La Mobiciste #89

Cachée le 04 août 2011 par Muriellejn
Découverte le 11 septembre 2011 par Nysrep62

L'énigme:

Croyant emprunter un sentier à pied pour cacher Moby, nous avons abandonné étant donné la pluie et l'avons laissée à peine un peu plus loin !
Trop d'eau pour nous mais Moby est maintenant dans son élément : c'est à la pointe de l'île qu'elle a sa place et qu'elle attend son noble époux.

As-tu la ferme intention de trouver Moby ? Ce n'est pas un ordre, juste un conseil à suivre, presque mot à mot !


Trois indices :




La solution de Muriellejn:

Moby se trouvait donc au hameau de Doffines près du chemin des Piedsentes qui part de Penin (à peine un.... en effet !) et passe très près de la ferme de ce hameau, d'où l'allusion à un sentier à faire à pied !


Nysrep a bien trouvé la bonne île (de la Cité) et sa place Dauphine à Paris.


Les dauphines de France étaient les épouses des héritiers de la couronne et bien sûr, sur et autour de l'île de la Cité des palais et châteaux ont pu servir de résidence à certaines dauphines !
L'eau est bien sûr l'élément de la dauphine (femelle du dauphin !)


Et puis la dernière phrase à "remettre dans l'ordre" : trouver Moby à la ferme... mot à mot (hameau)

Nysrep62 nage avec les dauphins:

Au début de mes recherches, je m'étais orienté vers une ferme (as-tu la ferme...)
J'ai donc cherché en vain une ferme de château non loin d'une île...

Le premier indice : une belle dorade, m'a orienté vers une ferme aquacole,
je n'en trouve qu' une seule et dans le Nord.

Au deuxième indice : un dauphin, me voila parti à la ferme du mont dauphin, mais rien d'autre ne coincidait et pas de GR.
Je me doutais bien qu'il fallait sans doute utiliser la phonétique....
Mais que de possibilités: dos fin, d'offin, d'eau faim... etc....


Le troisième indice nous apporte la dauphine.
Mais oui, la place Dauphine est bien à la pointe de l'île de la cité !!!!

Alors, on recommence: d'eau fine, ou peut-être Delphine....etc...

Et puis enfin "DOFFINES" hameau de Penin (à peine un...)


Géoportail confirme la ferme


Le morpion était perdant


Bravo et merci Murielle pour cette énigme bien troussée.

Les MP's de Moby:

Avatar de l’utilisateur Sibivile

09 août 2011

je t'explique mon idée tordue

je pensais au marais de la princesse et donc à l'île sainte Marie à saint Omer près du faubourg du Pont .
et l'île et la pointe de l'île donne sur le canal de la "grande meer" et donc ma grand-mère ensuite de l'autre côté de la grande Meer , il y a "l'île flottante", très bon dessert , une meringue dans une crème anglaise

Avatar de l’utilisateur Nysrep62

11 septembre 2011

pour le moment, je pense à Doffines (Penin) sans doute près de la ferme

Car:
_ le chemin doffine
_ la place dauphine au bout de l'île de la cité
_ les indices: dauphin, dauphine, flipper

Aucun commentaire: