La Mobiciste #128

Cachée le 03 avril 2016 par Muriellejn
Découverte le 10 mai 2016 par Sibiville

L'énigme:

Ça y est, Moby est partie se remettre au vert et c'est grâce à un concours de circonstances que je me suis rendue à sa nouvelle halte .
Sur le parcours, j'ai fait un arrêt où malgré les apparences l'endroit ne permettra plus d'unir l'air à l'eau bien que l'endroit soit bien éventé.
Quant à la terre, gare à toi si tu traverses, car tu ne seras plus sur la bonne.
Et le feu , me diras-tu, si tu le trouves en plus, ça ne sera que pour t'autoriser le passage !

 

Un indice: 



La Solution de Muriellejn:

En effet Moby était à Lépine et plus précisément à l'ancienne gare du Bahot.
Le Bahot est un hameau dépendant de Verton, comme vous pouvez le voir sur la photo de Sibiville mais la gare qui est à droite du panneau se trouve sur le territoire de la commune de Lépine comme le célèbre concours, et l'épine dorsale de la photo indice. Si on traverse devant la gare, on se trouve sur la commune de Verton et son hameau le Bahot.

Bravo à Gégé qui a compris l'énigme au fur et à mesure : l'allusion aux termes en rapport avec le domaine du train y compris les "traverses" de rails, l'ancienne ligne Aire sur la Lys/Berck et à Sibiville qui était sur la voie (de chemin de fer) et qui a trouvé la ciste !

Il y avait une toute petite piste pour faire penser à Verton aussi : Moby va se mettre au vert, au ton vert....
Si l'endroit est éventé c'est qu'il n'y a plus de fenêtres ni de portes au bâtiment qui est en ruine.

Parlant des éléments tels que l'air, la terre et l'eau, j'ai rajouté un petit plus en parlant de feu. Le feu en fait sort de la bouche du dragon du blason de la commune de Lépine....



Les MPs :

- une première proposition de Gégé le 8 avril :

Moby se trouverai peut-être à Fortel en Artois.
- un concours de circonstances : donc c'est fortuit > Fortel !!
J'avoue que cela m'avait interpelé au début mais je ne voyais pas le lien avec le reste de l'énigme.
- l'ancienne ligne Auxi-Frevent passe ici (et d'ailleurs continue dans la Somme jusqu'à Abbeville : la traverse du Ponthieu)
- Unir l'air à l'eau : FréVENT à AUxi ?????
- ne le permet plus : la ligne est fermée
- pour le feu il y les grand et petit pot au feu de chaque côté de la ligne
- pour le vent, il y a un champ d'éoliennes sur Fortel et Bonnieres
si c'est cela, l'endroit exact pourrait être au petit pont à la limite de Fortel et Ligny sur Canche (Quant à la terre, gare à toi si tu traverses, car tu ne seras plus sur la bonne.


- une seconde le 3 mai :

Dernière tentative.
Je pense à la ligne Aire sur la Lys - Berck que j'ai parcourue en long, en large, et en traverses

Peut-être que Moby se trouve au Bahot mais sans certitude car il y a des points qui m'échappent.
La gare se trouve en limite des communes de Verton et Lépine certes.
Mais sur Googlemaps je ne trouve pas la confirmation !
Et pour le feu, je ne vois pas mis à part la cheminée de l'auberge (ou le vert ton) !!!
L'indice : avec de l'imagination les vertèbres vont du bas vers le haut !!!!!

Bon sans certitude je ne vais pas me déplacer pour le moment.
Peut-être que Nysrep sera plus avancé que moi.


- celui de Sibiville le 9 mai :

des fois je suis là et parfois je m'évade , mais ce n'est pas physiquement . J'ai envie puis je shunte . Donc hier j'ai pris connaissance du travail de décoction de notre infatigable Gégé et je suis arrivée au Bahot. On voit très bien cette gare de l'autoroute Nous partons cet après midi dans la Somme et peut-être ...


Le récit de Sibiville:

Ah! y est !!! c'est fait. Elle était au Bahot , commune de Verton mais la gare doit être sur le territoire de Lépine.


Sans Gégé , je n'aurais pas trouvé bien que je connaisse l'existence de cette ligne Aire-Berck.

Et cette gare abandonnée , nous la voyons régulièrement en empruntant l'A16. 



Eh ! oui y ! des hauts et y a des bas !! 

Le gratte gratte n'a rien rapporté. sniff sniff.

Aucun commentaire: