La Mobiciste #92

Cachée le 26 octobre 2011 par Nysrep62
Découverte le 12 novembre 2011 par Gégé80

L'énigme:


Moby se promène au nord du domaine où est né le bon père Antoine François.
Les fleurs sont fanées, quelques feuilles tombent encore des branches givrées des arbres.
C'est l'automne.
Mais c'est au début d'un bel été fleuri qu'il a succombé aux charmes d'une belle vénéneuse.
Pour sa part, Moby ne le blâme pas. Au moins il a évité un hiver en chartre.
Elle se cache près du printanier Golgotha,
heureuse qu'il ait pu profiter d'un beau carré de neuf quatre-saisons !!!


La solution de Nysrep62:

Moby était près du calvaire situé au nord de Floringhem


Pour la trouver, il fallait glaner les nombreux indices disséminés dans l'énigme pour découvrir:

CHARTREL Antoine François, âgé de 81 ans, né à Floringhem,
condamné à mort et guillotiné à Arras le 12 messidor an II ...

- Le plus rapide:

" il a évité un hiver en chartre. Elle se cache" = Chartrel


- Ou bien:

" carré de neuf" = 81
" quatre saisons " = un an
Antoine François a donc vécu jusqu'à 81 ans.

" Pour sa part, Moby ne le blâme pas " Donc d'autres l'ont blâmé.
Blâmé = condamné


- ou encore:

" bel été fleuri" et " Les fleurs sont fanées " : Flor
"Domaine + nord" : inghem signifie domaine au nord (Flandres)
Inghem + flor = Floringhem


- et

" succombé aux charmes d'une belle vénéneuse "
faisait référence à une veuve noire


veuve = guillotine
"Golgotha" = lieu de supplices, d'exécutions
"le bon" =
Joseph LEBON, accusateur public


Ensuite il suffisait de rejoindre le calvaire au nord du domaine (Floringhem)


Bravo Gégé80 pour avoir décrypté tout cela.

Bravo aussi à Sibiville qui avait trouvé peu après.

Gégé80 a failli perdre la tête:

En lisant la solution de Nysrep,

je m'aperçois que je n'avais pas tout compris !!

Je me suis d'abord penché sur le susnommé Antoine François.

Et bien sur, Antoine François Prevost (l'abbé) est arrivé le premier sur la liste.

Mais comme il n'était pas question de littérature ni de musique (les quatre saisons) j''ai cherché d'autres AF sans résultat tangible.

Pour la veuve noire, Nysrep ayant écarté une belle intrigante ou une plante, je suis arrivé je ne sais comment sur la veuve, la guillotine.

Et une liste de guillotinés en Artois parmi lesquels plusieurs AF.

Martyrisés le 14 avril 1794, à Arras
Antoine François Leroy d’Hurtebise
Laïc du diocèse d'Arras
né le 19 mai 1743, à ...

Martyrisés le 23 mai 1794, à Arras
Antoine François Dumetz
Laïc du diocèse d'Arras
né le 12 avril 1721, à ...

Martyrisés le 30 juin 1794, à Arras
Antoine François Chartel (Firmin)
Prêtre Franciscain des Frères Mineurs

né en 1713, à ...

Mais le seul qui pouvait faire l'affaire était AF Chartrel (je n'ai même pas fait le rapprochement avec chartre !!)

Guillotiné le 30 juin donc au début de l'été.

Il me manquait le lieu de naissance.

Et finalement en modifiant mes critères de recherche sur google j'ai découvert ceci

CHARTREL Antoine François,

âgé de 81 ans, né à Floringhem,

fils de Jean François et de Ledain Marguerite,

condamné à mort à Arras le 12 messidor an II

Et Floringhem, floréal, cela tenait.

An nord du village on trouve un calvaire (golgotha) et printanier = floraison = Floringhem.

Bref j'étais quasiment sur de mon coup.

Une seule chose me turlupinait : la dernière phrase.

Quatre saisons = une année, un an

Comme dans le 62 on prononce hem, an (et non éme comme dans le nord) j'ai cherché un rapport avec Floringhem mais sans succès. (D916, carré = ring ..............)

Et quand je lis la solution, j'avoue que je n'aurai jamais trouvé.

Mais bon, comme dirait Lebon, j'avais l'essentiel. et encore la tête sur les épaules.

Devant me rendre en Flandre maritime ce samedi et Floringhem se trouvant sur ma route, je me suis dons arrêté au calvaire de Floringhem où Moby m'attendait.

J'ai passé un petit coup de fil à Nysrep pour éviter une tentative désespérée et vouée à l'échec d'un outsider (je vois que Sibiville était sur les rangs)

Le Morpion est gagnant : 2 euros.

Bravo et merci Nysrep pour cette belle énigme

Les Mp's de Moby:

Avatar de l’utilisateur Gégé80

03 Nov 2011, 18:27

Une petite proposition pour Moby.
Il est possible qu'elle soit à Floringhem.
Antoine François serait un prêtre condamné à mort à Arras le 12 messidor an II et guillotiné le 30 juin 1794 donc au début du bel été fleuri (référence à Floringhem !!)
Il a donc évité un hiver en chartre (prison, ancien françois)
Il est né à Floringhem.
Je pense que "le bon" fait allusion à l'accusateur public Lebon.
Le golgotha serait le calvaire situé au nord de Floringhem.
Détail "amusant": au nord de Floringhem sur l'ex N16 se trouve le carrefour de la guillotine.

Je suis dans l'expectative concernant la fin de l'énigme (pour moi, c'est du chinois)
De toute façon je ne compte pas m'y rendre avant le 11 novembre et je ne suis pas sur à 100% (googlemaps ne m'est d'aucune utilité).
D'ici là ??

Avatar de l’utilisateur Sibiville

03 Nov 2011, 22:34

Gégé ayant bien débroussaillé le terrain ,
il faut aller au nord de Floringhem ,
près du calvaire entre l'alouette et les cerisiers
là où est né ce pauvre prêtre réfractaire Antoine François Chartrel

Avatar de l’utilisateur Galamot

09 Nov 2011, 19:16


Joseph LEBON : un nom qui évoque la peur.
Guislain François Joseph LEBON est né à Arras le 25 septembre 1765.
Très jeune déjà il est d'une nature bouillante, inégale et mal pondérée.
Il est cependant très religieux et exact à remplir ses devoirs.
En 1783 il est professeur à Beaune, ou il est très apprecié de ses élèves.
Au début de la révolution il est l'ami de Robespierre.
Fort de ses idées il est pris de l'ambition politique.
Le 7 juin 1791, il est élu curé de Neuville Vitasse dans le Pas de Calais, et devient peu de temps après vicaire de la paroisse de Saint Vaast d'Arras.
En septembre 1792, il est élu deuxième député suppléant à la convention nationale et il est proclamé maire d'Arras par l'assemblée primaire de cette ville.


En 1792 LEBON abandonne les ordres pour épouser sa cousine Elisabeth Regniez.
En 1793 missionné par le comité de salut public pour organiser le gouvernement révolutionnaire dans le Nord - Pas de Calais, LEBON est pris d'une exaltation et d'un zèle sanguinaire. Personnage brutal et cynique, LEBON multiplie les arrestations et les exécutions faisant régner la terreur.


En 1794 Joseph LEBON arrive à Cambrai, il conduira le curé Pontois d'Haspres à l'échafaud.
Rappelé à Paris, il est arrété et est condamné à mort par le tribunal d'Amiens.
Il est guillotiné.


LEBON pour sa défense affirma : "Je croyais bien faire, je n'étais pas né pour être sanguinaire, je ne croyais pas l'être; aussi l'on m'avait entouré d'agents plus ardents que moi." Il ajouta :"Je regrette tous ceux qui ont péri, parce qu'ils ont péri inutilement.


Son crâne fut sectionné pour des études anatomiques.


La "grande Jeanette" = guillotine ou "la veuve" comme tu le dis

les carrés de jardin de la chartreuse de Montreuil ?

10 Nov 2011, 12:32

Antoine François LEDOUX Né à Brebières dans le Pas de Calais, prêtre à Cambrai le 21 décembre 1776, guillotiné le 16 octobre 1794.
Prêtre cartusien !

Rite cartusien:
Le rite cartusien est la manière de célébrer la messe et les sacrements dans l'ordre des Chartreux.

Apparemment ça colle pour le personnage.
Je continue..

Aucun commentaire: