La Mobiciste #110

Cachée le 03 janvier 2014 par Nysrep62
Découverte le 01 février 2014 par Sibiville

L'énigme:

Que de vent depuis que Moby a quitté Fosseux !
Heureusement en chemin elle a croisé des jeunes en congé qui lui ont prêté un coupe-vent bien de chez eux.
Elle les accompagne chez les demoiselles picardes et se cache à l'entrée du logis.



Deux indices:



La solution de Nysrep62:

Moby était à Marconne au château de Valfosse.


Celui-ci avait été construit pour les demoiselles de Frechancourt d'Amiens en 1850.
La ville de Harnes l'a racheté afin d'y organiser ses colonies de vacançes.


Extrait de la gazette de Harnes :

"Au tout début des années 50, la colonie de vacançes de Marconne a été, pour des centaines de jeunes Harnésiens, un lieu magique à 80 kilomètres de chez eux où ils ont découvert, pour la plupart,la campagne et les bonheurs qu’elle procure.
Mais avant que la propriété ne fasse partie du patrimoine de notre commune et qu’elle ne devienne, en somme, la résidence secondaire de chacun d’entre eux, elle connut une histoire quelque peu mouvementée...
Le château de Valfosse, qui se dresse au milieu d’une propriété de 17 hectares, à proximité d’Hesdin, fut construit avant 1850 pour les demoiselles de Fréchancourt, originaires d’Amiens.
"

Le K-way (indice 2), célèbre coupe vent, était fabriqué à l'origine par les établissements Duhamel (indice 1) à Harnes

 

Moby a donc recontré des jeunes de Harnes, patrie du K-way, partant en colonie de vacançes au château de Valfosse.
 

Un grand bravo à Sibiville ainsi qu'à Muriellejn qui avait trouvé depuis mi-janvier.

La colo de Sibiville:

 
Comment arriver à Valfosse !!! Z’avez vu mes cheveux,  y n’en reste plus beaucoup !!!!  Colons, K-way, Duhamel.


1ère  hypothèse  avec K-way = Caouais  et Caouais étant le surnom des habitants de Cayeux (80) , donc allons sur Monchy –Cayeux  mais rien ne colle avec les colons et ces fichues  Picardes !!

Donc passons à autre chose,  laissons sécher  le K-way  et partons en colonie de vacances. 

Je me suis souvenue que dans une époque lointaine la RN 39  que nous prenions pour aller de Frévent à Boulogne  passait près d’une colonie de vacances car nous y voyions  des groupes de colons le long de la route.  
Et google  m’indique qu’elle est toujours là. 
Comme confirmation, en consultant le site du château, j’apprends que c’est la commune minière de Harnes qui envoyait ses enfants à Marconne  et que le siège se trouvait rue Léon Duhamel. 


Quant aux Picardes, je n’ai pas la solution et je laisse Nysrep nous en fournir l’explication. 


Les MPs de Moby:


muriellejn Avatar de l’utilisateur

17 Jan 2014, 13:12

Je pense que la Mobiciste pourrait se trouver à l'entrée du chemin qui mène au château de Valfosse à Marconnelle.
Ce dernier aurait été construit avant 1850 pour des demoiselles de Fréchancourt, originaires d'Amiens
Une vue sur Gmaps me conforte dans cette idée.
Les jeunes en vacances font référence à la colonie de vacances (je fais des recherches sur des centres depuis 2 ou 3 jours).
Quant au coupe-vent, il m'intrigue mais j'ai découvert une "marque O'Neill" (Marconnelle) qui serait entre autres la marque de coupe-vent......
Mais c'est en cherchant plutôt une éventuelle "cape" et donc en observant le village de Capelle les Hesdin sur la carte IGN que mon oeil a été attiré par le château et les mots "colonie de vacances" !!!
si c'est bon, je ne peux me déplacer avant plusieurs jours de toute façon !

17 Jan 2014, 13:22

En fait le château est sur le territoire de Marconne, donc la "marque O'Neill" ne tient pas mais aucune importance, je maintiens l'hypothèse du château de Valfosse.

Aucun commentaire: