La Mobiciste #87

Cachée le 3 avril 2011 par Muriellejn
Découverte le 26 juin 2011 par Gégé80


L'énigme

Pour trouver Moby, il te faudra d’abord chercher dans l’origine du jour.
Quand tu auras trouvé le point central de l’énigme, remets bien dans l’ordre les éléments.
Et quand tu auras puisé dans ton imagination, ne te laisse pas couler dans les méandres de mes pensées.
Dis-toi bien : « j’y cours » et retourne presque au début.

La flèche rouge (pas la bleue surtout) du carrefour sur le panneau avant l’arrêt de bus te donnera les explications pour arriver à pied au spot !


Trois indices:

________


La solution de Muriellejn

Comme sur l'image du 3ème indice,il fallait
« bien lire » : trouver les bonnes lettres
« bien parler » (prononcer) GI GY J
« bien écrire » : car il fallait reconstituer le mot GI ou GY, et avec la bonne orthographe donc



Il fallait chercher dans « l'oriGIne »... du Jour le J
Le point central de l'énIGme : IG à remettre dans l'ordre = GI
Puiser (rapport à l'eau) dans le mot « imaGInation »
« couler » et « méandres » pour faire penser à l'eau
« j'y cours » : retourner = cours (du) j'y (Gy), au début = à la source, ce qui donne à la source du cours du Gy, petit cours d'eau du Pas de calais et situé sur le territoire de la commune de Noyelle-Vion

La flèche rouge du panneau, découverte par hasard sur place, publicité d'un certain supermarché, indique bien qu'il faut marcher sur le chemin environ 1 mn !!! :

Image

le MP de Gégé (qui avait compris l'essentiel) du 3 mai :

J'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre et je n'ai pas encore tout compris.
A vrai dire, c'est le "j'y cours" qui m'a guidé.
J'avais compris qu'il fallait sans doute trouver une rivière et sans doute sa source et j'ai découvert le Gy
Et lumière : l'origine du jour pourquoi pas le "J"

Un tour sur googlemaps et voilà

Bien joué pour le carrefour

Je ne vais pas me déplacer pour l'instant vu que je serai absent une quinzaine de jours.........


Bonne journée


Le récit de Gégé80

J'ai vite compris qu'il était question d'eau et de source mais après j'ai tourné en rond.
Les indices ne m'ont guère aidé.
J'ai longtemps focalisé sur l'origine du jour.
Et un jour, la lumière s'est faite.
L'origine du jour : la première lettre le J
Et je me rappelai avoir vu la rivière le Gy.
L'origine donc la source. (et presque au début !!)
J'avais repéré sur geoportail la source du Gy.


Image

Et googlemaps m'a révélé la signification du panneau.

Image

Donc plus aucun doute.
Devant m'absenter, j'ai laissé aux autres chercheurs l'occasion de trouver, sans résultat hélas.
Et puis la pluie.
Ce qui fait qu'il a fallu attendre 3 mois pour la découverte. près de la source du Gy à Noyelle-Vion.


Le morpion est perdant.

Merci Murielle pour cette énigme bien tournée et qui nous a fait aussi tourner en bourrique.

Aucun commentaire: