La mobiciste #66

Cachée le 15 juillet 2009 par Muriellejn
Découverte le 15 Août 2009 par Nysrep62

L'enigme:


Malgré sa disparition récente, Moby 66 renaît de ses cendres et repart de plus belle.
Si tu es raplapla, fais demi-tour ça vaut mieux. Dans le cas contraire il te faudra redoubler d’énergie pour la trouver.
Trouve sa chapelle et cherche la croix, je suis en dessous du côté droit.


Quelques indices:


La solution de Muriellejn:

La Mobiciste était donc cachée au

Hameau La Chapelle de Feuchy

situé sur l'axe Arras-Cambrai, au pied d'un calvaire, monument à la fois religieux et militaire puisqu'il a été érigé par les parents d'un jeune soldat qui aurait été tué là en 1917.



Tout d'abord raplapla = être une chiffe (molle) , en verlan ça donne fe-chi....

Redoubler d'énergie : le feu + le Qi (prononcer tchi, énergie intérieure, vitale, en chinois) = feu-(t)chi donc deux fois un synonyme d'énergie.

Dictionnaire où on peut trouver idéogrammes et écouter la prononciation :

Celui du "feu" a été découvert par le nouveau cisteur le_s, il connait une coréenne (juste ce détail par MP du 08 août).
Ensuite au sujet du QI, je connais ce symbole de l'énergie "intérieure" pour avoir pratiqué des arts martiaux (chi en japonais mais qui se prononce... qi !)

Pour trouver le nom de la commune de Feuchy on pouvait aussi résoudre le rébus des idéogrammes, mais même avec "feu" on pouvait trouver car Feuchy est la seule commune du Pas de Calais qui commence par feu, encore fallait-il trouver sa "chapelle" qui n'en n'est pas une située au sud de la commune et le lien avec l'énigme !

Au sujet de l'indice "le souvenir français" : en trouvant le nom de la commune il suffit de taper ces deux mots + chapelle + Feuchy et on tombe pile sur la photo du calvaire.
La photo d'un des deux poteaux à l'entrée du lieu :


Le symbole est aussi au-dessus de la plaque :



Le Souvenir Français est une association reconnue d'utilité publique Les membres restant veillent aux sépultures et à l’accompagnement des familles des décédés des guerres mondiales entre autre.
Ensuite, et vous avez tous trouvé,
le début du nom du soldat et avril amènent sur un article de La voix du Nord :

La découverte peu glorieuse de Nysrep62:


J'étais plutôt bien parti.... mais....

après avoir essayé en verlan toutes les communes du 62 sans repérer Feuchy,
j'ai ensuite essayé de décrypter les idéogrammes...
J'en ai vu + de 1000 sur le web, et évidemment pas ceux-là...

J'en suis devenu raplapla...

Le Souvenir Français, m'a un peu réveillé... Un peu seulement puisque j'en suis resté aux nécropoles Françaises du 62...

Et je suis retourné à mon état de chiffe molle...

Désespérèe, Muriellejn nous donne quasiment la solution...

Il fallait donc sauver le soldat Henri Roland Isaacs...

Ce que j'ai fait, mais sans grande gloire....


Même le morpion était perdant...

Bravo Muriellejn pour nous avoir tenus en haleine durant ce mois estival...

Les MP's de Moby:

Avatar de l’utilisateur Mondéka

Le 7 août 2009:

la Mobiciste est à Feuchy près de la chapelle et du calvaire Isaacs



Avatar de l’utilisateur Gégé80

Le 13 Août 2009:

Le dernier indice nous mène à Feuchy
Mais j'avoue que je ne comprend pas tout
Peut-être à l'envers cela donne Chiffe comme chiffe molle !!
Pour le reste ??
Le souvenir français : C'est devant une grande assistance, entourée du souvenir Français, de Jacqueline Macquet, députée, et Michaël Machan maire, que s'est déroulée cette touchante cérémonie. Le maire a tenu à félicité l'association « Au fil du temps. « Avec leurs différentes animations elle fait revivre la mémoire de Feuchy. Ce "devoir de mémoire est important. » •
(article de La Voix du Nord)
Je pense que des "chercheurs", s'il en reste , sont bien plus prés que moi.
Si la situation ne se décante pas d'ici dimanche, on avisera !!

Aucun commentaire: