La Mobiciste #111

Cachée le 9 février 2014 par Sibiville
Découverte le 17 février par Gégé80


L'énigme: 

Moby quitte la colonie de vacances, sac au dos, toute guillerette.
Elle décide d’aller se réfugier dans l’une des deux seules localités qui présentent une particularité, et bizarrement, là où l’une finit, l’autre commence.
Des deux, Moby préfère la plus occidentale.
Au pied du bétonné, près du calvaire de l’ouest, elle t’attend !!!!





La solution de Sibiville:

La 111 ? Où la mettre ? Une idée exotique mais qui n’aboutit pas !!! 
Je prends ma liste des communes et …. Ah ! 2 orphelines ou plutôt 2 communes uniques  et voilà !!!   

Gégé a bien expliqué la solution : J comme joie, jeux et Journy et Y  comme y en a  marre de ce temps  et y faudrait pas que ça dure trop longtemps et Ytres. 

Pour mon râleur bien-aimé de Gégé, le nombre des communes n’a rien à voir car l’énigme est valable pour la Somme, le Nord et la Seine-Maritime. !!!!

2 mails, le même jour : l’un de Murielle et l’autre de Gégé 



Petite info pour Murielle, y a pas de Christine à Sibiville, mais c’est pas grave et je suis admirative de tes déductions  car je vais en avoir la preuve dans la voyageuse.


Le récit de Gégé80:


Sachant que le début du nom de l’un des villages est la fin du second, je me suis penché sur les noms des communes du Pas de Calais.

Il fallait trouver une particularité mais laquelle ?

Et puis je suis tombé sur Journy qui m’a amené à Ytres.

Et oui, une seule commune a pour initiale J et une seule Y.

Et ce sont les seules dans ce cas !

Restait à confirmer cette intuition.

Journy est la plus occidentale.

Sur Geoportail on voit bien les calvaires de Journy
Mais impossible de vérifier sur googlemaps !!


Bon, Ytres possède la particularité d’être passée du 80 au 62 en 1970.

Après hésitation, Sibiville a confirmé qu’il y avait bien une particularité administrative.

Et pour être tout à fait sur, Wikipedia nous affirme « La commune doit son nom à l'évêque Saint Omer qui se serait installé sur les monts de Journy, durant un jour et une nuit (journuit → journy).

Hypothèse me semblant bien farfelue (comme quoi, Wikipedia n’est pas la bible !!)

Restait à faire le déplacement.

Pas de problème pour trouver le calvaire 

 
Dans la rue du Bas-Loquin


Et Moby: Le ticket est perdant !!
Bravo Sibiville pour cette énigme

Aucun commentaire: