La Mobiciste #123

Cachée le 03 septembre 2015 par Nysrep62
Découverte le 19 septembre 2015 par Sibiville

L'énigme:
 

Malgré la légende, Moby n'a pas hésité a se mettre à table avec les fées.
Elle aime les sensations fortes, les attractions vertigineuses, mais ici point de Disneyland ni de Futuroscope.
Partie sur la piste des machines automatiques, imitant Maurice, elle se cache à droite de la sortie du parking à l'entrée du château.



La solution de Nysrep62:
Moby était à l'entrée du château d'Estruval situé sur la droite à la sortie du Parcq




L'énigme était limpide puisqu'elle disait:
"elle se cache à droite de la sortie du parking à l'entrée du château"
et Parking = parc = Parcq



Il fallait imiter Maurice et dépasser la limite des bornes pour aller chercher Moby.



Le Parcq tient son nom du gigantesque parc médieval de 940 hectares allant de vieil Hesdin à Grigny, de la Canche à la Ternoise.
Il y avait des attractions aquatiques et surtout des automates qui surent divertir tous les princes d'Europe jusqu' 17 juillet 1553; date de la redition de la ville d'Hesdin à Charles Quint.

Bravo Sibiville pour ton obstination. 
Bravo aussi à Murielle qui avait bien compris que le parking était Le Parcq

Sibiville a trouvé un Parking:

Une Moby nysrépienne.... . 

Ca va relever du nervous breakdown façon tontons flingueurs !!!  Un parc, oui, mais lequel ?avec de drôles de machines ? Où sont les merveilleux fous volants ?? Quel cinéma !!!

Après récapitulation de l’ensemble des parcs de jeux, animaliers du Pas de Calais occidental  (Je ne maîtrise pas l’Orient), rien ne collait. 

Ensuite comme Korinn, j’ai pensé aux « bandits manchots » (film de Lelouch), mais je n’ai rien misé sur cette option. 
Attendons une réponse intéressante à une question géniale d’un des acteurs  et… le césar et l’oscar reviennent à Murielle : « le parc est fermé et il ne rouvrira pas » ; 
Connaissant le scénario  du parc de Vieil-Hesdin  joué il y a environ 700 ans par des bourguignons, des Français, des Espagnols, 
Euréka ! Je pouvais faire un replay.

Les réponses aux  questions posées ont embrouillé le synopsis. Moby,  je la voyais au bout de l’allée du château d’Estruval, là où, en fait, elle se trouvait sagement dans sa loge, mais les réponses de Nysrep, le metteur en scène, m’ont contrainte à changer de plateau. 


Et donc j’ai cherché auprès des vieux châteaux en ruine de Vieil Hesdin mais point de rayon vert ni de piquet vert  et donc la dernière scène était bien au bout de cette allée de tilleuls tricentenaires qui n’a  pas connu l’époque des machines infernales.  

Happy end.
 

Le gratte gratte était perdant comme la recette de certain film !!!!
 
Les Moby's MP:

Avatar de l’utilisateur galamot
03 Sep 2015, 23:22

Bonjour,
AH, pourtant, je pensais a Bagatelle (a l'ancienne entrée) il y a un château et c'est cette année son 60ème anniversaire.
tempis.


Avatar de l’utilisateur muriellejn
12 Sep 2015, 17:08
 

Il y a le château d'Estruval à Le Parcq qui me plait bien, enfin près de Le Parcq mais sur la commune de Vieil-Hesdin. Près de son entrée sur la D939.
Le parc d'attraction serait l'ancien parc du château d'Hesdin aujourd'hui à Vieil-hesdin , dont la très intéressante histoire est racontée sur le site de l'association des Amis du site du Vieil-Hesdin.
Je n'ai pas encore tout lu et là je dois arrêter car d'autres occupations m'attendent mais la présence d'automates, d'animations sur l'eau etc semblent me conforter dans ma supposition de même que le nom de l'Espace historique : Maurice Decoster....


14 Sep 2015, 10:22

 
Je pense être dans le vrai, l'image de l'entrée du château d'Estruval sur Gstreet a l'air de bien correspondre à la photo indice !!
Et je viens de comprendre l'histoire du parking je pense : le parking, c'est le village Le Parcq !!!
Par contre, je ne pourrai y aller que ce week-end, on devait d'ailleurs probablement passer par là mais ce n'est pas sûr. A moins que Sibiville qui me semble bien sur la voie d'après ses questions n'y aille avant !!
Maurice serait peut-être bien un cheval....

Aucun commentaire: