La Mobiciste #124

Cachée le 16 octobre 2015 par Sibiville
Découverte le 10 novembre 2015 par Muriellejn

L'énigme:

Après avoir chanté "Ainsi font, font, font les petites marionnettes" dans le parc,
Moby entonne le requiem en souvenir de cet homme qui n’était ni dadaïste, ni diabétique…… Quoique !!!!
Dans le village où s’est déroulée la cérémonie en grandes pompes,
Moby lui rend un dernier hommage au pied de la croix du sud.



La solution de Sibiville:

Il fallait trouver l’identité d’Arthur de Wazières
(° 20/12/1856  Mont Saint Eloi + mars 1931 à Foufflin-Ricametz).

Dadaïste ? Éleveur de chevaux, il a fait la promotion du cheval de trait boulonnais.
Diabétique ? Afin que les cultivateurs de la région obtiennent des prix intéressants pour la vente de leurs betteraves, il crée la coopérative sucrière de Savy-Berlette.

Ses funérailles furent célébrées en grandes pompes avec tout le gratin de la région.
Moby se reposait au pied du calvaire situé au sud du village.

Épilogue : la sucrerie de Savy-Berlette a cessé de fonctionner en 1968.

Pour honorer Arthur de Wazières une statue gigantesque  de plus de 6 mètres de haut a été érigée à Saint Pol sur Ternoise (socle en marbre et statue en bronze).

Les Allemands en 1940  l’ont fondue pour récupérer le bronze.

Chapelle funéraire d’Arthur 



Statue d’Arthur (bien regarder la dimension des passants par rapport à la statue.

Le récit de Muriellejn:

Les sucreries du Pas de Calais m'avaient intéressée au tout début mais j'avais laissé tomber car je ne trouvais pas de piste et puis au début je n'avais pas vraiment associé dada au chevaux !

Ces derniers jours, j'étais revenue vers les sucreries, toujours sans succès, et puis chaque piste tombait à l'eau face aux non de Sibiville en réponse aux questions de chacun. 

Mais quel pouvait donc être la fonction de cette célébrité locale ??

Dimanche, il faisait à peu près beau, mon mari et moi avions décidé d'aller faire une petite balade cistique. 


Auparavant, j'étais allée lire les quelques énigmes enregistrées sur ma tablette et j'étais tombée sur une énigme concernant la sucrerie de Savy Berlette et pour laquelle nous ne sommes pas allés d'ailleurs.

Hier je voulais en avoir le coeur net, j'ai fait des recherches plus poussées et bingo je suis tombée sur l'histoire de cet éleveur de chevaux qu'était Arthur de Wazières, 

également président du conseil d'administration de la sucrerie de Savy Berlette, et autres casquettes.

Un article de la Voix du Nord rapporte ses importantes funérailles ayant eu lieu le 28 mars 1931 à Foufflin Ricametz où se trouvait donc Moby. 

Son imposante statue se trouvait à Saint Pol sur Ternoise, je pensais qu'elle y était encore n'ayant pas lu l'article en entier.

En passant, il était quand même chevalier, mais, de la Légion d'Honneur !!!


Voilà, Moby était à


 

au pied de la croix du sud



Le ticket était perdant.


En revenant je suis allée voir la sucrerie de Savy Berlette (dont Arthur de Wazières était président du conseil d'administration) en espérant aller faire une ciste proche mais quelques grosses branches et autres entraves mais aussi car j'attirais un peu l'attention m'en ont empêchée, donc j'ai remis à plus tard, quand les arbres auront retrouvé leur feuillage et un jour où il n'y aura pas de travailleurs à l'extérieur


Le MP de Moby:


Aucun commentaire: