La Mobiciste #115

Cachée le 4 mai 2014 par Gégé80
Découverte le 23 juin 2014 par Nysrep62

L'énigme:

Un peu ivre, Moby s’est endormie près de l’oratoire, et Moby rêve.
Elle revoit les belles prairies d’Ivergny, les nuages flottant au dessus de Blangy,
les reflets sur la mer à Ambleteuse, le soleil couchant à Sangatte …



Six indices:



https://www.youtube.com/watch?v=N5kT7n9hTfk



Moby rêvait sous un vieux tilleul  

La solution de Gégé80:

Ivre : le bateau ivre
Endormie : le dormeur du val
Rêve : rêve pour l’hiver
Cela devait faire penser à Rimbaud
De plus on trouve dans l’énigme les couleurs du poème Voyelles
A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu
Les belles prairies d’Ivergny : le vert
Les nuages (blancs) flottant au dessus de Blangy : le blanc
Les reflets sur la mer à Ambleteuse : le bleu
Le soleil couchant (rouge) à Sangatte : le rouge
Les points de suspension laissent supposer la suite.
Il manque le noir, donc le A.
Ce qui nous amène à Mencas.
(prononce-t-on manqu’a ?)



Les indices (nombreux !)
1 lettres, couleurs
2 Soulages, apôtre du noir
3 Léo Ferré chante Rimbaud
4 La roulette passe et manque
5 les 4 couleurs, manque le noir.
6 le vieux tilleul

Je dois dire que je m’attendais à une découverte bien plus rapide.
Sibiville a caché une ciste au pied de cette chapelle.
Barfla nous avait pondu une belle énigme sur les voyelles (CV83)

Bravo à Nysrep qui n’a pas manqué la découverte.

Le récit de Nysrep62:

J'ai d'abord cherché pendant de longs jours sur la liste des communes du 62 des noms comportant des couleurs: Verton, Tangry, Sombrin etc...
Puis J'ai attaqué celle des chapelles dont la photo avait été mise en ligne par Gégé.

J'ai enfin trouvée la chapelle de Mencas grâce à son tilleul,
et ce n'est qu'a posteriori que j'ai résolu enfin cette très belle et poétique énigme


Le Goal était perdant.




Le MP de Muriellejn:

Il faut croire que malgré un gros mal de tête et de la fièvre,
mon subconscient continue de fonctionner !!!
Parce que me trottait dans la tête, il manque une couleur.... Il manque.....
et eureka !
Le noir dans le poème est un A, et s'il manque A, c'est que Moby est à Mencas.
Un ptit tour sur GMaps et j'ai vu l'oratoire à l'ombre du tilleul sur la D133 !! sur 40000 clochers aussi !

Ouf, je peux retourner dans mon canapé 

Aucun commentaire: