La Mobiciste #85

Cachée le 15 janvier 2011 par Nysrep62
Découverte le 09 mars 2011 par Gégé80

L'énigme:

Moby s'est échappée de l'enclave de la Calotterie pour retrouver ses amies de la terre, là où elle était déjà venue durant l'arrière saison. C'était hier.
- Que j'aimais flâner dans ce petit coin romantique propice à mon repos !!
se disait elle en rejoignant celles que Noël Mamère a toujours refusé de dévoiler lors de la grande affaire.



Les indices:




La solution de Nysrep 62:

Moby était aux sources de la Ternoise
au lieu-dit Catherinette à Saint Michel sur Ternoise.



Pour la trouver:

Il fallait repérer dans le texte de l'énigme quatre titres d'oeuvres de
Germaine Acremant

(indice 1 = émission littéraire et Indice 2 = crémant)


Arrière-saison
Hier, que j'aimais

Mon repos

La Grande Affaire


Les amies de la terre et Noël Mamère
pour faire penser à l'écologie et donc les verts.

Acremant et les verts devaient vous emmener
vers ces dames aux chapeaux verts
(Indice 3 & indice 4)

Classiquement des dames avec des chapeaux verts font penser aux catherinettes
(célibataires de plus de 25 ans le jour de la sainte Catherine).



Noèl Mamère , comme tout journaliste refuse de révéler ses sources.

Sur géoportail, Catherinette vous amène aux sources de la Ternoise





Non loin de l'auberge de Catherinette



et d'un lieu de repos romantique (en été)



Bravo Murielle pour avoir retrouvé en premier le chemin des bals de ta jeunesse.

Bravo Gégé pour ta persévérance légendaire.

Gégé80 coiffe Catherinette:

Et bien, cela a mis du temps.
Au départ peu d'éléments concrets.

Mais en cherchant un peu, Mamère m' amené aux sources qu'il refusait de divulguer.

Après cela, on a bien pataugé.
Murielle nous a conduit sur le chemin de la littérature mais avouons le, je cherchais un auteur romantique.
Longue traversée de désert.

Sibiville nous a mis sur la piste de la couleur verte.
Mais beaucoup de réponses négatives de Nysrep de quoi nous décourager.


Et puis vint la piste de l'oeuvre adaptée au cinéma.
Et puis à l'aide des indices, je suis arrivé sur
"ces dames aux chapeaux verts"
Et alors, cela commençait à s'éclaircir un peu.
Ces dames aux chapeaux verts ,
Arrière-saison,
La grande affaire,
Hier, que j'aimais :
Oeuvres de Germaine Acremant
Enfin un point positif.


Et là, j'ai encore bloqué un certain temps.
Sur geoportail, j'ai cherché vainement un lieu-dit se rapportant à dames, chapeau, vert mais sans résultat tangible.

En fait ma démarche était stupide car j'étais passé à côté d'une réponse dans le forum :
il n'y a pas de mots en rapport avec un lieu dans le titre
.
Morale : il faut être attentif à tout ce qui se dit dans le forum !
Entre temps, je pense que Murielle avait bien avancé mais dans quelle direction ?


Et puis en pensant à ses recherches vaines et en recherchant encore, une illumination m'est venue avec les chapeaux verts : sainte Catherine !!
Geoportail et bingo.

Catherinette à Saint Michel sur Ternoise et les sources de la Ternoise.

Quelques questions pour être sur et le tour était joué.
Je ne sais pas où en était Murielle dans ses réflexions mais comme elle semblait être bien occupée par ailleurs, je me suis décidé à faire le déplacement.


Catherinette





La source de la Ternoise


Et le morpion me rapporte 2 euros. Super (non, gasoil !)

Bravo à Nysrep pour cette énigme à double détente.

Et merci à ceux et celles surtout qui ont contribué.

Les Mp's de Moby:


Avatar de l’utilisateur Muriellejn

Samedi 29 Janvier 2011, 12:06

Je t'envoie une proposition de lieu afin que la question que je vais poser sur le forum soit claire car je vais m'inspirer des lieux-dits autour !

Je pense au hameau de Rimeux parce que des "rimes" en "ère" (terre, hier, Mamère, affaire, pourquoi pas) ou des vers (ou Verts phonétiquement ??)

Par contre par rapport à un spot potentiel je suis perplexe...

Mardi 08 Mars 2011, 15:50

Bref, je proposais le lieu-dit : les Catherinettes à Saint MIchel sur Ternoise, près de la source de la Ternoise, près de l'ancienne discothèque où j'allais réellement danser dans le temps.

Catherinette car les jeunes filles coiffaient sainte-Catherine si elles n'étaient pas mariées, c'est bien connu.
Saint MIchel car il y aurait une église Sainte Germaine (patronne de Toulouse)-Saint MIchel à Toulouse mais aussi un certain chemin de saint-Omer pas très loin, qui part de Marquay (la route fermée) et les seules sources que j'ai trouvées pas très loin, c'était celles de la Ternoise, à côté du restaurant Catherinette !
Saint-Omer car Germaine Acremant était de Saint Omer.

Avatar de l’utilisateur Sibiville

Vendredi 18 Février 2011, 20:28

Pour Moby ,il n'y a pas de doute , je mets min capiau !!!!
Germaine m'a prêté un des siens !!! un peu vert !!
car j'ai trouvé les romans " hier que j'aimais, arrière saison, la grande affaire "
Mais alors pour le spot ? j'avais pensé à sa rue natale à Saint-Omer ,la rue Valbelle
ou alors la place notre dame où se trouvait sa maison eh ! ben non !!! Donc je continue à chercher .

Avatar de l’utilisateur Gégé80

Mercredi 09 Mars 2011, 11:38

On peut dire que ton énigme nous fait tourner en bourrique.
J'ai vainement cherché un lieu-dit en rapport avec les dames au chapeau vert mais sans résultat probant.
En relisant ce qui avait été dit sur le forum, je me suis aperçu que je faisais surement fausse route.
Et puis en repensant aux tribulations de Murielle et à Sainte Catherine près de chez elle, pourquoi pas ces dames ou demoiselles aux chapeaux verts ne seraient-elles pas catherinettes !!
Et j'ai trouvé Catherinette à St Michel sur Ternoise où se trouvent justement la source de la Ternoise.

Aucun commentaire: