La Mobiciste #94

Cachée le 25 novembre 2011 par Nysrep62
Découverte le 02 décembre 2011 par Muriellejn

L'énigme:

La loyale rivalité entre les Frogs et les Rosbifs a toujours amusé Moby.
However...
On a pris la tête des deux premières, eux aussi !!!
En finale, ils ont gardé la troisième, nous aussi !!!
Although they drive on the left and they measure in feet, we do not differ significantly.
Nous avons su ensemble libérer les esclaves.
Yesterday foes, now united as the fingers of the hand.
Belle entente cordiale qui veille à la sécurité de nos deux nations.
Hey, Moby hides behind the chapel...


La solution de Nysrep62:

Moby se trouvait à l'oratoire N.D. de Lourdes d' Acq.


Pour la trouver:

- Difficile: Dans le texte:
"qui veille à l
a sécurité"
= Phonétiquement = A C Q


- Plus facile: il fallait penser aux différences des claviers Anglais et Français

"les esclaves.Yesterday" = Phonétiquement = clavier
"fingers of the hand" : Les doigts de la main (sur le clavier...)


Sur un clavier, la première lettre des deux premières lignes et la troisième de la dernière donnait:

Chez les Français, clavier azerty : AQC
Chez les Anglais, clavier qwerty: QAC

AQC=QAC=ACQ

Il ne restait plus qu'à rejoindre l'oratoire


Il y avait dans l'énigme une chausse-trappe dans laquelle vous n'êtes pas tombés:


Dans le texte de l'énigme, la première lettre des deux premières ligne et la troisième de la dernière donnait:
pour le texte en Français: L O L
pour le texte en Anglais: H A Y

Hay + lol = Halloy = "la loyale"
Mais il n'y a pas de chapelle à Halloy...

Bravo Murielle qui une fois de plus a trouvé sans résoudre l'énigme...

Après la barrière turquoise
(cf Moby 78), voilà le poteau électrique...
C'est vraiment la plus douée de Googlemap!!!

La traduction de Muriellejn:

Je dois avoir un sixième sens par moment

Après avoir donc cherché vainement autour du Tunnel sous la Manche,
j'ai compris qu'il y avait une histoire de lettres, confirmée par la question de Sibiville,
mais laquelle !!
Cherchant des noms de communes qui pouvaient peut-être commencer par FR (pour FRançais ou FRogs) et peut-être avec un G (pour anGlais) en passant par une histoire de jumelage de communes qui auraient une orthographe similaire
mais aussi en cherchant un rapport avec une union, un mariage (cf l'entente cordiale, les doigts de la main unis), je ne savais plus dans quelle direction aller !
Les esclaves me dérangeaient car rien n'aboutissait.
J'ai cherché dans le franglais, ou dans les mots anglo-saxons identiques dans les 2 langues mais rien bien sûr.

Je suis donc revenue hier sur les noms de communes commençant par FR espérant découvrir un ou des indices...
regardant à chaque fois sur géoportail puis gmaps si une chapelle pouvait correspondre, quand elles étaient visibles en plus.
Visionnant Frevin-Capelle, j'ai aperçu Acq (3 lettres...) à côté bien sûr, et j'ai pensé aux 2 menhirs pointés vers le ciel comme 2 fingers (farfelu n'est ce pas!)
et j'ai eu l'idée, allez savoir pourquoi, d'aller voir une certaine chapelle à un croisement sur Google Maps.
Et là que vois-je, un poteau très ressemblant à la photo, et en y regardant plus attentivement, pas de doute, c'était bien là.

Je suis restée très perplexe à me demander : quel rapport avec l'énigme ?? Déjà, qu'est-ce qui était profond ? La Scarpe je suppose, c'est déjà ça.

Quelques recherches sur le village ne donnent rien par contre je trouve d'abord un sigle : l'A.C.Q.,
l'Association de la Construction du Québec.
Je parcoure vite fait l'histoire de la Province de Québec et découvre l'ACte de Québec, il y a notre langue franco-anglaise commune etc. Je n'ai pas approfondi.
Et puis aussi, les ACQuêts (le rapport à un mariage)
Et hier, après avoir envoyé mon MP à Nysrep,
je dis à mon fils qu'il faut qu'il n'oublie pas de régler son problème
avec la Sécu, l'ACQ !!!
et j'ai compris le sens de « la sécurité » dans l'énigme.

Et j'ai bien pensé aussi à la barrière turquoise:


Moby était donc à ACQ
où je suis allée la réveiller sous un beau soleil !

Voici donc Moby au pied du poteau:


Le morpion était perdant


En tout cas BRAVO NYSREP,
sans mes idées farfelues , on chercherait sûrement encore !

Les Mp's de Moby:

Avatar de l’utilisateur Muriellejn

28 Nov 2011, 14:58

Je verrais bien Moby du côté du tunnel sous la Manche, peut-être plus précisément vers Coquelles quoique Sangatte m'attire en raison des "esclaves" (les réfugiés peut-être).
Dans la question que je viens de poser, je pense au cimetière de Vieux-Coquelles où il y a semble-t-il les ruines d'une ancienne église, mais sans beaucoup de conviction pour l'instant.

01 Déc 2011, 11:31

Des associations d'idées que j'ai d'abord trouvées un peu farfelues m'ont d'abord amenée vers Acq, un petit tour sur gmaps et là une vue sur un poteau à côté de l'oratoire rue de la République correspond bien à la photo !!

Quelques recherches m'amènent vers l'ACQ (association de la construction du Québec) et donc je fais des recherches autour de l'histoire du Québec.
L'énigme a peut-être rapport avec l'ACte de Québec... en tout cas au niveau des lettres ça marche, et au niveau de l'énigme, ça se tient....

Aucun commentaire: