La Mobiciste #86

Cachée le 15 mars 2011 par Gégé80
Découverte le 25 mars 2011 par Muriellejn


L'énigme:

Aux premières jonquilles, je me suis cachée près de mes nouveaux amis.
Ne me laissez pas poireauter car je ne sais s'ils pourront résister longtemps à leurs voisins qui se battent comme des lions..
Ils y ont d'ailleurs perdu une aile


La solution de Gégé80:

Au cours de mes recherches diverses et variées sur Geoportail, j'avais tilté sur ces hameaux proches l'un de l'autre : Les Anglais et Les Galois.
Ne manquaient que les Ecossais et les Irlandais pour faire le royaume uni.

Comme c'était la période du tournoi des 6 nations, l'occasion était belle.

La jonquille est un des emblèmes du Pays de Galles comme le poireau et le dragon.

Les voisins qui se battent comme des lions sont les Anglais, lion faisant allusion au lion qui est des symboles de l'Angleterre.
Les Gallois ont perdu une "aile" (L) et sont devenus les Galois, ce qui écartait les autres lieu-dit .

Et éventuellement, allusion au dragon figurant sur le drapeau du Pays de Galles.

Le lieu à trouver était donc

Les Galois à Saint Michel sous Bois.


Et la photo permettait de situer Moby.
Cette énigme n'était pas difficile et Murielle a vite trouvé.
BRAVO

Le récit de Muriellejn:

Pas grand chose à raconter par rapport à mes recherches.
Ayant un amateur de rugby à la maison et un frère ayant fait partie de l'ASPTT d'Arras il y a quelques années, il a même fait quelques déplacements au pays de Galles,
j'ai très vite cherché de ce côté là, d'autant plus que je me suis un peu inspirée aussi de ma Ciste des Lions, relative à un certain sport aussi

Sachant que le poireau était le symbole du pays de Galles, que le lion est souvent associé à la Grande-Bretagne, et qu'en effet nous étions en plein tournoi des 6 Nations, j'ai vite fait le rapprochement en éliminant très vite des pistes autour du Lion d'Artois et même un petit passage sur Galametz sur Géoportail. J'ai découvert aussi un lien entre la jonquille et le pays de Galles !

J'ai eu la bonne idée d'enlever un L à Gallois,
de trouver deux lieux-dits face à face à Saint-Michel-sous-Bois : les Galois et les Anglais,
et surtout de m'être baladée dans la seule rue du côté Galois sur googlemaps.
On voit très bien le pylône et la maison qui, même si le toit a changé, a gardé les mêmes fenêtres, et on peut la voir sous le même angle que la photo indice :



Et là je n'ai eu aucun doute !

La Mobiciste était donc là :

charmant petit village :

La ciste était bien derrière le pylône :

Le Morpion était perdant,
je pense que ma petite-fille va apprécier le petit cadeau,
et en prime une petit jonquille de mon jardin
(je n'avais pas de poireau sous la main )



Les Mp's De Moby:

Avatar de l’utilisateur Muriellejn

mardi 16 mars 2011

bonjour

Je te fais une première proposition qui semble se tenir étant donné que sur google maps le lieu examiné ressemble bien à ta photo indice !

Donc je pense à Saint Michel sous Bois, au hameau ou lieu-dit,je ne sais pas trop, les Galois.
En face des Anglais !

Trop loin pour moi en tout cas, du moins dans les jours à venir !

Bonne journée

mardi 22 mars 2011

Re

Concernant ma question, le maire de Saint Michel sous Bois s'appelle Lecerf....

Bonne journée !


Je n'avais pas compris de suite la question sur le forum !

Avatar de l’utilisateur Galamot

17 mars 2011


Salut GG

La Jonquille fait, qu'il il y a pas mal de traces.

La jonquille, le poireau, les gallois (gallinacés pas les galamots ).

Elles sont de la même famille tout comme le pissenlit dit dent de lion, barbe de capucin

Si une jonquille perd une aile, avec jonquil (la jonquille en Gallois) on trouve une histoire de la guerre pour sauver des italiens.

« Opération Bégonia et jonquil le souci étant que c’est en Italie cette histoire ».

après, je sais que dans le pas de calais, il existe des cultures de pissenlits dans d'anciennes carrières.

en gros c'est un peu tout cela mais je cherche.


Mais je pense que, vu la rapidité de Murielle, Galamot n'a pas persévéré dans sa recherche.


Aucun commentaire: