La mobiciste #67

Cachée le 24 août 2009 par Nysrep62
Découverte le 06 octobre 2009 par Muriellejn

L'énigme:

Moby a repris sa course dans le Pas-de-Calais.
Non couverte, elle arrive hirsute au but prédestiné.
Elle va se cacher à la prise de courant derrière quelques pierres.


Deux Indices:




La solution de Nysrep62:

Moby était caché au vieux moulin en ruines d'Héricourt.


Pour la trouver, il fallait réunir un ensemble d'indices disséminés dans le texte:

"Elle va se cacher à la prise de courant derrière quelques pierres" = courant d'air
Un moulin à vent = prise de courant d'air... ( la musique du blog est moulin rouge )
Indice 1 = rose des vents
Indice 2 = courant d'air
"au but prédestiné" = Héricourt = car l'air y court... prédestiné pour un moulin...

"Moby a repris sa course" = elle court...
"Non couverte, elle arrive hirsute" = sans chapeau, elle est décoiffée par le vent...


Un grand Bravo à Muriellejn qui n'a pas hésité à affronter la boue sous la pluie +++

le récit de Muriellejn:

Comme Gégé80, ma proposition rapide du début (voir mon premier MP) avait un rapport à la nudité, vite démentie car Moby en fait était peu dévêtue. Puis pas d'eau donc pas de cours d'eau.
Sibiville me donne une idée avec sa question sur le chapeau, je pense vite à un moulin, mais aussi à d'autres idées qui n'aboutissent pas.
L'indice de la Rose des Vents me confirme l'idée d'un courant d'air, donc un moulin mais aussi peut-être une éolienne (d'où la question sur la prise de courant électrique).
Me restait donc les moulins,peut-être sans toit.
Pensant que le gif de l'appareil photo était un indice, je cherche un fil conducteur et je trouve "l'objectif"qui est aussi un "but", "prédestiné"comme la "ligne" d'arrivée d'une "course".
Je parcoure la liste des communes du 62 et je tombe sur Ligny les Aire où il y a un moulin sans toit ("non couverte",), et tu repars en vacances... et mon idée tombe à l'eau quand vous rentrez, bien que la ligne verte (la Méridienne verte, pas très loin)...
Je cherche donc vers Aire sur la Lys, vers le hameau de Ligne mais ce ne sont pas des villages...
Et je repense à un site consacré aux moulins
et, sur la page, deux lignes au-dessus de celui de Ligny les Aire je vois celui du village d'Héricourt, mais ce n'est que la fin du nom "court" qui m'interpelle. Je constate que c'est dans le Ternois, non loin de la Méridienne, et je pose mes deux questions. Après ta réponse sur la ruine, je me dis, "mais c'est bien sûr !" :
"héri" comme hérissé (comme des cheveux dressés sur la tête, hirsutes" mais aussi AIR Y COURT. Et voilà.

Armée de mes bottes et accompagnée de mon nouveau pensionnAIRE, HilAIRE, nous sommes allés prendre l'AIR au moulin en ruine d'HERicourt, moulin qui a perdu son chapeau, et vu le temps, je suis revenue toute HIRSUTE, c'était pas prévu ça...





Objectif atteint :


Le Morpion était perdant, l'appareil photo bien en place
Merci Nysrep ! et bravo pour l'énigme


Moulin plein de courants d'AIR, comme prévu...



Les MP's de Moby:

Avatar de l’utilisateur Muriellejn

27 Août 2009, 14:50

J'ai eu une vague idée, aussi comme je repars en vacances,
je fais une proposition sans question :
Moby serait à Wierre-Effroy (elle a froid si elle est peu vêtue,
à la chapelle (but prédestiné) à loques (cf hirsute) de Sainte-Godeleine
où il y a une source (anagramme de "course"
et "prise de courant (d'eau ???)"
Des fois que....

19 Septembre 2009, 18:06

Le village de Ligny-les-aires me plait bien. Et peut-être bien du côté d'un vieux moulin qui n'a plus de toit, donc non couvert.
Ligny comme "ligne d'arrivée" d'une "course" : l'objectif (de l'appareil photo), le but, la destination...
Aire comme courant d'air peut-être...
Pas encore regardé si ce n'est pas trop loin de chez moi.

05 Octobre 2009, 17:03

Bon eh bien, peut-être demain irais-je à Héricourt au moulin en ruine, celui qui a perdu son chapeau et se trouve dans les courants d'air ! sinon ce sera jeudi car impossible mercredi.
En plus j'ai adopté samedi HilAIRE (nom prédestiné ?), charmant toutou de 4 ans qui va avoir souvent besoin de prendre l'AIR...
J'enverrai une photo ! d'ailleurs je n'ai pas trouvé de rapport avec l'indice de l'appareil photo... à part peut-être une marque des années 60 : Bel Air ???

Avatar de l’utilisateur Monkassel

16 Septembre 2009, 11:33

C'est ma "rentrée" et je suis - depuis peu - la mobiciste.
Je ne peux pas faire rire tout le monde (sur le forum) mais peut-être apprécieras-tu ma réponse "capillotractée".
Je pense que le lieu prédestiné pourrait être :
le Café du Poilu, rue Henri Barbusse à ECOURT St QUENTIN. Cela ne s'invente pas !

Avatar de l’utilisateur Aline379

04 Octobre 2009, 23:28

Je sors un peu de mon territoire!
Je pensais à Vandelicourt(le vent,la course,non loin de la méridienne verte)!

Aucun commentaire: