La Mobiciste #114

Cachée le 28 mars 2014 par Nysrep62
Découverte le 20 avril 2014 par Gégé80


L'enigme:

Rompue après son voyage au Mpumalanga, Moby se cache face à la croix près du château.
Chez les voisins, elle aurait pu étre vitrifiée et collectée.
Elle n'est pas allée s'y amuser, on n'en fera donc pas tout un fromage.



Deux indices:


La solution de Nysrep62:

Moby était près du château de Romont, hameau de Buire le sec.



Il fallait d'abord trouver le château homonyme en Suisse

 

Il abrite le Vitromusée

"Vitrifiée et collectée" pour faire penser à vitrail et à collection  (indice 2)
(pour Gégé, il faut bien collecter avant de collectionner...)
"S'y amuser" = musée



qui fait partie des musées en Gruyère

"tout un fromage" = Gruyère (indice 1)

Moby était donc à Romont



Face à la croix


Près du château


Bravo Gégé ...

Le récit de Gégé80:

Je dois avouer que j’ai beaucoup piétiné pour résoudre cette énigme et je ne suis pas le seul.
En fait ce sont les termes vitrifiée et collectée qui m’ont obnubilé.
J’ai pensé à des déchets (nucléaires par exemple) et le verre que l’on collecte ne peut-il être assimilé à un déchet ?? that is the question !
Embryon ?
Bref j’ai cherché longtemps une matière vitrifiable et collectable sans succès.

Le premier indice ma laissé perplexe puisqu’on savait que nos voisins étaient suisses.
Et c’est le deuxième qui a enfin éclairé un peu le tableau.
Pour la suite voir le MP.
Profitant d’un retour du nord j’ai donc fait un petit détour par Buire le Sec.
 


Le ticket de jeu ne m’a pas porté chance.
Merci aux autres participantes d’avoir ouvert quelques brèches.
Et merci à Nysrep d’avoir une fois de plus mis à mal nos méninges !

 Les MP de Moby:

Avatar de l’utilisateur Gégé80

18 Avr 2014, 14:14

Je pense avoir (enfin) une idée assez précise.
Il est fort possible que Moby se trouve à Romont, hameau de Buire le sec.
J'ai été voir sur googlemaps et cela ressemble étrangement à la photo de la cache.
DE plus, j'ai trouvé le vitromusée de Romont en Suisse (canton de Fribourg)
Je ne vois pas trop le rapport avec "collectée" (collectionnée aurait peut-être été plus adapté)

Au sujet de mes questions précédentes : j'avais trouvé l'artiste verrier suisse Yann Oulevay qui avait exposé au musée de Sars Poterie et sa spécialité ce sont les "graines" de verre.
Ce qui m'avait amené au château de Grenas (Pommera)
et mes questions : spécialité (genièvre de Houlle) et manger pour les oiseaux

Je ne sais pas où en est Murielle. Comme elle parle de plusieurs calvaires alors que je n'en vois qu'un sur géoportail, est-elle sur la bonne piste ,
Je vais donc attendre un peu, on verra bien (ce we je vais dans ch'noord)

Aucun commentaire: