La Mobiciste #122

Cachée le 25 avril 2015 par Le club des trois
Découverte le 25 août 2015 par Nysrep62

L'énigme:

Qu’ est-ce que ça fait du bien de se replonger dans le monde magique de Moby, même si elle nous a démontré récemment qu’ elle était très bornée.
Tellement bornée, même, qu’ elle a eu du mal à avouer.
Il faut dire que c’ est une idée lumineuse de ses amies qui l’ y a aidée et qui lui a permis, par la même occasion, de ne pas se résigner qu’ aux miettes.
Moby, soulagée, en est même devenue un brin littéraire, voire philosophe : « ne nous ne sommes pas que poussière… » déclara t’elle, « alors pourquoi s’ en faire ».
Ce n’ est pas la frangine de Nico, qui, entre parenthèses, n’ a rien à voir avec notre ami Maurice, qui la contredira.
Sous la pierre…



Deux Indices :

image  

La solution du club des trois:

Il fallait trouver le lieu-dit «  La table des fées » à Fresnicourt le Dolmen

Mais comment y arriver ?

La   phrase d’ introduction nous faisait plonger dans un monde magique, celui des fées : « Qu’ est-ce que ça fait (fée) du bien………..monde magique. »
La deuxième phrase nous amenait à table :  « avouer » = « se mettre à table »
L’ énigme aurait pu s’ arrêter là, il suffisait de taper les deux mots clés : « table » et «  fées » et ajouter  «  pas de calais » sur google pour arriver au dolmen de la table des fées.
Mais on n’ avait pas envie de se faire engueuler par les mobicisteurs lol !
On a donc ajouté des noms de fées tout au long de la suite du texte,  noms puisés  d’ ouvrages littéraires, d’ où la phrase :(«  Moby en est même devenue un brin littéraire » :

-           « lumineuse » : La fée lumineuse, personnage de « Angola », roman du chevalier de la Morlière.
-          « aux miettes » : «  La fée aux miettes » , roman fantastique de Charles Nodier.
-          « poussière » : »La Fée Poussière », roman de George Sand.
-          « Pimprenelle », la copine de Nicolas, l’ une des trois bonnes fées de « La belle au bois dormant », conte de Charles Perrault.

Entre parenthèse, les termes :  « Ses amies » prouvaient qu’ il ne s’ agissait que de femmes.

Dernier indice glissé dans le texte : « la pierre » est un synonyme de « caillou » et en tapant ce mot sur Géoportail, on arrivait au lieudit « les cailloux », autre nom du Dolmen de Fresnicourt le Dolmen, encore appelé « la table des fées.

Les indices :

Le 1er indice :  «  IKEA », magasin de meubles qui devait nous amener à TABLE
Le 2ème indice : tableau représentant un monde féérique qui devait, par définition, nous diriger vers FEES.

Pour la petite histoire, plusieurs légendes sont attachées à ce site et prouvent à quel point il faut être courageux pour cister ou mobicister :

-          On dit que les fées se réunissent autour du dolmen à certaines époques de l'année. Gare au voyageur égaré de ce côté !

-          Si vous vous approchez du dolmen de Fresnicourt, peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir des fées... Elles ont, dit-on, élu domicile en cet endroit paisible depuis des siècles. Selon certains, la coutume était d'ailleurs de choisir une marraine fée pour les nouveaux nés. Cependant, la prudence était de rigueur car certaines fées dotées de mauvaises intentions rodaient non loin de là... Il fallait donc choisir avec soin une bonne fée qui offrirait à l'enfant des dons merveilleux et veillerait sur lui tout au long de sa vie...

-          On raconte qu'à certaines périodes de l'année, les fées (surnommées les Demoiselles blanches) se réunissent autour de ce dolmen pour y célébrer des rites anciens.
Leurs silhouettes apparaissent entre les ombres avant de former une ronde autour du dolmen et dansent au son d'une musique qui semble venir du sol... Malheur aux voyageurs égarés ou aux simples promeneurs qui, envoûtés par les sortilèges, pénètrent à l'intérieur de leur cercle.
Les Demoiselles blanches, dit-on, les entraînent dans leur monde dont l'entrée serait située sous le dolmen.

Bravo à nysrep62 pour sa perspicacité et aussi à muriellejn qui nous a donné la solution en second et à qui j’ adresse mes humbles excuses pour la réponse qui a faussé son jugement . Merci aux autres mobicisteurs pour l’ intérêt qu’ ils ont bien voulu apporter à cette énigme.

Le récit de Nysrep62:
 Moby était cachée près de la table aux fées de Fresnicourt le dolmen.


Au démarrage de l'énigme, j'avais identifié Nicolas et Pimprenelle.
Mais qu'en faire....
L' indice d'Ikéa ne me parle guère.
Pimprenelle: une fleur, mais aussi une fée.
Et là, tout s'éclaire:
- Ikea = table
- Avouer = se mettre à table
Donc: la table aux fées.


Sur place, un petit moment d'incertitude le temps de situer la pierre peu loin du dolmen.
L' illiko était perdant.


Bravo Le Club des trois pour cette énigme 
et bravo aux trop rares chercheurs pour leur constance. 

Aucun commentaire: