La Mobiciste #90

Cachée le 16 septembre 2011 par Nysrep62
Découverte le 09 octobre 2011 par Sibiville

L'énigme:

Moby s'est résolue à quitter sa belle dauphine.
En général, elle supporte bien la solitude, mais de là à en faire l'éloge...
En rejoignant son ami Sylvain, elle se rappelle celui qu'il a fait graver.
Pour la distraire, bien qu'il fut hostile aux divinités, il l'emmène voir la vierge du marais.
Quelle volte-face !!! Il est vraiment d'un rang supérieur !!!
Pense-t-elle en allant se cacher sur la droite.

Image

Un indice:



La solution de Nysrep62:

Moby 90 était à Saint Remy-au-bois


Près de la chapelle mariale rue du marais.


Pour la trouver:

Il fallait d'abord identifier Sylvain

"En général ...... Il est vraiment d'un rang supérieur" = Maréchal
(Indice maréchal Ney)

Donc: Sylvain Maréchal, poète athée & révolutionnaire

"en faire l'éloge...qu'il a fait graver" = Son épitaphe qu'il a lui-même composée

"Cy repose un paisible Athée
Il marcha toujours droit sans regarder les cieux
Que sa tombe soit respectée
L'ami de la vertu fut l'ennemi des Dieux."
Sylvain Maréchal / 1750-1803

"bien qu'il fut hostile aux divinités" = l'ennemi des dieux
C'est donc: l'ami de la vertu

"Volte face" = révolution
+ Le maréchal Ney a été révolutionnaire (indice)

Le nom révolutionnaire de Saint Remy-au-bois était: L'ami de la vertu.

Bravo Sibiville pour avoir brillamment détricoté cette énigme avec un seul indice (dont j'avais volontairement retourné la photo)


Le parcours vertueux de Sibiville:

Je suis d'abord partie sur Nietszche et l'éloge de la solitude d'où ma question sur Richard Strauss qui a mis en musique " ainsi parlait Zarathoustra " .
Des torturés mais rien d' équivalent avec Sylvain
.

Ensuite Sylvain Tesson dont le père Philippe est journaliste chroniqueur .

Puis le 1er indice .

Zépoux y connait pas : c'est un maréchal mais bon....
je lui fais remarquer que son écharpe, il la porte de l'épaule gauche vers la droite et y m'dit c'est peut -être un étranger ?...
Enfin il est maréchal et en faisant les sylvain célèbres, il y a bien un maréchal .

Donc allons sur Sylvain Maréchal .... C'est une terreur !!!
On est en pleine révolution .
Qu'a-t-il fait : écrire, proclamer l'athéisme, anar,
et voulait interdire d'apprendre à lire aux femmes !!!


Graver ? où ? pas sur une chapelle pour un athée comme lui ! ( pi d'abord il n'est jamais venu dans le Pas de Calais )

Donc sur sa tombe : 4 vers qui se terminent par " l'ami de la vertu fut l'ennemi des dieux "

On reste dans l'ère révolutionnaire, donc l'athéisme et toutes les réflexions philosophiques sont de tous temps .

Volonté de substituer aux noms des saints des noms de personnages célèbres ???
Allant même jusqu'à appeler sa femme Zoé pour ne pas prononcer Marie-Anne !!!
Et clic nom de communes ayant modifié leur nom pour ne pas être saint machin : liste sur internet,
et bingo: Saint Rémy au bois a perdu son saint pour devenir l'ami ou amie de la vertu.

Géoportail rue du marais et une chapelle non répertoriée dans le livre des chapelles du PDC,
Notre Dame de bon secours et bien fait pour Sylvain .


Et voilà....

Les Mp's de Moby:

Avatar de l’utilisateur Muriellejn

Dimanche 02 Oct 2011, 09:17

Mon idée est que la Mobiciste serait à Auchy les Hesdin où il y a une abbatiale dont le patron serait saint Sylvain.
Et le fameux Sylvain qu'on recherche serait Sylvain Maréchal.
Il y a eu une histoire de Prévot des Maréchaux, mais aussi un monseigneur Doffin qui avait sa tombe à l'abbatiale, dans la chapelle Notre-Dame, à destre.
Bref je n'ai pas mis tous les éléments "bout à bout" mais ça m'inspire !
Même si je ne comprend toujours pas vraiment où pourrait être le spot....

Dimanche 02 Oct 2011, 13:29

Sylvain Maréchal a l'air d'être le bon donc !!
Etant donné qu'il a écrit des "chansons anacréontiques", que ce terme m'a fait penser aux Rosati, société anacréontique qui a été créée à Blangy sur Ternoise, ma nouvelle hypothèse va vers ce village.
J'ai un peu de mal à finaliser.
J'ai d'abord pensé à une vierge de Fatima, qui serait située au nord du village, dans la forêt de l'Abbaye près du Petit Marais mais comme tu dis qu'il n'y a aucun rapport avec le Portugal, ça ne doit pas être ça.
Il y a une chapelle à Blingel mais je ne vois pas de rapport avec le marais, et il y a autour de Blangy différents lieux de "marais" pour lesquels je ne sais trop....

Aucun commentaire: