrep pour sa découverte

L'échappée de Nysrep62:

Dés le début, l'énigme m'a entrainé vers les papes d'Avignon.

Un " ni Urbain " m'a fait rechercher vers Campagne les Hesdin.

Puis l'association avec enfermé à clé m'a fait longtemps chercher vers
les " clos " et les "enclos ", évidemment en vain.

L'indice recadra tout: Le Visan, un vin de l'enclave des papes !!!
Enclave et non pas enclos.

Dans le Pas de Calais, géoportail n'en trouve qu'une:
L'enclave de la Calotterie




Et là, tout y est:

Le chemin de la hayette (petite bêche)



Le petit pont (à ne pas traverser)



Un petit saut sur place permet de trouver rapidement l'arbre



Le morpion était égal à lui même.... Perdant



Bravo Gégé pour cette belle énigme recommandée par les oenologues
et les calotins mais pas par les claustrophobes...


Les Mp's de Moby:


Avatar de l’utilisateur Muriellejn

le 7 janvier 2011

Je fais déjà une première proposition car de nombreux éléments m'amènent à déjà faire une hypothèse !
Mes recherches m'ont amenée à Brimeux dont le nom viendrait du celte et signifierait "pont",
comme le pont d'Avignon (un petit cours d'eau à proximité s'appelle le Clair Vignon)
Avignon ville des papes... point de Benoit ni de Clément mais St Pierre et St Paul, patrons de l'église.
Quant au spot ? peut-être vers le Petit Brimeux (petit pont) quoique le "j'en doute" de l'énigme me fait douter justement.
Une passerelle peut-être...
Et la petite bêche ? justement à Brimeux on extrayait de la tourbe avec un petit ferron entre autre.
Beaucoup d'éléments concordant mais pas de certitude ! de toute façon ça fait loin pour aller vérifier surtout avec une incertitude concernant le spot !


le 10 janvier

Un éclaircissement concernant ma question, toujours par rapport à Brimeux, et en rapport avec "une clef pour m'enfermer" , ce que j'ai trouvé :

C’est vers 1520 que fut construit le chœur et la tour de l’église de BRIMEUX. Sous la terreur celle-ci fut fermée et servit à faire du salpètre.

Finalement j'en suis toujours au même point !


Avatar de l’utilisateur Nysrep62

le 10 janvier 2011

Bonjour Gégé,
je te propose l'enclave de la calotterie vers la hayette

Aucun commentaire: